Organisations internationales
La Suisse s’efforce de proposer des cadres dirigeants suisses pour occuper des positions stratégiques au sein des organisations internationales. Pour ce faire, le DFAE dispose de divers instruments, qui vont de la promotion de la relève jusqu’à des actions de lobbying ciblées et des campagnes électorales en faveur des candidats.
Le travail au sein d’une organisation internationale est généralement très varié, passionnant et gratifiant. Une carrière internationale permet d’élargir ses horizons, de découvrir d’autres pays et cultures et de travailler avec des personnes du monde entier.
Les postes de travail étant souvent situés dans des pays qui présentent un contexte difficile, il faut savoir faire preuve d’une certaine flexibilité en termes de qualité de vie et de sécurité et accepter une incertitude contractuelle : les organisations internationales ne proposent souvent que des contrats temporaires et de courte durée.
Promotion de la relève
La Suisse soutient des jeunes qualifiés désireux d’intégrer une organisation internationale en finançant des postes de jeunes experts associés et de volontaires des Nations Unies. Pour en savoir plus, cliquer ici :
- Programme des jeunes experts associés (JEA) (soutenu par la Suisse) et programme des jeunes administrateurs
- Programme des jeunes volontaires des Nations Unies (soutenu par la Suisse) et stages à l’ONU
Lancer sa carrière dans les organisations internationales
La Suisse peut soutenir des candidatures individuelles à des postes de cadre dirigeant qui présentent un intérêt politique, en pratiquant un lobbying ciblé lors de la sélection finale. Pour pouvoir se prononcer sur un soutien éventuel, le DFAE a besoin du dossier de candidature complet (avis de vacance du poste, lettre de candidature, curriculum vitae).
Lorsqu’il s’agit de postes pourvus par élection, les autorités fédérales compétentes décident si une candidature officielle sera présentée au nom de la Suisse et quelle sera l’intensité de la campagne électorale.
La page ci-après présente une liste de ressortissants suisses occupant actuellement des postes de cadres dirigeants dans des organisations internationales:
La Suisse dans les organisations internationales
Le Centre suisse de compétences pour la coopération internationale (cinfo) fournit sur son site des informations complémentaires sur tous les types de carrière dans les organisations internationales et apporte son concours pour le processus de candidature. Sur mandat de la Confédération, le cinfo offre des services gratuits dans le cadre du soutien apporté à la démarche de candidature.
Cinfo – Le Centre suisse de compétences pour la coopération internationale
Les personnes qui souhaitent mener une carrière dans une organisation internationale trouveront ci-dessous des liens vers les portails de recrutement contenant des informations sur les postes vacants et les processus de candidature :
- Portail des offres d’emploi de l’ONU
- Fonds, programmes, institutions
- OSCE
Seuls certains postes au sein de l’OSCE sont financés par la Suisse. Leur liste figure sur le site du Pool d’experts pour la promotion civile de la paix. - Conseil de l’Europe
- OCDE
Autres possibilités
Le Pool d’experts suisse pour la promotion civile de la paix propose des postes dans des organisations internationales. Sur son site figurent également des postes à l’OSCE qui sont financés par la Suisse.
Pool suisse d’experts pour la promotion civile de la paix
L’Aide humanitaire et le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) de la DDC soutiennent leurs organisations partenaires par la mise à disposition de personnel. Ce personnel est recruté par le pool du CSA.
Coopération au développement et aide humanitaire
Les droits de l’homme sont l’une des priorités de la politique extérieure suisse. Les procédures spéciales et les organes conventionnels des Nations Unies, qui garantissent et surveillent la mise en œuvre des conventions existantes relatives aux droits de l’homme, constituent deux mécanismes importants du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour la promotion et la protection des droits de l’homme. Si vous possédez des compétences reconnues dans le domaine des droits de l’homme, il peut être intéressant de consulter les liens suivants :
- Élection des membres des organes conventionnels
- Procédures spéciales: nomination, sélection et désignation des titulaires de mandat
Documents
Table des matières
Programme des jeunes experts associés et programme des jeunes administrateurs
Programme Jeunes experts associés de l'ONU ou programme Jeunes experts associés financé par le DFAE ou le SECO et destiné à de jeunes diplômés.
Programme des jeunes volontaires des Nations Unies et stages à l’ONU
Le DFAE finance chaque année plus de dix postes auprès des Jeunes volontaires des Nations Unies. Les stages proposés aux sièges principaux de l'ONU sont indépendants du DFAE.
International Career Day ICD
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) organise chaque année l’International Career Day (ICD).

La Genève internationale
La Suisse renforce le rôle de la Genève internationale, capitale du multilatéralisme et creuset de valeurs humanitaires, d’innovation et de solutions globales.
Le DFAE en tant qu'employeur
Informations sur l’employeur
Partie intégrante de l'administration fédérale, le DFAE offre une vaste palette d’emplois intéressants et stimulants ainsi que des conditions de travail équitables et concurrentielles.
Recherche de postes
Toutes les offres actuelles ainsi que des liens vers d'autres portails d'emplois du DFAE en Suisse et à l'étranger.
Événements
Interventions et présentations du DFAE lors d’événements organisés par des hautes écoles et autres instituts de formation.
Contact
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Bundesgasse 28
3003 Berne
