Informations sur l’entrée et le séjour en Suisse
Les règles applicables à l’entrée sur le territoire suisse sont différentes pour les ressortissants des pays de l’UE et de l’AELE et pour les ressortissants d’autres pays. L’autorité compétente est le Secrétariat d’Etat aux migrations.

Informations générales
Si vous prévoyez de vous rendre en Suisse, si vous attendez une visite de l'étranger ou que vous souhaitez inviter une personne de l'étranger, les mémentos pour l'entrée dans l’espace Schengen et la procédure de visa peuvent vous être utiles. Vous trouverez les informations concernant l’entrée en Suisse (conditions, calcul de séjour, obligation de visa, etc.) sur la page internet du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).
Vous avez la possibilité de calculer la durée de vos séjours dans l’espace Schengen n’excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours avec le programme de calculatrice de séjour.
- Ai-je besoin d’un visa ? Informations pour l’entrée en Suisse, SEM
- Entrée en Suisse, SEM
- Prescriptions en matière de documents de voyage et de visas selon la nationalité, SEM
- Calcul du séjour de courte durée / calculatrice de séjour, SEM
Entrée et séjour en Suisse des citoyens d’un pays de l’UE/AELE
Vous êtes citoyen d’un pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libres échanges (AELE) et possédez un document d’identité valable et reconnu. Vous n’avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire suisse.
Si votre séjour est supérieur à 90 jours, vous êtes soumis à une autorisation de séjour de l’autorité cantonale de migration compétente pour le lieu du séjour en Suisse. La demande d’autorisation de séjour accompagnée des documents nécessaires est à déposer directement en Suisse auprès de l’autorité cantonale de migration compétente. Dans un délai de 14 jours après l’arrivée en Suisse et avant la prise d’emploi, les citoyennes et citoyens de l’UE-25/AELE doivent s’annoncer auprès de leur commune de domicile et demander une autorisation de séjour.
Accord sur la libre circulation des personnes Suisse – UE/AELE
Le SEM vous informe sur les conditions d’entrée et de séjour en Suisse dans le cadre de la libre circulation des personnes.
- Libre circulation des personnes Suisse – UE/AELE, SEM
- Séjour de courte durée – conditions d'entrée, SEM
- Séjour de longue durée, SEM
- Les différents genres de permis de séjour pour les ressortissants des Etats membres de l’UE/AELE, SEM
Entrée et séjour en Suisse (et dans l’espace Schengen) des citoyens non suisses et des non-ressortissants d’un pays de l’UE/AELE
Vous ne possédez ni la nationalité suisse ni celle d’un pays de l’UE/AELE. Les conditions d’entrée en Suisse varient selon votre nationalité, le motif de votre séjour (tourisme, visite, travail, études, regroupement familiale, etc.) et la durée de séjour (courte ou longue).
Vous avez la possibilité de vérifier sur le site internet du SEM ci-dessous si vous êtes soumis à l’obligation de visa et quels sont les documents de voyage reconnus pour entrer en Suisse.
Table des matières
ETIAS – Autorisation de voyage
Les ressortissants d’États tiers exemptés de l’obligation de visa qui souhaitent entrer dans l’espace Schengen devront au préalable demander en ligne une autorisation de voyager soumise à émolument. Cette autorisation coûtera 20 euros et sera en principe valable 3 ans.
ETIAS entrera en vigueur au cours du dernier trimestre 2026. A ce stade, aucune mesure n’est requise de la part des voyageurs. L’Union européenne informera de la date d’entrée en vigueur précise plusieurs mois avant le lancement.
Pour plus d'informations, voir le site: ETIAS (europa.eu)
Attention : il existe de nombreux sites Internet qui diffusent de fausses informations sur ETIAS. Le seul site Internet fournissant des informations fiables est celui de l’Union européenne : ETIAS (europa.eu)