Position de la Suisse face aux manifestations en Iran
Depuis mi-septembre 2022, des milliers de personnes défendent les droits des femmes et la liberté d’expression dans les rues des villes iraniennes et manifestent contre le gouvernement actuel de Téhéran. Les autorités iraniennes ont réagi à ces manifestations par la violence. La Suisse condamne cette attitude et s’engage au niveau bilatéral et multilatéral pour le respect des droits de l’homme et pour l’apaisement des tensions. Chronologie des événements et réponses sur la position de la Suisse.
Le décès de Mahsa Amini, âgée de 22 ans, a provoqué dès mi-septembre 2022 d’importants mouvements de protestation de la population iranienne. La situation des droits de l’homme en Iran est extrêmement préoccupante, notamment pour les manifestants, puisque des centaines de personnes ont perdu la vie et plus de 15 000 arrestations ont été effectuées au cours des manifestations. Les premières exécutions d’opposants ont par ailleurs eu lieu début décembre.
L’abolition de la peine de mort, la prévention de la torture et la liberté d’expression sont des priorités de la diplomatie de la Suisse en matière de droits de l’homme. La Suisse condamne à cet égard les violations des droits de l’homme en Iran,en particulier le recours excessif à la violence par les forces de sécurité, les restrictions à grande échelle de l’accès à Internet et les exécutions perpétrées dans le cadre des manifestations.
Elle est régulièrement en contact avec les autorités iraniennes et saisit chaque occasion d'agir pour favoriser l’abolition de la peine de mort, le respect des droits de l’homme et l'abandon de l’usage de la violence.
Engagement de la Suisse au niveau interétatique
Septembre 2022
Le 20 septembre 2022, soit quatre jours seulement après la mort de Mahsa Amini, le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le président iranien Ebrahim Raisi lors de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Dans ce cadre, le chef du DFAE a exprimé son inquiétude face à la situation en Iran.
@ignaziocassis, réseau social X, 21.09.2022
Octobre 2022
Le 5 octobre, la Suisse a publié sur Twitter sa position concernant la situation en Iran, position qu’elle défend depuis mi-septembre lors de toutes les rencontres bilatérales ainsi que dans les enceintes multilatérales.
@EDA - DFAE, réseau social X, 05.10.2022
Le 26 septembre et le 18 octobre, la Suisse a convoqué le chargé d’affaires iranien à Berne afin d'enjoindre l’Iran de faire preuve de retenue envers les manifestants et de lever les restrictions de l'accès à Internet. Parallèlement, l’ambassadrice de Suisse en Iran a évoqué le cas de Mahsa Amini avec le président du Haut Conseil des droits de l’homme du ministère iranien de la justice.
Décembre 2022
Début décembre, la Suisse a immédiatement condamné publiquement la première exécution d’un manifestant.
@EDA - DFAE, réseau social X, 08.12.2022
Le 13 décembre, la Suisse est à nouveau intervenue auprès du chargé d’affaires iranien à Berne et du ministère iranien des Affaires étrangères à Téhéran. À cette occasion, elle a fermement condamné les récentes exécutions liées aux manifestations et demandé aux autorités iraniennes de faire baisser la tension et de mettre immédiatement un terme aux exécutions.
@FDFA Middle East & North Africa Division, réseau social X, 13.12.2022
Le 23 décembre 2022, le Chef du Département fédéral des Affaires étrangères et Président de la Confédération Ignazio Cassis a sollicité personnellement son homologue iranien afin que l’Iran respecte ses obligations internationales et mette un terme aux exécutions.
Janvier 2023
Début janvier 2023, deux nouvelles personnes ont été exécutées en Iran. Le DFAE a condamné ces exécutions dans un tweet.
@Alexandre Fasel, réseau social X, 07.01.2023
Engagement de la Suisse au niveau multilatéral
Le 26 septembre 2022 déjà, la Suisse a demandé au Conseil des droits de l’homme de l’ONU de mener une enquête rapide, impartiale et indépendante sur le cas de Mahsa Amini.
Le 26 octobre, la Suisse a fait une déclaration similaire devant la Commission des affaires sociales, humanitaires et culturelles de l’Assemblée générale de l’ONU. À cette occasion, elle a publiquement condamné la réaction violente de l’Iran aux manifestations civiles.
La Suisse a également soutenu une résolution du Conseil des droits de l’homme adoptée le 24 novembre lors d’une session spéciale consacrée à l’Iran. Cette résolution prévoit la création d’une mission d’établissement des faits afin de documenter et de préserver les preuves de violations des droits de l’homme.
Questions et réponses
Contact
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne