Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Formation et transfert de connaissances

Quel comportement adopter à un poste de contrôle? Comment minimiser le risque des mines lors d’une intervention sur le terrain? En mission dans un pays dévasté par la guerre et face à une autre culture, à quoi doit-on prêter attention lorsque l’on transmet un savoir  Ce sont là quelques-unes des questions que sont amenés à se poser les experts envoyés en mission.

Souriant face à l’objectif, des personnes participant au cours posent debout sur les marches situées à l’entrée du centre de formation SWISSINT à Stans. Deux hommes portent des uniformes militaires.

En collaboration avec des partenaires externes, le Pool d’experts pour la promotion civile de la paix (PEP) organise à l’intention des experts des cours de préparation aux missions ainsi que des cours de spécialisation. En parallèle, la Suisse soutient le transfert de connaissances et encourage la formation d’experts internationaux.

Cours de base

Le Swiss Peacebuilding Trainig Course (SPTC) permet aux experts de se familiariser avec le travail de promotion de la paix et des droits de l’homme qui les attend. Il les prépare également à des situations de crise, simulées dans le cadre d’exercices pratiques. Le SEP organise ce course en collaboration avec le Geneva Center for Security Policy (GCSP) et SWISSINT.

Cours de spécialisation

Organisés en complément au cours de base, les cours de spécialisation permettent aux participant(e)s de se perfectionner dans divers domaines : médiation, traitement du passé, observation d’élections, conseil, méthodes de conduite dans des opérations de maintien de la paix, etc. En fonction des besoins, le PEP peut demander aux experts en mission de suivre un cours spécifique à titre individuel ou autoriser le suivi d’une formation externe.

Transfert de connaissances et cours destinés aux experts internationaux

Afin d'atteindre les objectifs fixés en matière de promotion de la paix, l'ONU recommande de mieux intégrer et promouvoir les connaissances locales. La Suisse accorde donc une importance particulière au transfert de connaissances. Le pool d'experts invite ainsi des experts internationaux à suivre des cours en Suisse. Parallèlement, il soutient des centres de formation en Afrique subsaharienne, tels que l'International Peacebuilding Training Center (IPSTC) à Nairobi, au Kenya.

Debout devant un tableau à feuilles mobiles, une femme donne un cours à un groupe d’hommes et de femmes assis face à elle.

Contact

Pool d'experts pour la consolidation civile de la paix
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Division Paix et droits de l’homme
Effingerstrasse 27
3003 Berne