La Suisse préoccupée par les événements de Washington D.C.
Suite aux événements qui ont eu lieu au Capitole à Washington, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a condamné toute atteinte à la liberté, à la démocratie et à la cohésion nationale. Par cette même occasion, il a réitéré sa pleine confiance dans les institutions américaines. La secrétaire d'État du DFAE, Livia Leu, a reçu le chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis à Berne.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est adressé aux médias à propos des événements de Washington (à partir de la minute 5:35). Dans une deuxième interview avec la RSI (à partir de la minute 16:10), il a également abordé d'autres sujets d'actualité (p.ex. COVID-19, corps diplomatique/processus des transferts).
L’usage de la violence et en particulier les décès ont été sources de préoccupation pour la Suisse; la secrétaire d’État Livia Leu en a fait part au chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis à Berne.
L'échange entre la secrétaire d'État Livia Leu et le chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis à Berne s'est déroulé de manière ouverte et transparente, reflétant les relations amicales de longue date que la Suisse entretient avec les États-Unis. La secrétaire d'État Leu a souligné que le Conseil fédéral se réjouit de pouvoir approfondir les excellentes relations qu’entretiennent la Suisse et les États-Unis avec la future administration à Washington.
Même si l'usage de la violence observée et surtout les décès ont suscité beaucoup d'inquiétudes en Suisse, la Confédération fait confiance à la force des institutions démocratiques des États-Unis et est convaincue qu'elles sauront défendre leur constitution démocratique et l'État de droit, a déclaré la secrétaire d'État Leu.

Contact
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne