Comment l’OSCE, sous présidence suisse, soutient les élections en Bosnie-Herzégovine
Trente ans après les premières élections d’après-guerre en Bosnie-Herzégovine, la Suisse assume à nouveau un rôle important : durant la présidence 2026, l’OSCE accompagne le pays vers les élections législatives de 2026. L’OSCE soutient les autorités électorales par des formations, des conseils technologies et des mesures contre la fraude électorale afin de renforcer durablement la transparence, l’État de droit et la stabilité institutionnelle.

Lorsque la Suisse a assumé pour la première fois la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 1996, l’organisation a joué un rôle important dans l’organisation et la supervision des premières élections en Bosnie-Herzégovine après les accords de paix de Dayton. Ces scrutins ont alors été considérés comme une étape décisive pour la stabilisation du pays marqué par la guerre. Trois décennies plus tard, la Suisse, en tant que présidente en exercice de l’OSCE, accompagne de nouveau cette année la Bosnie-Herzégovine vers les élections législatives d’octobre dans un environnement politique fragile, qui pose à nouveau des exigences élevées en matière de transparence, d’État de droit et de stabilité institutionnelle.
Depuis plus de 30 ans, l’OSCE travaille en Bosnie-Herzégovine en étroite collaboration avec les autorités publiques, la société civile et des partenaires internationaux. Cette coopération a permis des progrès importants. Toutefois, la situation politique reste tendue.
Dans ce contexte, le rôle de l’OSCE demeure essentiel. La mission de l’OSCE en Bosnie-Herzégovine soutient la Commission électorale centrale (CEC) dans quatre domaines : le renforcement des capacités de l’administration électorale, l’introduction de nouvelles technologies électorales, la communication avec les électeurs ainsi que le renforcement des mécanismes institutionnels de lutte contre la fraude électorale.
Dans le cadre du « Election Integrity Project », l’OSCE a investi intensivement ces derniers mois dans la formation des responsables électoraux. Plus de 4 300 personnes ont été formées sur 107 sites à travers le pays. En outre, 250 appareils biométriques d’identification des électeurs ont été acquis et un projet pilote a été mis en œuvre dans le district de Brčko, où des systèmes biométriques d’identification et d’authentification ont été testés dans 138 bureaux de vote.
En vue des élections législatives de 2026 en Bosnie-Herzégovine, l’introduction de nouvelles technologies électorales à l’échelle nationale est prévue. L’OSCE soutient donc la CEC non seulement sur le plan technique, mais aussi consultatif, notamment par le déploiement de deux experts internationaux en technologies électorales ainsi que par le développement d’applications informatiques dans le cadre d’une plateforme de vote électronique.

Parallèlement, la mission de l’OSCE mise sur une communication ciblée avec les électrices et électeurs, en particulier les primo-votants, les femmes et les personnes en situation de handicap. Elle soutient également la justice afin de lutter plus efficacement contre la fraude électorale et de régler rapidement les litiges liés au processus électoral.
Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (ODIHR) de l’OSCE a observé 13 élections en Bosnie-Herzégovine depuis la fin de la guerre, la dernière en novembre 2025 en Republika Srpska.
En tant que présidente de l’OSCE, la Suisse souligne que des institutions fonctionnelles et responsables constituent l’épine dorsale d’une gouvernance démocratique et d’une stabilité à long terme. Elle appelle tous les acteurs politiques à respecter le cadre constitutionnel, à éviter la polarisation et à protéger activement l’intégrité des prochaines élections.
Des élections crédibles sont bien plus qu’un processus technique : elles sont l’expression de la maturité politique et une condition préalable à la paix et à la stabilité.
Relations bilatérales Suisse–Bosnie-Herzégovine
Depuis 1995, la Suisse accompagne la Bosnie-Herzégovine sur la voie de l’intégration européenne. Son engagement se concentre sur des réformes politiques et sociales inclusives, le renforcement d’institutions et de services publics performants, la promotion du développement économique ainsi que le renforcement du système de santé.
Un élément important de cet engagement est par exemple le projet Strengthening of Vocational Education and Training (SVET), qui renforce la formation professionnelle avec un accent sur les compétences numériques et vertes. Il vise à préparer spécifiquement les jeunes au marché du travail et à garantir aux entreprises une main-d’œuvre qualifiée. SVET fait partie d’un projet plus large pour l’emploi et l’économie, cofinancé par la Suisse et l’Allemagne et mis en œuvre par la GIZ. La composante SVET elle-même est financée par la Suisse et se déroule de 2023 à 2026.
Contact
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne