Relations bilatérales Suisse–Allemagne
La Suisse et l’Allemagne entretiennent des relations intenses et variées. Les deux pays sont unis par une langue commune et par des échanges économiques, culturels et humains intenses.
Points clés des relations diplomatiques
Les relations politiques entre la Suisse et l’Allemagne sont traditionnellement bonnes. Elles reposent sur plus de 200 accords. De nombreuses rencontres ont lieu chaque année au niveau national entre ministres et hauts fonctionnaires des deux pays. L’Allemagne et la Suisse échangent aussi régulièrement sur l’actualité internationale et coopèrent dans des enceintes multilatérales. Depuis 2003, le Parlement suisse et le Bundestag allemand sont liés par des contacts institutionnalisés. Dans le domaine transfrontalier également, la Suisse et l’Allemagne collaborent étroitement au sein d’organes régionaux bien établis.
Banque de données des traités internationaux
Coopération économique
L'Allemagne est le principal partenaire commercial de la Suisse. Depuis 2021, le volume des échanges commerciaux a dépassé chaque année la barre des 100 milliards de francs. Les exportations suisses sont dominées par les produits de l'industrie chimique et pharmaceutique, qui représentent plus d'un tiers (35,2 %) du total. Cette catégorie de produits représente également un quart (25,7 %) des importations suisses en provenance d'Allemagne.
Depuis 2015, on observe une augmentation constante des investissements directs suisses en Allemagne. Fin 2024, le stock total des investissements directs suisses en Allemagne s’élevait à 81 milliards de francs. Les investissements directs allemands en Suisse s’élevaient, fin 2024, à environ 49 milliards de francs. Le commerce avec les Länder allemands limitrophes revêt une importance particulière. Ainsi, le volume des échanges commerciaux de la Suisse avec le Bade-Wurtemberg et la Bavière réunis est presque aussi élevé que celui avec la Chine.
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise
Chambre de commerce Allemagne-Suisse
Informations par pays, Secrétariat d'État à l’économie SECO
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
L’Allemagne est le principal partenaire de la Suisse dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Des rencontres au niveau gouvernemental et des réunions de travail entre experts ont lieu régulièrement.
Dans le domaine de la recherche, la coopération se distingue principalement par une collaboration directe entre chercheurs. Elle est financée par des subventions accordées sur une base concurrentielle, notamment par le Fonds national suisse, Innosuisse, les programmes-cadres de recherche et d’innovation de l’UE et les organisations internationales de recherche. Les chercheurs et les étudiants allemands bénéficient en outre d’un accès aux bourses d’excellence de la Confédération suisse (lien ci-dessous). La mobilité étudiante est élevée et stable : les étudiants allemands constituent de loin le plus important groupe d’étudiants étrangers en Suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Coopération en matière de la médiation et de la sécurité
Concernant la médiation, La Suisse et l’Allemagne coopèrent étroitement afin de développer leurs capacités et la professionnalisation. Elles proposent régulièrement des formations et, avec la Finlande, la Suède, les Nations Unies et l’OSCE, œuvrent à l’implémentation d’un master en médiation de paix à l’EPFZ.
De plus, les deux pays s’engagent activement pour le climat et la sécurité en tant que membres du «Groupe d'amis sur le climat et la sécurité», cofondé par l’Allemagne en 2018. Le but de ce collectif est de développer des solutions pour répondre aux conséquences du changement climatique sur la politique de sécurité, de communiquer sur ce thème et de faire en sorte que l’ONU traite davantage la question. Enfin, la Suisse participe chaque année à la «Berlin Climate and Security Conference», organisée par l’Allemagne.
Master of Advanced Studies ETH Mediation in Peace Processes (en)
Berlin Climate and Security Conference 2023 (en)
Échanges culturels
Les relations culturelles étroites entre les deux pays reposent sur une longue tradition et sont fondées sur le partage d’une langue commune. Les échanges entre artistes suisses et représentants de la scène culturelle allemande sont importants et enrichissent la vie culturelle du pays tout entier. Dans aucun autre pays la vie culturelle suisse n’est aussi présente qu’en Allemagne.
La culture suisse en Allemagne (de)
Les Suisses et les Suissesses en Allemagne
Fin 2024, pour la première fois, le nombre de Suisses et Suissesses vivant en Allemagne dépassait la barre des 100 000. Les ressortissants allemands représentent la deuxième communauté étrangère en Suisse après la communauté italienne avec environ 338 584 personnes en 2025.
Historique des relations bilatérales
Le Conseil fédéral a décidé en 1867 d’ouvrir une représentation diplomatique à Berlin. En 1919, la Suisse a acheté l’immeuble actuel de l’ambassade. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Suisse a repris en 1951 les relations diplomatiques avec la désormais République fédérale d’Allemagne (RFA). Dans le sillage de la politique de détente initiée par le chancelier allemand Willy Brandt, la Suisse a reconnu en 1972 la République démocratique allemande (RDA) en tant qu’État. Après la réunification de l’Allemagne, l’ambassade est restée à Bonn jusqu’en 1999. En 2001, la Suisse a ouvert son ambassade à Berlin, la capitale, dans le bâtiment restauré de l’ancienne légation suisse.
Allemagne, Dictionnaire historique de la Suisse
Documents diplomatiques suisses, Dodis
Liens
- La Suisse et l’Allemagne
- Banque de données des traités internationaux
- Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise
- Chambre de commerce Allemagne-Suisse
- Informations par pays, Secrétariat d'État à l’économie SECO
- Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
- Master of Advanced Studies ETH Mediation in Peace Processes (en)
- Berlin Climate and Security Conference 2023 (en)
- La culture suisse en Allemagne (de)
- Allemagne, Dictionnaire historique de la Suisse
- Documents diplomatiques suisses, Dodis
Contact Helpline DFAE
365 jours par année – 24h/24
La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.
