Coopération internationale: le DFAE atténue les conséquences de la pandémie de COVID-19 dans le monde
Les conséquences de la pandémie de coronavirus sont particulièrement graves dans les pays en développement. Le DFAE a pris des mesures rapides pour y amortir les effets de la crise sur l'économie et la santé. Elle fournit une aide humanitaire d'urgence, soutient l'action internationale et oriente les programmes de développement bilatéraux et mondiaux en cours vers la gestion de COVID-19. La Suisse fournit également une assistance dans le domaine de la politique de paix.
Projekte der DEZA und AFM in einzelnen Ländern: Die DEZA und die AFM haben sowohl laufende bilaterale Projekte und Programme angepasst wie auch neue Anstrengungen unternommen, um weltweit auf COVID-19 zu reagieren (Karte, Zoom mit Doppelklick). Ausserdem engagiert sich das EDA auch in international aktiven Organisationen und auf regionaler Ebene. © EDA
Lutter contre la COVID-19 à travers le monde: que fait le DFAE?
La pandémie de coronavirus n'est pas seulement une crise sanitaire. C'est aussi une crise économique qui se transforme en une crise financière et sociale. Les conséquences sont particulièrement graves pour les pays en développement. De nombreuses personnes y ont déjà perdu leur emploi. Sans emploi, sans réseaux sociaux et sans économies, leurs moyens de subsistance sont rapidement menacés et la pauvreté, l'instabilité et la migration risquent de s'accroître. L'éducation des enfants et des jeunes est également menacée, car des milliers d'écoles ont dû fermer à cause de la COVID-19 et plus de 1,6 milliard d'élèves et d'étudiants dans le monde sont touchés.
La réponse du DFAE vise à prendre des mesures efficaces pour contrer les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie dans les pays en développement. Cela est également conforme à l'orientation de la stratégie de coopération internationale 2021-2024, qui est conçue pour être flexible et permettre une réponse ciblée aux besoins.
Le DFAE a adapté les projets et programmes en cours dans le cadre des budgets existants et soutient les organisations et institutions dans la lutte contre la pandémie. Les maladies transmissibles et leurs conséquences ne s'arrêtent pas aux frontières. Il est donc important pour la sécurité de la Suisse de contrer les risques sanitaires mondiaux par-delà les frontières et de renforcer les systèmes sanitaires et économiques des pays en développement. Avec son économie ouverte et mondialisée, la Suisse est dépendante d'un ordre international stable. Les exemples et tableaux suivants donnent un aperçu des actions du DFAE.
Afrique
COVID-19 pose des problèmes majeurs pour de nombreux pays africains. La pandémie constitue un défi supplémentaire non seulement en termes de santé, mais aussi dans les domaines économique, d'accès à l'éducation, de sécurité alimentaire et de sûreté. Dans de nombreux pays, les autorités ont donc pris des mesures restrictives allant de l'interdiction de voyager à la fermeture d'écoles. Mais les systèmes de santé africains sont fragiles et les conséquences économiques d'un «verrouillage» pour la population sont graves. En effet, il n’y a souvent pas de registre du travail. Les autorités éducatives s'efforcent de maintenir un accès minimal à l'éducation par la télévision ou la radio malgré les fermetures d'écoles, mais dans de nombreux endroits, les infrastructures nécessaires font défaut. Même si les écoles ouvrent à nouveau partiellement leurs portes, des déficits d'apprentissage massifs sont évidents; le travail des enfants et les violences sexuelles envers les filles ont augmenté.
Pour réduire les dommages collatéraux de la pandémie en Afrique et empêcher des millions de personnes de retomber dans l'extrême pauvreté, ainsi que pour éviter que le manque d'accès à l'éducation n'ait des conséquences sociales et économiques à long terme, le DFAE met en œuvre diverses mesures à moyen et long terme. Si cela améliore les perspectives sur le terrain, cela réduira également la pression migratoire.
Afin de réduire les dommages collatéraux de la pandémie en Afrique et d'éviter que des millions de personnes ne retombent dans l'extrême pauvreté, ainsi que pour éviter que le manque d'accès à l'éducation n'ait des conséquences sociales et économiques à long terme, le DFAE met en œuvre diverses mesures à moyen et long terme.
Soutien à l'Afrique
Asie
Outre la population, les travailleurs migrants sont particulièrement touchés par les fermetures et les verrouillages des frontières en Asie du Sud et du Sud-Est.
Des milliers d'entre eux ont perdu leur emploi et sont souvent bloqués dans les pays de transit et de destination. Le DFAE a adapté en conséquence son engagement dans le domaine de la migration et a mis en place des mesures d'aide d'urgence. Par exemple, différents partenaires de la Direction du développement et de la coopération DDC fournissent aux migrants de la nourriture, de l'eau, des articles d'hygiène et du matériel de protection, leur offrent une assistance médicale et psychosociale et les aident à garder le contact avec leur famille.
On envisage également des mesures à moyen terme pour les réintégrer dans l'économie. Car non seulement les travailleurs migrants risquent de sombrer dans la pauvreté extrême sans réseau d'assurance sociale, mais ils risquent aussi d'être victimes de discriminations. Mais leurs envois de fonds à leurs familles, s'ils ne le font pas, mettent encore plus de pression sur leur pays d'origine. Dans certains pays, les envois de fonds représentent jusqu'à un tiers du produit intérieur brut.
Sans ces retours financiers, la lutte contre COVID-19 dans la région asiatique sera encore plus difficile. Là, non seulement le chômage augmente et fait replonger des millions de personnes dans la pauvreté, mais le problème est que le nombre de personnes dans la région est en augmentation. De nombreuses personnes n'ont pas non plus accès aux besoins de base, comme la nourriture. Souvent, il y a aussi un manque d'infrastructures médicales et, dans de nombreuses zones densément peuplées, la «distanciation sociale» n'est pas possible.
Soutien à l'Asie
Europe, Caucase du Sud et Asie centrale
La pandémie de COVID-19 a de lourdes conséquences dans tous les pays d’Europe de l’Est. L’économie est gravement affectée et la pauvreté gagne du terrain. Dans les Balkans, une hausse du chômage – déjà élevé – est prévue, en particulier chez les jeunes. Les minorités telles que les Roms sont durement affectées par les effets de la pandémie. En Ukraine, en Moldavie, dans le Caucase du Sud et en Asie centrale, de nombreux groupes de population dépendent de l’aide directe. À cause de la crise en Europe et en Russie, près d’un million de travailleurs migrants sont rentrés dans leur pays d’origine ou se retrouvent sans travail. Leurs envois de fonds, qui représentent jusqu’à 40% du produit intérieur brut dans certains pays, chutent très largement. Des tensions sociales peuvent survenir du fait de la crise.
La Suisse s’engage en faveur du renforcement des structures communautaires, du développement économique, de la santé ou de l'approvisionnement en eau dans les pays prioritaires. Elle va d’ailleurs intensifier son action afin de renforcer la capacité de résistance de la population. La numérisation est une opportunité de promouvoir le développement de solutions dans les domaines des services publics, de la santé ou de l’éducation.
Soutien à l'Europe, au Caucase du Sud et à l'Asie centrale
Proche-Orient et Moyen-Orient
Dans les pays affectés par des années de conflit, protéger les droits de l’homme et œuvrer pour la paix et la sécurité constituent une tâche difficile, même dans des circonstances dites normales. Il en va ainsi en Syrie notamment. Selon Geir Pedersen, envoyé spécial des Nations Unies, le pays est fortement menacé. Après dix ans de guerre, près de la moitié de la population a été déplacée, quelque onze millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire et les systèmes de santé et d'éducation sont au bord de l’effondrement. Le DFAE participe à un projet de sensibilisation de la population syrienne aux effets de la pandémie de COVID-19. Bien que le pays soit profondément divisé en raison du conflit, le DFAE œuvre pour la solidarité entre les différents groupes dans la lutte contre la pandémie.
Soutien au Proche et au Moyen-Orient
Amérique latine et Caraïbes
Selon les statistiques officielles (état au 11 mai 2020), la COVID-19 a déjà fait plus de 20 000 victimes en Amérique latine et dans les Caraïbes. Pour protéger la santé publique, la plupart des pays ont prononcé des fermetures de frontières et des mesures de quarantaine, toujours en vigueur aujourd’hui. Les conséquences de la crise sur l’économie et la société sont graves. D’après les estimations des organisations internationales, l’économie de la région devrait reculer d’environ 5% cette année. Des millions de personnes appartenant à la classe moyenne risquent de basculer dans la pauvreté.
Soutien à l'Amérique latine
La COVID-19 exige des réponses mondiales et régionales
Les défis mondiaux posés par la pandémie exigent des réponses globales. À cette fin, la DDC coopère avec des organisations partenaires multilatérales telles que l’ONU ou avec des institutions financières comme la Banque mondiale. Elle met son expertise entre outre dans le domaine de la santé publique au service de projets. En ce qui concerne la planification des projets, elle préconise en outre une action coordonnée avec les organisations internationales afin de prévenir les doublons et faire en sorte que l’aide internationale déploie tous ses effets.
Dans le cadre de la coopération internationale, la DDC soutient par exemple la Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND) basée à Genève. Cette fondation collabore étroitement avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour fournir une formation et une assistance technique et garantir que les habitants des pays en développement aient accès à des tests fiables et de haute qualité de détection de l’agent pathogène de la COVID-19.
De cette manière, la Suisse peut indirectement soutenir efficacement les pays à faibles et moyens revenus contre la propagation de maladies transmissibles telles que COVID-19.
Par le biais de ses programmes régionaux, la DDC exerce également une influence sur la prévention et l'endiguement de la pandémie. Après tout, le fait de travailler au-delà des frontières nationales est un facteur important au vu de la propagation du nouveau coronavirus.
Soutien de la DDC aux organisations actives sur le plan international
Lutte contre COVID-19 dans le cadre des programmes régionaux de la DDC
Paix, sécurité et droits de l’homme: des projets numériques et régionaux
En plus de son action sur le terrain, le DFAE soutient également, via la Division Paix et droits de l’homme (DPDH), des projets régionaux et numériques de promotion de la paix et de la sécurité. Elle collabore par exemple avec l’Institut arabe pour les droits de l’homme, lequel utilise ses compétences en matière de plaidoyer pour mener une campagne d’information sur les réseaux sociaux. Son objectif est d’assurer une meilleure intégration des migrants et des réfugiés dans les stratégies nationales de lutte contre le coronavirus. Ces mesures visent à faciliter l’accès de ces personnes à des informations claires et fiables et à élaborer un discours qui promeuve la solidarité, l’inclusion et la non-discrimination.
Projets numériques et régionaux dans les domaines de la paix, de la sécurité et des droits de l'homme
Les chiffres indiqués dans cet article proviennent de l’ensemble des projets de coopération internationale du DFAE susceptibles de contribuer efficacement à la lutte contre la COVID-19 dans les pays prioritaires et les pays d’intervention de la DDC. Il s’agit de fonds prélevés sur les budgets existants. Ils comprennent les budgets de projets qui existent déjà mais qui ont été ajustés pour répondre aux nouveaux besoins. Par conséquent, le montant total des fonds est supérieur à la somme précédemment communiquée pour les activités spécifiques de la coopération internationale de la Suisse en réponse à la crise provoquée par la COVID-19.

COVID-19, paix et droits de l’homme: l’Histoire s’accélère
Dans le cadre de la coopération internationale de la Suisse, la DSH a réagi rapidement et efficacement à la pandémie, entre autres en débloquant une aide d’urgence d’un million CHF.

COVID-19: La Suisse renforce sa coopération internationale
Les pays en développement sont frappés de plein fouet par les conséquences de la pandémie de COVID-19. Dans le cadre de la coopération internationale, la Suisse réagit de manière rapide et efficace et fait preuve de solidarité.
Contact
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne