Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Place des Suisses de l’étranger à Brunnen

La place des Suisses de l'étranger à Brunnen est le point d'ancrage de plus de 800 000 Suissesses et Suisses vivant à l'étranger. Elle symbolise l'attachement de la Cinquième Suisse à sa patrie.

Vue de la ville de Brunnen d'en haut avec la place des Suisses de l'étranger bien visible, le lac et les montagnes en arrière-plan.

La Fondation «Place des Suisses de l’étranger Brunnen», dont le Conseil est composé de la Confédération suisse (représentée par le DFAE), du canton et du district de Schwyz, de la municipalité d'Ingenbohl, de la Banque cantonale de Schwyz et de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE), laquelle fournit la plupart des membres du Conseil de fondation (A, DE, F, I, UK), a été fondée en 1899. Le Conseil de fondation compte actuellement dix membres.

La fondation a acquis le terrain – un pré d'environ 5400 mètres carrés – grâce aux dons des Suissesses et des Suisses de l'étranger et au soutien financier de la Confédération. Le 1er août 1991, dans le cadre des festivités du 700e anniversaire de la Confédération, la place a été ouverte au public par le président de la Confédération de l'époque, Jean-Pascal Delamuraz, et par l'ensemble du Conseil fédéral.

Le bloc de granit du Grimsel près de l'accès à la place rappelle les dons généreux pour l'achat et la rénovation en 2016.

La place des Suisses de l'étranger se trouve directement devant le port de Brunnen, sur une presqu'île en face du Rütli et offre une vue magnifique aussi bien sur le lac des Quatre-Cantons que sur les montagnes environnantes comme les Mythen ou le Rigi. La vue spectaculaire laisse les visiteuses et les visiteurs impressionnés.

Grâce à sa situation unique et aux impressions qu'elle procure, la place des Suisses de l'étranger attire des visiteuses et visiteurs du monde entier et est souvent utilisée comme lieu d'événements publics et privés: par exemple, elle constitue la fin de la «Voie Suisse» et a été le lieu principal des festivités du 700e anniversaire de la Confédération en 1991 avec la célèbre tente Botta. En même temps, elle constitue le départ du «Waldstätterweg». La place des Suisses de l'étranger peut être louée pour des événements ou des manifestations.

30e anniversaire de la place des Suisses de l’étranger à Brunnen

Liens

Contact

Innovation et partenariats
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Berne