Relations bilatérales Suisse–Macao
Macao est une zone administrative spéciale de la République populaire de Chine depuis le 20 décembre 1999. La Suisse et Macao n’entretiennent donc pas de relations bilatérales directes.
Points clés des relations bilatérales
Macao ne mène pas de politique extérieure autonome et les échanges économiques avec la Suisse sont très modestes. Les affaires consulaires de la Suisse à Macao relèvent du consulat général à Hong Kong.
Consulat général de Suisse à Hong Kong
Les Suissesses et les Suisses à Macao
Fin 2021, 38 ressortissants suisses vivaient à Macao.
Historique des relations bilatérales
Macao a été une colonie portugaise de 1557 à 1999. C’était un avant-poste important de la présence occidentale en Extrême-Orient ainsi que de l’une des bases des missionnaires catholiques. Le premier Suisse à s’y être installé a été le jésuite fribourgeois Nicolaus Fiva (1609-1640), en 1637. Le développement de Hong Kong comme centre économique régional à partir de la seconde moitié du XIXe siècle a progressivement marginalisé Macao.
Macao est une zone administrative spéciale de la République populaire de Chine depuis le 20 décembre 1999. L’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss a assisté, en tant que chef du Département des affaires étrangères, à la cérémonie de rétrocession de la ville à la Chine.
Liens
Contact Helpline DFAE
365 jours par année – 24h/24
La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.
