Relations bilatérales Suisse–Saint-Marin
Saint-Marin est un Etat enclavé dans le territoire italien. En 2020, les chefs des diplomaties suisse et saint-marinaise ont signé un protocole d’entente prévoyant un dialogue politique continu et régulier.
Points clés des relations diplomatiques
L’année 2025 marque le 50e anniversaire des relations entre la Suisse et Saint-Marin. La coopération entre les deux pays se concentre sur le soutien mutuel aux candidatures dans des organisations internationales et multilatérales. Il existe en outre, de part et d’autre, un intérêt pour un échange de vues occasionnel sur les questions en lien avec le secteur financier, la fiscalité et la politique européenne menée par chacun des deux pays (libre circulation des personnes en particulier). La Suisse et Saint-Marin collaborent également dans le domaine de l’échange de jeunes professionnels.
Banque de données des traités internationaux
Les Suisses et les Suissesses à Saint Marin
En 2025, 26 ressortissants suisses vivaient à Saint-Marin.
Historique des relations bilatérales
Saint-Marin est une petite république enclavée dans le territoire italien, qui a été fondée en 301 après J.-C. et dont les premiers statuts remontent à 1243. Le 25 avril 1975 est la date officielle retenue pour l’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et Saint-Marin. Depuis 2024, l’ambassadrice de la Suisse auprès du Saint-Siège à Rome est également accréditée auprès de la République de Saint-Marin. Jusqu’en 2000, les intérêts de la Suisse à Saint-Marin étaient représentés par le consul général de Suisse à Florence, puis par l’ambassadeur à Rome. Le premier ambassadeur saint-marinais a été accrédité en Suisse en 1997. Saint-Marin dispose d’un consulat général à Genève et d’un consulat honoraire à Lugano.
Contact Helpline DFAE
365 jours par année – 24h/24
La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.
