Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Contribution et positionnement de la Suisse

Depuis son adhésion aux Nations Unies (ONU) en septembre 2002, la Suisse s’est imposée comme un membre actif de l’Organisation, qui participe, par une démarche pragmatique et constructive, à la recherche et la mise en œuvre de solutions.

Elle jouit d’une crédibilité particulière dans la communauté internationale, car elle ne pratique pas une politique de puissance et ne poursuit pas d’objectifs cachés.

Le concours de tous les Etats est indispensable pour relever les grands défis de notre temps. La Suisse a donc intérêt à s’engager en faveur du renforcement de l’ONU. Ainsi, elle participe activement aux débats sur les réformes de l’ONU et contribue souvent, par ses idées et ses propositions pragmatiques, à lancer des initiatives et à trouver des solutions. La création du Conseil des droits de l’homme, par exemple, est le fruit d’une initiative de la Suisse.

La Suisse est consciente du fait qu’une action coordonnée sur le plan international est souvent plus judicieuse et plus efficace que des projets individuels. C’est pourquoi elle se tourne aussi vers l’ONU pour résoudre des problèmes relevant de la politique de paix et de sécurité, de la coopération au développement et de l’aide humanitaire ainsi que pour traiter des thèmes économiques, sociétaux et culturels. Le cadre de l’ONU est également important pour faire respecter et développer le droit international.

Les réunions officielles des principaux organes politiques de l’ONU peuvent être suivies sur la Web TV de l’ONU. Les positions de vote des différents États et d’autres documents sont également disponibles sur la Bibliothèque numérique de l’ONU. Le comportement de vote de la Suisse dans les principaux organes politiques (Assemblée générale, Conseil économique et social, Conseil de sécurité et Conseil des droits de l'homme), dont elle est membre, est publié à intervalles réguliers dans le tableau ci-dessous.

Liens

Documents

1 février 2026

ONU – Promotion de la paix et de la sécurité

Maintenir la paix et la sécurité internationales est le principal objectif de l’ONU. La Suisse s’y engage activement en faveur de la promotion de la paix.

1 février 2026

Réforme de l’ONU

La Suisse plaide pour un système onusien moderne et efficace. Elle soutient les réformes de l'ONU afin que celle-ci reste performante et puisse atteindre ses objectifs.

Contact

Division ONU
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Bundesgasse 28
3003 Berne