Aller au contenu principal

InformationsPublié le 12 avril 2024

La paix au centre de cette plate-forme qu’est l’IC Forum

Le Département fédéral des affaires étrangères a choisi de placer la paix au centre de la troisième édition de l’International Cooperation Forum (IC Forum). Cet événement offre un cadre privilégié pour échanger, débattre et cheminer ensemble vers cet objectif. Au-delà de l’IC Forum, la Suisse s’engage pour la paix, l’une des priorités de sa politique étrangère, de manière multiple et complémentaire. En tant qu’État garant en Colombie, en soutenant des cercles de femmes au Mali ou dans différentes missions de maintien de la paix de l’ONU, par exemple.

Logo de la troisième édition de l’IC Forum sur le thème de la paix.

Sécurité et stabilité, compréhension ou encore unité. Plus que l’absence de guerre, la paix peut prendre plusieurs visages. Elle se décrit et se vit différemment. «What is peace?» est justement la question qui soustend la troisième édition de l’International Cooperation Forum (IC Forum). Organisé par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en collaboration avec le Secrétariat d’État à l’économie du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche les 11 et 12 avril 2024 à Bâle, l’événement place la paix au centre des débats et des échanges qui réuniront personnalités politiques ainsi qu’experts de la société civile, du monde académique et du secteur privé.

La paix est l’une des conditions essentielles à la prospérité et à la durabilité. Une thématique centrale, complexe, au cœur de la politique étrangère de la Suisse. Elle figure d’ailleurs parmi les priorités de la nouvelle stratégie de politique extérieure 2024-2027. Dans un monde où crises et conflits se multiplient, placer la paix au centre de l’IC Forum est un appel à l’action pour nous tous. «C’est des discussions, des rencontres, de la confrontation d’idées et de la connaissance que naîtront des pistes de solutions concrètes pour répondre aux questions liées à la paix», souligne Patricia Danzi, directrice de la Direction du développement et de la coopération du DFAE. L’IC Forum est une plate-forme qui permet d’emprunter ce chemin.

L’innovation et la jeunesse aussi sur le devant de la scène

L’innovation est également partie prenante de l’IC Forum. Dix projets de PME et de start-ups suisses avec un fort potentiel dans le domaine de la coopération internationale ont été sélectionnés dans le cadre de l’IC Award 2024. Soutien à de petits producteurs de café dans des régions en conflit, portail numérique pour la formation médicale et l’éducation dans les pays à faibles ressources ou encore système de traitement de l’eau fonctionnant avec l’énergie solaire: les projets en course pour l’IC Award mêlent technologie, sécurité alimentaire ou encore développement économique. Le tout au service de la paix. Trois prix seront décernés et remis aux gagnants par le conseiller fédéral Ignazio Cassis le 11 avril.

Ignazio Cassis remet l’IC Award aux trois gagnants.

L’IC Forum donne en outre la parole aux jeunes. Originaires de différentes régions linguistiques, 13 jeunes ont été chargés de réfléchir à l’action pour la paix. Le résultat: un manifeste, qui sera dévoilé en présence du chef du DFAE et où les jeunes détaillent leur engagement personnel et quotidien, leurs responsabilités ainsi que leurs devoirs en faveur de la paix.

Ignazio Cassis et des jeunes sont debout sur une scène
Manifeste des jeunes pour la paix.

Cinq exemples d’action pour la paix

La Suisse a développé une expertise de longue date dans le domaine de la paix et a inscrit le fait de «bâtir des ponts» dans son ADN de politique étrangère. Les activités politico-diplomatique, dans le cadre de médiation par exemple, sont complémentaires au développement de perspectives sociales, économiques et politiques. Différents départements de l’administration fédérale s’engagent, de manière multiple et complémentaire, pour la paix. Ils travaillent en collaboration avec des partenaires du monde académique, du secteur privé et de la société civile.

Voici cinq exemples qui proviennent du DFAE, du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Liens

Contact

Communication DFAE
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne