Prise de position: Situation en Iran
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’informe continuellement de la situation politique et sociale à l’étranger et publie des prises de position spécifiques. Les prises de position du DFAE se basent sur les objectifs et les priorités de la politique étrangère suisse, tels qu’ils figurent par exemple dans la Constitution fédérale, dans la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral ainsi que dans d’autres stratégies thématiques et géographiques.
La Suisse suit avec une grande inquiétude la situation en Iran et appelle les autorités iraniennes à mettre fin à la violence contre les manifestants et à garantir les droits humains et les libertés fondamentales de tous les protestataires. Lors d'une rencontre avec l'ambassadeur iranien en Suisse le 15 janvier 2026, l'ambassadrice Monika Schmutz Kirgöz, cheffe de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord du DFAE, a officiellement protesté concernant le recours excessif à la violence par les autorités iraniennes à l'encontre des manifestants.
Dans le cadre de son mandat de puissance protectrice, la Suisse s'engage à représenter les intérêts des États-Unis et de l'Iran. Ce canal de communication est ouvert et utilisé. La Suisse se tient également à disposition en tant que médiatrice si les parties concernées le souhaitent.
L'ambassade de Suisse en Iran est ouverte, mais ne fournit actuellement aucun service consulaire et ne traite aucune demande de visa en raison des restrictions en matière de communication. L'ambassade est dirigée par l'ambassadeur Olivier Bangerter, en poste à Téhéran depuis juillet 2025. Outre l'ambassadeur, sept collaborateurs suisses et 20 employés locaux travaillent actuellement à l'ambassade. Toutes les représentations suisses à l'étranger disposent de dispositifs de sécurité et de crise. Ceux-ci sont régulièrement contrôlés et adaptés. Les dispositifs comprennent également des plans d'urgence.
Environ 180 ressortissants suisses sont enregistrés en Iran, dont une grande majorité possède également la nationalité iranienne. En outre, une douzaine de personnes sont enregistrées comme voyageurs sur Travel Admin. Les ressortissants suisses enregistrés sont régulièrement informés par le DFAE. Depuis août 2024, les conseils aux voyageurs du DFAE déconseillent les voyages en Iran. Conformément à l'article 43 de la loi sur les Suisses de l'étranger (LSEtr), les personnes qui séjournent en Iran contrairement aux recommandations du DFAE agissent de manière négligente.
Le DFAE n'organise pas de départ organisé pour les ressortissants suisses. Les ressortissants suisses sur place sont tenus de suivre les instructions des autorités locales. Les ressortissants suisses qui souhaitent quitter le pays doivent s'informer auprès des compagnies aériennes et des agences de voyage sur les possibilités de départ.
Communication DFAE
3003 Berne
