Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Promotion multilatérale de la paix

La Suisse œuvre, au niveau bilatéral, dans des régions prioritaires en proie à des conflits où elle travaille avec les parties concernées à la recherche d’une solution pacifique. Parallèlement, elle s’engage dans la promotion de la paix au niveau multilatéral en cherchant à mieux coordonner ses activités de paix avec celles d’autres pays et d’organisations onusiennes et en soutenant les efforts novateurs et efficaces de l’ONU.

La salle du Conseil de sécurité de l’ONU.

La coexistence pacifique des peuples est l’un des objectifs de la politique étrangère de la Suisse. La promotion de la paix compte donc parmi les tâches principales du DFAE. Ce travail intervient au niveau bilatéral, la Suisse opérant dans des régions prioritaires pour aider des parties en conflit à surmonter leurs différends. Ces pays et régions sont souvent concernés non seulement par la violence et les violations des droits de l’homme mais ils sont confrontés à d’autres défis qui s’influencent mutuellement et auxquels la Suisse ne peut faire face seule : le changement climatique, la pauvreté extrême, la corruption ou la mauvaise gouvernance.

Pour mener à bien son travail, elle doit nouer des partenariats avec d’autres États et organisations internationales.

C’est la raison pour laquelle elle inscrit ses activités de promotion de la paix dans un cadre multilatéral, en premier lieu celui de l’ONU. Au cours des dernières années, elle a renforcé de manière ciblée sa présence dans ce que l’on appelle communément l’architecture de paix de l’ONU. Elle y défend en particulier les trois dossiers suivants :

  • réforme du système onusien pour améliorer l’efficacité de l’ONU dans le domaine de la promotion de la paix, notamment par la participation de la Suisse aux négociations sur la Peacebuilding Architecture Review (tous les cinq ans);
  • coordination des efforts de paix de la Suisse sur site avec les programmes de l’ONU. La Suisse œuvre dans ce domaine en finançant le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF) et en collaborant avec cet organe.
  • La promotion de la paix suppose une prise de risques calculée. Ainsi, il peut être p. ex. nécessaire de discuter avec des interlocuteurs inattendus. Conclure de nouveaux partenariats pour la paix présente également des risques qui en valent la peine: il est indispensable d’associer les institutions financières internationales et le secteur privé pour garantir un financement à long terme et ancrer la promotion de la paix.

Fonds pour la consolidation de la paix

Le Fonds pour la consolidation de la paix (PBF, Peacebuilding Fund)) est l’outil le plus important du secrétaire général de l’ONU pour le financement rapide de projets de promotion de la paix. Avec une contribution de 28 millions de francs jusqu’en 2026, la Suisse fait partie des 12 principaux donateurs du PBF. Elle prend part également au dialogue stratégique annuel. En 2021, la Suisse a accueilli le dialogue stratégique à Glion. Les discussions ont porté principalement sur la garantie du financement à long terme du PBF et sur une meilleure documentation de l’impact de son travail sur le terrain.

Le dialogue stratégique du PBF mentionné ci-dessus avec ses 12 principaux États donateurs constitue le principal instrument d’accompagnement politique de la contribution suisse. En outre, la Mission suisse auprès de l’ONU à New York participe activement aux rencontres du groupe des amis du PBF, qui rassemble 20 pays. Depuis mai 2020, la Suisse est membre du Groupe consultatif du PBF.

Son réseau de spécialistes pour la promotion de la paix, les droits de l’homme et le développement au sein des ambassades et représentations de la Suisse dans lesquelles le PBF est actif permet à la Suisse d’intervenir au niveau opérationnel et de créer des synergies entre les actions multilatérales et la politique de paix bilatérale de la Suisse.

Objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies

L’Agenda 2030 pour le développement durable, qui trouve son expression concrète dans les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, constitue le cadre dont s’est dotée la communauté internationale pour relever les grands défis auxquels le monde est confronté. La promotion de la paix est également une composante des ODD : l’expérience a montré que le développement en l’absence de paix ou la paix en l’absence de développement ne peuvent s’inscrire dans la durée. Par conséquent, l’ODD 16 vise à promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, à garantir l’accès de tous à la justice et à mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Par son engagement en faveur de la promotion de la paix, la Suisse contribue à la réalisation des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Contact

Section de diplomatie humanitaire
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Division Paix et droits de l’homme
Effingerstrasse 27
3003 Berne