Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Énergie

La sécurité de l’approvisionnement en énergie, la transition énergétique ainsi que la compétitivité et la durabilité de l’économie suisse constituent les principaux défis qui se posent dans le domaine de l’énergie. Dans ce contexte, la politique extérieure joue un rôle capital, car les enjeux énergétiques sont complexes et requièrent une étroite coopération internationale.

Le barrage de la Grande-Dixence en Valais.

Le DFAE travaille en étroite collaboration avec l’Office fédéral de l’énergie, le Secrétariat d’État à l’économie et les autres services compétents de la Confédération pour façonner et coordonner la politique énergétique globale de la Suisse. Le Conseil fédéral a adopté la stratégie énergétique 2050 qui contient, notamment, des pistes concernant la production et la consommation d’énergie. Cette stratégie doit permettre à la Suisse de conserver son niveau d’approvisionnement élevé et contribuer à réduire la pollution liée à la consommation d’énergie en Suisse. Dans ce contexte, la politique extérieure joue un rôle capital, car les enjeux énergétiques sont complexes et requièrent une étroite coopération internationale.

Relations bilatérales et multilatérales

Les relations de la Suisse avec ses voisins et les pays partenaires dans le secteur de l’énergie se caractérisent par une forte dépendance mutuelle, notamment en ce qui concerne l’interconnexion des réseaux ou l’approvisionnement énergétique. La collaboration recouvre également des enjeux tels que la sécurité de l’approvisionnement, les infrastructures énergétiques transfrontalières, la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. L’entretien optimal de ces relations passe par une politique énergétique active aux niveaux bilatéral, européen et multilatéral, qui défende les intérêts de la Suisse, dont l’approvisionnement énergétique dépend à près de 75 % des importations de carburants et de combustibles fossiles ainsi que de combustibles nucléaires. La Suisse est également représentée dans des instances multilatérales telles que l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Elle participe en outre à des initiatives visant à réduire sa dépendance à l’égard des agents énergétiques fossiles, notamment au sein du groupe des Amis de la réforme des subventions aux énergies fossiles.

Contact

Section Agenda 2030
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Division Prospérité et durabilité
Bundesgasse 28
3003 Berne