Cybersécurité
Prometteuses, les technologies numériques comportent aussi des risques : le cyberespace est de plus en plus utilisé à des fins criminelles, hégémoniques ou de renseignement et les cyberattaques contre des infrastructures peuvent déstabiliser des États. Forte de sa stratégie de maîtrise des armements et de désarmement, la Suisse défend la sécurité et la stabilité du cyberespace, et combat les menaces virtuelles en appliquant sa stratégie de protection contre les cyberrisques.
La cybersécurité concerne tous les aspects sécuritaires liés au domaine des TIC, à savoir les technologies de l’information liées à Internet et aux autres réseaux similaires, y compris la communication, les applications, les processus et le traitement des informations fondés sur ces réseaux.
La Suisse encourage la coopération internationale entre acteurs étatiques et non étatiques dans le domaine de la cybersécurité afin de maintenir et de protéger un espace numérique ouvert, libre et sûr, et de réduire les risques de cyberattaques entre États. Avec la Genève internationale, la Suisse dispose d’un site de choix pour accueillir des débats sur la numérisation et les technologies. Elle adopte à cet égard une approche multipartite, qui vise à associer des acteurs du secteur privé et des scientifiques aux discussions.
Stratégie de maîtrise des armements et de désarmement
Dans sa stratégie de maîtrise des armements et de désarmement, la Suisse identifie le cyberespace comme un nouveau champ de confrontation majeur. Nombreuses et variées en période de guerre, les opérations de prise d’influence et de pouvoir prolifèrent surtout en temps de paix : activités d’espionnage, pressions politiques, influence électorale, pressions financières et économiques, paralysie d’infrastructures critiques, atteinte à la cohésion sociale par la désinformation, entre autres.
La stratégie fixe les objectifs suivants, que la Suisse entend réaliser pour favoriser la coopération internationale et consolider un cyberespace ouvert, sûr et pacifique :
- reconnaître, respecter et faire respecter le droit international dans le cyberespace, en particulier le droit international humanitaire et les droits de l’homme ;
- promouvoir l’application des normes volontaires de comportement responsable des États dans le cyberespace et, le cas échéant, encourager leur développement ;
- participer au développement permanent de mesures de confiance.
Stratégie de maîtrise des armements et de désarmement 2022–2025
Stratégie de politique extérieure numérique
Thématique importante de la politique étrangère, la cybersécurité est l’un des quatre champs d’action prioritaires définis dans la stratégie de politique extérieure numérique de la Suisse.
Stratégie de politique extérieure numérique
Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC)
La défense des intérêts de notre pays en matière de politique extérieure et de politique de sécurité doit aussi être assurée dans l’espace numérique. La Suisse s’engage aux niveaux diplomatique, technique et opérationnel ainsi que dans le domaine de la formation et du perfectionnement pour contribuer à renforcer la coopération internationale visant à réduire les cyberrisques.
Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques
Stratégie nationale pour la protection des infrastructures critiques (PIC)
En 2023, la Suisse a actualisé sa stratégie nationale de protection des infrastructures critiques (PIC). Celle-ci intègre désormais les risques émanant du cyberespace, comme la paralysie d’infrastructures vitales dans les domaines de l’eau, de l’électricité ou des télécommunications. Elle vise à renforcer la capacité d’analyse des menaces et à accompagner les exploitants d’infrastructures critiques dans la gestion des incidents.
Stratégie nationale pour la protection des infrastructures critiques
Table des matières
Liens
- Stratégie de maîtrise des armements et de désarmement 2022–2025
- Stratégie de politique extérieure numérique
- Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques
- Plan de mise en œuvre de la SNPC
- Stratégie nationale pour la protection des infrastructures critiques
- Actualité: 11 normes pour engager un comportement responsable des États dans le cyberespace