Aller au contenu principal

InformationsPublié le 31 octobre 2025

De nouvelles lois pour une politique durable de l’eau en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan souffre d’une raréfaction de ses ressources hydriques imputable à une gestion inefficace de l’eau et au changement climatique. La Suisse aide l’Ouzbékistan à assurer une exploitation durable, inclusive et résiliente au changement climatique de ses ressources limitées en eau. Le 31 octobre 2025 sont entrées en vigueur de nouvelles lois sur l’eau, dont l’élaboration porte l’empreinte de la Suisse. Cette évolution s’inscrit dans le droit fil de la stratégie de coopération internationale 2025-2028 de la Confédération, en contribuant à promouvoir la stabilité des pays d’Asie centrale.

Quelques personnes écoutent les explications données par un homme devant un tableau blanc.

L’Ouzbékistan fait face à une grave pénurie d’eau. Depuis plusieurs décennies, la quantité d’eau disponible par habitant ne cesse de diminuer, alors même que la population augmente.

Cette évolution est due au changement climatique et à une gestion inefficace de l’eau. Dans l’agriculture, par exemple, et notamment dans la culture du coton, très gourmande en eau, la vétusté des infrastructures entraîne d’énormes pertes d’eau.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) aide le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan à prendre ensemble des mesures fondées sur des données scientifiques pour assurer une exploitation durable, inclusive et résiliente au changement climatique de leurs faibles ressources en eau. L’objectif consiste à protéger au mieux la population contre les catastrophes naturelles et à lui garantir l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires.

Une nouvelle législation sur l’eau élaborée avec le soutien de la Suisse

L’Ouzbékistan s’est doté d’un nouveau cadre juridique exhaustif pour protéger et gérer ses ressources en eau de plus en plus rares. L’élaboration de cette législation constitue une étape importante en faveur de la durabilité et de la résilience climatique. Le 30 juillet 2025, le président Shavkat Mirziyoyev a signé les lois qui reconnaissent l’eau comme un bien national public et garantissent une protection supplémentaire de cette ressource par l’État. Le nouveau code de l’eau est entré en vigueur le 31 octobre 2025.

La Suisse s’est particulièrement mobilisée pour que les principes fondamentaux de la gestion intégrée des ressources en eau soient pris en compte et que le projet de loi fasse l’objet d’une large consultation. Le code consacre différentes approches de la coopération internationale de la Suisse en Ouzbékistan, dont la coopération transfrontalière au plus haut niveau sur les questions liées à l’eau et les réglementations relatives à la protection des eaux (mécanisme de sanctions inclus).

Grâce au code de l’eau, les approches de la gestion de l’eau prônées par la Suisse sont désormais institutionnalisées et les projets peuvent être mis en œuvre plus rapidement.
Andrin Fink, chef de mission suppléant de l’Ambassade de Suisse en Ouzbékistan, 1er août 2025

Assurer un approvisionnement durable en eau

Grâce au code de l’eau, les approches de la gestion de l’eau prônées par la Suisse sont désormais institutionnalisées. Cet ancrage juridique permettra de réaliser plus rapidement d’autres projets lancés par la Suisse dans le secteur de l’eau, en évitant les blocages dus au manque de bases légales.

Face au réchauffement climatique, à la pénurie d’eau et aux besoins croissants de l’agriculture et de l’industrie, l’élaboration du nouveau code constitue une étape importante pour garantir un approvisionnement durable en eau en Ouzbékistan. La DDC continue de soutenir cette réforme pionnière en apportant son expertise et en s’attachant à promouvoir une gouvernance inclusive et un renforcement de la coopération transfrontalière.

La Suisse en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est un pays prioritaire de la coopération internationale de la Suisse, dont la mise en œuvre relève de la DDC. Conformément à sa stratégie de coopération internationale 2025-2028, la Suisse soutient le développement économique, social et démocratique du pays et s’emploie à y promouvoir la bonne gouvernance. Elle poursuit par ailleurs une approche intégrée et régionale dans le domaine de la gestion transfrontalière de l’eau.

Ces efforts rejoignent les priorités que la Suisse s’est fixées pour sa présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026, à savoir :

  • promouvoir une gouvernance axée sur l’être humain ;
  • associer science et diplomatie, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et de la sécurité numérique.

Communication DFAE