Aller au contenu principal

InformationsPublié le 31 août 2022

Les priorités de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU

Le 31 août 2022, le Conseil fédéral a adopté quatre priorités thématiques pour le siège de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU en 2023/24, à savoir la construction de la paix, la protection de la population civile dans les conflits armés, la sécurité climatique et le renforcement de l’efficience du Conseil de sécurité. Ces priorités ont fait l'objet d'une consultation avec les commissions de politique extérieure. Zoom sur celles-ci.

Photo montrant l’intérieur de la salle de réunion du Conseil de sécurité de l’ONU à New York.

Le 9 juin 2022, l'Assemblée générale de l'ONU a élu la Suisse comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Le 31 août 2022, le Conseil fédéral a adopté quatre priorités thématiques pour le mandat suisse. Elle entend défendre au Conseil de sécurité ses valeurs et ses intérêts de politique extérieure. Elle vise à construire une paix durable, protéger la population civile, à agir en faveur de la sécurité climatique et à renforcer l’efficience du Conseil de sécurité. En siégeant au Conseil de sécurité de l’ONU, la Suisse pourra mettre en œuvre encore plus efficacement son mandat constitutionnel consistant à s’engager «en faveur de la conservation durable des ressources naturelles et en faveur d’un ordre international juste et pacifique». Elle aura en outre la possibilité de s’engager pour des solutions viables prenant en compte les parties au conflit et de créer une valeur ajoutée pour la communauté internationale.

La définition de priorités ne signifie pas que la Suisse délaissera les autres thématiques. Conformément à sa stratégie de politique extérieure 2020-2023, la Suisse entend assurer au sein du Conseil de sécurité un engagement crédible – en couvrant l’éventail des thèmes traités par le Conseil de sécurité, ce qui se fait en premier lieu au quotidien sur les différents contextes géographiques.

Les priorités thématiques de la Suisse dans le détail:

Cohérence et continuité

La candidature de la Suisse à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU s’inscrit dans le droit fil de son engagement en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde. Le Conseil fédéral a déposé la candidature de la Suisse en 2011, après avoir mené des consultations approfondies avec le Parlement. La Suisse a pour mandat constitutionnel de contribuer à la coexistence pacifique des peuples et de s’engager en faveur d’un ordre international juste, ce qui constitue précisément l’objectif déclaré du Conseil de sécurité de l’ONU. Cela est d’autant plus important pour un pays fortement globalisé comme la Suisse, tributaire de relations stables et de règles internationales clairement établies. La paix et la stabilité sont indispensables pour assurer la prospérité et le développement.

Prochaines étapes

À partir d'octobre 2022, la Suisse aura un statut d'observateur au Conseil de sécurité de l'ONU et pourra participer à toutes les séances, même si elle n'aura pas le droit de vote. Le DFAE profitera de cette possibilité pour examiner et ajuster les processus internes de coordination et de décision afin que la Suisse soit préparée au mieux pour siéger à partir du 1er janvier 2023.

Le Conseil de sécurité de l’ONU et la neutralité de la Suisse

La neutralité constitue un atout pour un pays siégeant au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, dans la mesure où elle lui confère la crédibilité nécessaire pour intervenir entre les parties au conflit. Le Conseil de sécurité de l’ONU a pour mandat de maintenir la paix et la sécurité, au nom de la communauté internationale. Un siège au sein du Conseil de sécurité permettrait à la Suisse d’apporter sa contribution au système de sécurité collective des Nations Unies. Il arrive régulièrement que des États neutres siègent au sein du Conseil. L’Autriche en est un exemple, tout comme l’Irlande, qui y siège actuellement. En 2015, le Conseil fédéral a présenté un rapport indiquant que la Suisse pourrait exercer pleinement sa neutralité aussi dans le cadre du Conseil de sécurité.

Contact

Communication DFAE
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne