Espace cosmique
Le DFAE conduit la représentation de la Suisse dans les organes de gouvernance globale relatifs aux activités spatiales, notamment à l’ONU. Il participe à la formulation et à la mise en œuvre de la politique spatiale suisse ainsi qu’à l’élaboration d’une loi spatiale nationale. Il soutient en outre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation dans la représentation de la Suisse à l’European Space Agency.

Affaires spatiales
La Suisse est membre fondateur de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à travers laquelle elle mène la plupart de ses activités dans l’espace. Afin de préserver ses intérêts, elle s’engage également dans les organes de gouvernance mondiale des activités spatiales, notamment dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies.
Au-delà de la dimension scientifique, les activités spatiales et les applications qui en découlent ont acquis une importance stratégique pour la sécurité nationale, l’économie et maints secteurs tels que l’énergie, la finance ou les transports. Les nouvelles ambitions de l‘exploration spatiale habitée redéfinissent la géopolitique de l’espace alors que le nombre croissant d’acteurs et de missions engendre de nouveaux défis. A l’heure où les technologies spatiales fournissent des instruments indispensables à notre vie quotidienne et à la mise en œuvre des objectifs du développement durable (Agenda2030), l’utilisation et l’exploration pacifiques de l’espace requièrent une collaboration planétaire.
Gouvernance globale des activités spatiales
Conformément à sa politique extérieure et à sa politique spatiale, la Suisse participe aux efforts internationaux visant à renforcer la stabilité et la sûreté dans l’espace, ainsi que la viabilité et la sécurité des activités spatiales sur le long terme. Le DFAE représente les intérêts suisses sur ces questions à l’ONU et dans d’autres enceintes internationales.
L’espace n’est pas à l’abri d’un conflit armé qui porterait préjudice aux applications spatiales, militaires et civiles. Pour éviter de tels développements, des initiatives ont cours dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU et de la Conférence sur le désarmement pour prévenir une course aux armements, renforcer les mesures de confiance et de transparence et favoriser les comportements responsables et pacifiques dans l’espace.
En coordination avec les autres départements, les milieux scientifiques et le secteur privé, le DFAE assure une participation active de la Suisse à ces travaux.
Liens
- Bureau des affaires spatiales des Nations Unies, UNOOSA (anglais)
- Politique spatiale suisse
- Signature des Accords Artemis
- Vecteurs et sécurité spatiale
- Space and Global Health Network
Documents
Contact
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Division Prospérité et durabilité
Bundesgasse 28
3003 Berne