Destination: la Suisse italienne
À l’invitation du canton du Tessin, Ignazio Cassis quitte Berne le 14 septembre 2022 à bord d'un train spécial à destination de la Suisse italienne et se rend à Lugano pour célébrer son année de présidence. Le chef des affaires étrangères est accompagné du conseiller fédéral Guy Parmelin, de parlementaires, de collaborateurs et collaboratrices de l’administration fédérale et d’invités de marque venus de toute la Suisse. Quatre arrêts sont prévus pour rencontrer les autorités cantonales et communales ainsi que la population.

L’article est disponible en langue romanche.
Gare de Berne, 11 heures. Un train spécial est prêt à accueillir le président de la Confédération. Destination: Lugano. Le convoi atteint le Tessin en empruntant l’ancienne route du Gothard, suivant un itinéraire à l’enseigne de la pluralité. Le train fait trois arrêts: à Airolo, Biasca et Bellinzona. C’est Lugano qui accueillera la fête organisée en l’honneur de la présidence d’Ignazio Cassis, initialement prévue en décembre 2021, puis reportée en raison de la pandémie de coronavirus.
En fin de journée, le train de retour filera sur les rails de l’innovation, et traversera à toute vitesse le cœur des Alpes grâce à un tunnel ferroviaire unique en son genre, véritable prouesse technique qui a rapproché le Nord et le Sud. La pluralité et l’innovation, deux grands atouts de la Suisse, auront marqué l’année présidentielle 2022 d’Ignazio Cassis.
Galerie d'images
Les étapes
Les arrêts à Airolo, Biasca, Bellinzona et Lugano permettent une rencontre avec les autorités et les habitants de la Suisse italienne. Les trois communes tessinoises ont choisi d’offrir au président une photographie représentative de leur région.
L’agenda du président de la Confédération
Près de neuf mois se sont écoulés depuis le début de l’année de présidence d’Ignazio Cassis. La pluralité et l’innovation restent le fil conducteur des différentes manifestations organisées sous ses auspices en Suisse et à l’étranger. La conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, qui s’est tenue au Tessin, a marqué un jalon important. De brèves actualités et des photos rappellent les rencontres qui ont eu lieu jusqu’à présent.
Liens
Documents
Allocution de M. Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (francais).
Discours d'Ettore Patuzzi et Chiara Botturi, représentants de classe de la classe 3A du Lycée Cantonal 1v de Lugano (italien)
Discours de Gina La Mantia, Présidente du Grand Conseil du Canton du Tessin (italien)
Discours de la présidente du Conseil national, Irène Kälin (allemand)
Discours du maire de la ville de Lugano Michele Foletti (italien)
Discours du Président du Conseil d'Etat du Canton du Tessin Claudio Zali (italien)
Les photos des communes
Contact
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne












