Relations bilatérales Suisse–Irlande
La Suisse et l’Irlande entretiennent traditionnellement de bonnes relations. Les deux États défendent des intérêts communs en matière de droits de l’homme. Des échanges culturels intenses contribuent en outre à renforcer les liens entre les deux pays.
Points clés des relations diplomatiques
Les deux pays partagent souvent les mêmes positions dans le domaine multilatéral et collaborent étroitement, notamment dans les secteurs suivants: coopération au développement, aide humanitaire, prévention et résolution des conflits, et promotion de la paix.
Banque de données des traités internationaux
Coopération économique
Le volume des échanges commerciaux s’élevait à 5,1 milliards de francs en 2024 (sans l’or en lingots et autres métaux précieux, les pièces de monnaie, les pierres précieuses et gemmes ainsi que les objets d’art et les antiquités). La balance commerciale de la Suisse avec l’Irlande est en général largement déficitaire. Les principales catégories de biens échangés sont les produits chimiques de base, les produits pharmaceutiques et les machines. Le commerce des services revêt également une plus grande importance : en 2024, la Suisse a exporté vers l’Irlande des services d’une valeur de 3,6 milliards de francs, et en a importé de ce pays pour un montant de 3,9 milliards de francs. Par rapport à 2023, l’importation et l’exportation de services ont augmenté.
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Dans le domaine de la recherche et de l’innovation, les activités de coopération multilatérale sont généralement financées par les bourses du Fonds national suisse (FNS) et s’inscrivent dans les programmes-cadres de recherche et d’innovation de l’UE, dans les projets internationaux de recherche et développement du réseau EUREKA, ou sont chapeautées par des organisations de recherche internationales (p. ex. l’ESO).
En raison du manque de réciprocité, les bourses d’excellence de la Confédération ne sont plus attribuées depuis 2017-2018.
Échanges culturels
Les relations culturelles entre les deux pays sont intenses. Plusieurs auteurs et artistes suisses vivent et travaillent en Irlande. L’ambassade de Suisse à Dublin et Pro Helvetia soutiennent des manifestations culturelles auxquelles participent des Suisses, dont plusieurs festivals de cinéma, de musique et de littérature en Irlande.
Les Suissesses et les Suisses en Irlande
Fin 2024, 1947 ressortissants suisses vivaient en Irlande.
Statistiques sur les Suissesses et Suisses de l’étranger
Historique des relations bilatérales
En 1934, la Suisse ouvre à Dublin un consulat général placé sous la responsabilité de la représentation basée à Londres. En 1939, elle installe une légation propre à Dublin, qui est transformée en ambassade en 1962. Ouverte en 1940, la représentation diplomatique d’Irlande en Suisse est dirigée jusqu’en 1954 par un chargé d’affaires, puis par un ministre. En 1962, elle est transformée en ambassade. En 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a rencontré le président irlandais Michael D. Higgins à Dublin.
Irlande, Dictionnaire historique de la Suisse
Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis
Liens
- La Suisse et l’Irlande
- Banque de données des traités internationaux
- Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise
- Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO
- Bourses d'excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
- Irlande, Dictionnaire historique de la Suisse
- Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis
Contact Helpline DFAE
365 jours par année – 24h/24
La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.
