Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Maîtrise des armements conventionnels et climat de confiance en Europe

La transparence crée la confiance. Pour la Suisse, le contrôle conventionnel des armements et les mesures de confiance constituent donc un élément indispensable de l'architecture européenne de sécurité coopérative. En adoptant le Document de Vienne et le traité sur le régime «Ciel ouvert», les États parties ont manifesté leur volonté d’encourager la transparence et la confiance ainsi que l’échange d’informations militaires.

Les principaux instruments visant à limiter les armes conventionnelles en Europe sont les traités sur la maîtrise des armements et le désarmement ainsi que les mesures de confiance et de sécurité. Les systèmes d’armement lourd conventionnel auxquels s’appliquent ces traités englobent les chars de combat, les chars de grenadiers et véhicules semblables, les bases de lancement sur des véhicules pour les missiles guidés antichar, l’artillerie lourde, les chars poseurs de ponts, les avions de combat et les hélicoptères d’attaque ainsi que les navires de guerre et les sous-marins.

Mis en place à la fin de la guerre froide en Europe, le système actuel de maîtrise des armements conventionnels repose sur trois piliers:

  • le Document de Vienne sur les mesures de confiance et de sécurité,
  • le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe, aujourd’hui suspendu, et
  • le Traité sur le régime «Ciel ouvert».

Les mutations en cours aux niveaux technologique et militaro-opérationnel exigent une modernisation des traités précités. Le climat géopolitique tendu complique toutefois ce processus.