Aller au contenu principal

InformationsPublié le 20 décembre 2024

La Suisse veut participer activement à favoriser l'avenir de l'Afrique

La stratégie Afrique 2025-2028, adoptée par le Conseil fédéral, se fonde sur une relation de partenariat de longue date entre la Suisse et l'Afrique. En effet, les dynamiques à l'œuvre sur le continent ont des répercussions directes sur l'Europe et la Suisse. Attentive au potentiel économique de plusieurs pays de la région, la Suisse est aussi ouverte aux possibilités d'offrir ses bons services et d'agir en tant que bâtisseuse de ponts.

Un image d’une capitale africaine illuminée dans la nuit.

«Une Afrique prospère est d'un grand intérêt pour la Suisse et l'Europe, non seulement du point de vue économique, mais aussi en termes de sécurité et de stabilité mondiales», évoque le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Le Conseil fédéral a approuvé la nouvelle stratégie pour le continent africain dans son ensemble. L'Afrique est une terre de contrastes; continent aux opportunités économiques grandissantes, riches en ressources naturelles, mais laissant derrière elle des défis politiques et sécuritaires importants. En effet, si le continent connaît une forte croissance économique, d’autant plus qu’elle portée par une population jeune et dynamique, il est aussi fragile en raison de la volatilité politique dans plusieurs régions, la fragilité des États et de plusieurs conflits régionaux, comme actuellement dans la région du Sahel. Pour y faire face, la Suisse doit développer des stratégies pour gérer cette instabilité non seulement sur le plan humanitaire, mais aussi de manière préventive, tout en renforçant la responsabilité propre des États africains.

Une Afrique prospère est d'un grand intérêt pour la Suisse et l'Europe, non seulement du point de vue économique, mais aussi en termes de sécurité et de stabilité mondiales.
Ignazio Cassis, Bundesrat

Dans ce cadre, le Conseil fédéral a défini dans sa stratégie quatre priorités thématiques et cinq régions géographiques précises. La stratégie pour l'Afrique succède à la stratégie pour l'Afrique subsaharienne 2024-2027 et complète la stratégie MENA encore en vigueur. Il a également été établi que pour une meilleure cohérence de la politique suisse vis-à-vis de l'Afrique, il était important de regrouper toutes les régions du continent dans une seule stratégie.

Les quatre priorités thématiques de la Suisse

La stratégie pour l'Afrique 2025-2028 s'articule autour des quatre priorités, définies dans la stratégie de politique étrangère 2024-2027: paix et sécurité, prospérité et compétitivité, environnement, ainsi que démocratie et gouvernance.

Une carte de l’Afrique où sont identifiées les cinq régions prioritaires de la Stratégie Afrique 2025-2028.

Les cinq régions

La stratégie Afrique diffère des deux précédentes stratégies adoptées par le Conseil fédéral qui concerne le continent africain. Lors de la mise en œuvre de la stratégie pour l'Afrique subsaharienne 2021-2024, il s'est avéré que l'Afrique subsaharienne ne pouvait pas être pensée sans l'Afrique du Nord. On peut citer par exemple les liens économiques, les routes migratoires, les cours d'eau transfrontaliers, la coopération au sein de l'Union africaine, la recherche de la paix et de la sécurité dans la région du Sahel et au Soudan ou les intérêts en mer Rouge. Une stratégie pour l'ensemble du continent africain permettait donc de tenir compte de l’ensemble de ces liens.

Renforcement de la coopération multilatérale

À l'avenir, les institutions africaines, en particulier l'Union africaine (UA), joueront un rôle plus important dans le développement de l'Afrique. L'objectif de l'Union africaine, conformément à son Agenda 2063, est de créer une Afrique intégrée, prospère et pacifique. Ces dernières années, l'UA – et plusieurs de ses agences telles que l'Architecture africaine de paix et de sécurité (AAPS) ou le Conseil de paix et de sécurité (CPS) – a lancé de nouvelles initiatives visant à intensifier la coordination, notamment dans les domaines de la santé, de l'économie, du climat et des affaires humanitaires.

La Suisse est accréditée à Addis-Abeba en tant qu'observateur auprès de l'UA. L'importance croissante du multilatéralisme africain se reflète également dans sa diffusion géographique et sa mise en réseau. Ainsi, les initiatives de l'UA touchent différentes priorités de la Suisse en matière de politique étrangère. L'Afrique réunit plus d'un quart des États membres de l'ONU, qui défendent des positions similaires à celles de la Suisse sur certains sujets. Parallèlement, l'influence de l'Afrique dans les groupes d'États multilatéraux alternatifs augmente. Outre l'élargissement des pays BRICS à l'Égypte et à l'Éthiopie, l'UA a également été admise au sein du G20. Les États qui s'expriment de plus en plus sur les développements mondiaux soulignent la revendication générale de l'Afrique d'avoir davantage voix au chapitre. De plus, de nombreux États africains se coordonnent davantage, par exemple dans le cadre de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ou de la Ligue arabe.

Agilité et flexibilité de la stratégie pour l'Afrique 2025-2028

Il reste essentiel de préserver les intérêts fondamentaux de la Suisse en restant flexible dans l'application des instruments de politique étrangère. Cela suppose de procéder à des adaptations et de développer l'orientation stratégique là où cela s'avère nécessaire. L'anticipation fait partie intégrante de la mise en œuvre de la stratégie pour l'Afrique 2025-2028, afin de tenir compte du contexte volatile et de garantir un équilibre entre les intérêts des pays africains et ceux de la Suisse.

La Suisse met en œuvre sa stratégie dans un esprit de partenariat. Elle défend ses intérêts et promeut ses valeurs en collaborant avec de nombreux acteurs suisses conformément à l’approche « whole of Switzerland ». Elle encourage ainsi la création de partenariats et de réseaux avec des gouvernements, des entreprises, le monde scientifique et des organisations de la société civile.

Contact

Communication DFAE
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne