Santé
Le DFAE contribue à la politique extérieure de la Suisse en matière de santé et collabore à cet effet avec divers acteurs nationaux et internationaux. À des fins de cohérence, les positions de la Suisse sont définies depuis 2012 dans la stratégie de politique extérieure en matière de santé (PES)

Fin 2023, le Conseil fédéral a prolongé la stratégie de politique extérieure en matière de santé (PES) jusqu’en 2028. Il y définit des positions et des objectifs cohérents dans six domaines d’action prioritaires pour une politique de santé durable et efficace de la Suisse à l’échelle mondiale :
- Protection de la santé et crises humanitaires
- Accès aux produits thérapeutiques
- Systèmes de santé durables et digitalisation
- Déterminants de la santé
- Gouvernance en matière de santé globale
- Politique des addictions
La nécessité d’une coopération transfrontalière en matière de santé s’est imposée déjà bien avant la pandémie de COVID-19. Les défis mondiaux continuent d’exiger une action conjointe pour répondre aux crises sanitaires qui pourraient se profiler à l’avenir. La Suisse s’engage à différents niveaux en faveur d’une architecture de la santé résiliente et d’un accès universel à des soins de qualité. Siège d’entreprises innovantes dans les domaines de la pharmaceutique, de la biotechnologie et de la technologie médicale, elle est de plus dotée d’un système de santé très performant, d’instituts de recherche de renommée mondiale et d’une société civile forte. Autant d’atouts qui lui permettent de contribuer de manière substantielle au renforcement des soins de santé dans le monde.
Outre son engagement dans le cadre de la politique extérieure en matière de santé, la Suisse contribue à l’aide publique au développement dans les pays à faible et moyen revenu en privilégiant une approche holistique pour atteindre l’objectif suprême de réduction de la pauvreté et de promotion du développement durable. Au niveau multilatéral, la stratégie de coopération contribue à façonner l’approche de la Suisse en matière de santé globale ainsi que sa collaboration avec l’OMS et le système onusien en général. Au niveau bilatéral, le renforcement du système de santé est une priorité dans nombre de pays dans lesquels la coopération suisse au développement est présente.
La Suisse défend ses intérêts et son expertise en matière de politique de santé au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres institutions internationales telles que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et la Commission des stupéfiants des Nations Unies (Commission on Narcotic Drugs, CND).
Le Groupe de travail interdépartemental pour la politique extérieure en matière de santé se compose de représentants du DFAE, de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI), du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ainsi que, selon les thèmes traités, d’autres services fédéraux concernés, tels que l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Liens
- DDC – Santé et alimentation
- DDC – Réseau de santé avec carte interactive des projets : SDC Health Network
- Office fédéral de la santé publique OFSP – Coopération multilatérale
- Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV – Une seule santé, One Health
- Institut fédéral de la propriété intellectuelle IPI – Accès aux produits thérapeutiques
- Secrétariat d’État à l’économie SECO – OMC
- Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFR
- Swissmedic – Collaboration internationale
Documents
Contact
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Division Prospérité et durabilité
Bundesgasse 28
3003 Berne