UNESCO
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science, la culture et la communication (UNESCO), est une agence spécialisée des Nations Unies fondée en 1945. Elle vise à contribuer à la paix, à la lutte contre la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par le biais de l'éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l'information. Elle compte 194 États membres, dont la Suisse qui a adhéré à l’organisation en 1949, et 12 membres associés.

L’UNESCO repose sur l’idée qu’une paix durable ne saurait se fonder exclusivement sur des accords politiques et économiques, mais devrait reposer sur une solidarité spirituelle et morale entre tous les êtres humains. « Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doit être érigée la paix » : telle est l'idée directrice de l'Acte constitutif de l'UNESCO. Cette solidarité se traduit concrètement par une coopération intellectuelle et scientifique internationale dans les domaines de l'éducation, des sciences (sciences exactes et naturelles, sciences humaines et sociales), ainsi que de la culture et de la communication.
L'UNESCO fournit des services importants à ses États membres. Dans le but d'atteindre les objectifs de l'Agenda 2030, elle établit des normes et des standards mondiaux. Elle développe des instruments pour la coopération internationale, élabore des connaissances pour le public et met en place des réseaux mondiaux de sites et d'institutions inscrits sur ses listes.
La Suisse est membre de l'UNESCO depuis 1949 et est représentée par une délégation permanente au siège de l'organisation à Paris. Elle soutient les principes de l'UNESCO en faveur d'une société inclusive, du respect de la démocratie, des libertés fondamentales et des droits de l'homme, de la protection de la population civile, des infrastructures et des écosystèmes naturels, ainsi que d'une bonne gouvernance dans le domaine de la politique numérique et technologique.
Elle encourage en outre l'efficacité et la participation de la société civile au sein de l'UNESCO.
Délégation permanente de la Suisse auprès de l’UNESCO
La Commission suisse pour l’UNESCO
L'UNESCO est la seule organisation des Nations Unies à disposer d'un réseau mondial de commissions nationales, qui sont actuellement au nombre de 200 dans le monde. La Commission suisse pour l'UNESCO fait office de trait d'union entre les autorités, la société civile et l'UNESCO. Elle mène ses propres activités au niveau national et coordonne les réseaux et les acteurs liés à l'UNESCO en Suisse.
La Commission suisse pour l'UNESCO se compose de quinze membres nommés par le Conseil fédéral. Son secrétariat est rattaché au DFAE.
La Commission suisse pour l’UNESCO
Liens
Contact
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Bundesgasse 28
3003 Berne