La protection des civils est à l'honneur cette semaine à l'ONU à New York
Comme chaque année, une semaine sera consacrée à la protection des civils à l'ONU à New York du 22 au 25 mai. Il s'agit également d'une priorité thématique de la Suisse pour son adhésion au Conseil de sécurité de l'ONU. Découvrez comment la Suisse s'engage dans ce domaine au niveau multilatéral et directement sur le terrain dans les zones de conflit.

L'engagement de la Suisse en faveur de la protection des civils repose sur une longue expérience de l'aide humanitaire et sur un engagement résolu en faveur d'un meilleur respect et d'un renforcement du droit international humanitaire. La tradition humanitaire de la Suisse est reconnue dans le monde entier. Le siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les Conventions de Genève contribuent à la visibilité de la Genève internationale, qui accueille de nombreuses organisations actives dans ce domaine sur le plan humanitaire ou multilatéral. En tant qu'État hôte de l'ONU, la Suisse rend régulièrement ses bons offices. Son engagement dans le cadre multilatéral, par exemple à l'ONU, et les activités suisses sur le terrain se complètent et se renforcent mutuellement. Dans le cadre de la présidence suisse du Conseil de sécurité de l'ONU, le président de la Confédération Alain Berset préside le 23 mai un débat ouvert sur la protection des populations civiles.
Comment la Suisse s'engage-t-elle dans les forums multilatéraux pour la protection des populations civiles?
Comment la Suisse s'engage-t-elle directement pour la protection des populations civiles dans les régions touchées?
La protection des civils, une priorité pour la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU
Le 31 août 2022, le Conseil fédéral a adopté quatre priorités thématiques pour l'adhésion de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU, après avoir consulté les commissions de politique extérieure du Parlement. Outre la promotion d'une paix durable, la prise en compte de la sécurité climatique et le renforcement de l'efficacité du Conseil, la protection des populations civiles en fait partie. Dans ce domaine, la Suisse s'engage notamment en faveur des points suivants au sein du Conseil de sécurité de l'ONU:
- Œuvrer en faveur du respect plein et entier du droit international humanitaire, en particulier en temps de guerre et dans le cadre de la protection de la population civile
- Se mobiliser en particulier pour la protection des enfants dans les conflits armés, ainsi que des patients, des réfugiés, du personnel médical, des établissements de santé, des transports et des infrastructures critiques (systèmes d’approvisionnement en eau et production alimentaire)
- Renforcer les poursuites pénales en cas de violations du droit international humanitaire
- Promouvoir le respect des droits de l'homme et la protection des minorités dans les conflits
- Assurer la sécurité alimentaire dans les régions en conflit
Contact
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne