Aller au contenu principal

InformationsPublié le 7 janvier 2026

Prise de position: Situation au Venezuela

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’informe continuellement de la situation politique et sociale à l’étranger et publie des prises de position spécifiques. Les prises de position du DFAE se basent sur les objectifs et les priorités de la politique étrangère suisse, tels qu’ils figurent par exemple dans la Constitution fédérale, dans la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral ainsi que dans d’autres stratégies thématiques et géographiques.

La Suisse suit avec inquiétude la situation au Venezuela. Elle exhorte à la désescalade et à la retenue et appelle au respect du droit international.

L’attaque du 3 janvier 2026 contre le Venezuela constitue une violation du droit international, notamment des principes de l’interdiction du recours à la force et du respect de l’intégrité territoriale. Du point de vue du droit international, rien ne justifiait cette attaque. La capture de Nicolás Maduro est également contraire au droit international. Elle constitue en particulier une violation de la souveraineté du Venezuela ainsi que de l’immunité personnelle de Nicolás Maduro. La Suisse exprime son inquiétude face à ces violations du droit international et au précédent que cette opération risque de créer.

La Suisse a proposé à plusieurs reprises ses bons offices à toutes les parties et s’est efforcée de trouver une solution pacifique à la situation.

Le 5 janvier 2026, le Conseil fédéral a décidé de bloquer avec effet immédiat les éventuels avoirs en Suisse de Nicolás Maduro et d’autres personnes qui lui sont liées. Le gel des avoirs vise à empêcher toute fuite des fonds éventuellement disponibles et à ouvrir la voie à de futures procédures d'entraide judiciaire. Aucun membre du gouvernement vénézuélien actuel n'est concerné par cette mesure (voir communiqué de presse du Conseil fédéral du 5 janvier 2026)

Voyageurs et communauté des Suisses de l’étranger

Une douzaine de personnes sont actuellement enregistrées sur Travel Admin. Environ 970 personnes sont inscrites au registre des Suisses de l’étranger. Ces chiffres comprennent également les membres de la famille qui n’ont pas la nationalité suisse. Les ressortissants suisses au Venezuela sont tenus de respecter les directives des autorités locales. Les ressortissants suisses qui souhaitent quitter le Venezuela doivent se renseigner auprès des compagnies aériennes et des voyagistes sur les possibilités de quitter le pays.

Les Conseils pour les voyages pour le Venezuela correspondent à l’analyse actuelle de la situation sécuritaire sur place. Ils sont contrôlés régulièrement et adaptés si nécessaire. Il est également conseillé de consulter les recommandations générales pour tous les voyages sur le même site Internet.

Communication DFAE