Prise de position Syrie
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’informe continuellement de la situation politique et sociale à l’étranger et publie des prises de position spécifiques. Les prises de position du DFAE se basent sur les objectifs et les priorités de la politique étrangère suisse, tels qu’ils figurent par exemple dans la Constitution fédérale, dans la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral ainsi que dans d’autres stratégies thématiques et géographiques.

Au cours du week-end du 7 décembre 2024, le gouvernement syrien dirigé par Bachar al-Assad a été renversé par plusieurs groupes rebelles sous la direction de Hayat Tahrir al-Cham. L’évolution de la situation est incertaine, et une détérioration des conditions de sécurité reste possible à tout moment.
La Suisse suit attentivement les développements depuis la chute du président syrien Assad le 7 décembre. Elle soutient les aspirations du peuple syrien à vivre dans la liberté, la sécurité et la dignité. La Suisse appelle toutes les parties à respecter le droit international humanitaire ainsi que les droits de l’homme, en particulier à protéger la population civile et à œuvrer pour la paix et la réconciliation. Elle exhorte également tous les États à respecter le droit international, y compris l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie.
Un cessez-le-feu à l’échelle nationale est une condition essentielle pour toute transition politique. La Suisse appelle tous les acteurs à préserverles institutions étatiques et l’ordre public. Elle soutient les efforts de l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie visant à une transition politique rapide, pacifique et ordonnée, conformément aux principes de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU. Ce processus doit être inclusif, protéger les droits des femmes et des minorités et ouvrir la voie à un avenir démocratique et stable, décidé et soutenu par l’ensemble du peuple syrien.
Situation humanitaire
Après 13 ans de conflit, la Syrie reste gravement affectée par les conséquences de la guerre civile. La situation humanitaire de la population civile est catastrophique. La Suisse demeure préoccupée par cette situation et par les besoins humanitaires croissants dans le pays. Elle appelle toutes les parties à garantir la protection de la population civile et des infrastructures civiles. La Suisse continue de fournir une aide adaptée aux besoins de la population syrienne dans tout le pays et est prête à répondre à de nouveaux besoins découlant de la situation actuelle. Elle s’engage à assurer un accès rapide, sûr et sans entrave à l’aide humanitaire pour les personnes dans le besoin partout en Syrie. Le 9 décembre, la Suisse a annoncé une contribution humanitaire supplémentaire de deux millions de francs suisses pour l’aide d’urgence en Syrie.
Questions et réponses
Contact
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne