Stratégie de politique extérieure 2024–2027
Au début de chaque nouvelle législature, le Conseil fédéral présente une stratégie de politique extérieure. Elle constitue le cadre d’orientation de la politique étrangère de la Suisse pour une période de quatre ans et définit priorités et objectifs. Il s’agit d’une boussole dans un monde instable.

Le monde dans lequel nous évoluons devient moins global, moins occidental, moins démocratique. Fragmentation et polarisation s’accentuent. La volatilité devient la norme. Comment la Suisse se positionne-t-elle dans ce contexte? La stratégie de politique extérieure 2024–2027 répond à cette question. Elle expose comment la Suisse entend préserver au mieux sa sécurité, sa prospérité et son indépendance face à ces défis. De plus, elle clarifie le rôle et la contribution unique de la Suisse sur la scène internationale, soulignant la valeur ajoutée de sa politique étrangère. Élaboré dans le cadre d'un processus interdépartemental et consulté avec les commissions de politique extérieure des Chambres fédérales et les cantons, ce rapport du Conseil fédéral est la boussole de la politique étrangère de la Suisse pour les années à venir, offrant une réponse stratégique à ce changement d'époque.
Les priorités géographiques et thématiques pour la période 2024–2027 sont les suivantes.
Les voici en bref:

Chaque année, le Conseil fédéral rend compte de l’état de réalisation de la stratégie et de ses 28 objectifs dans le rapport sur la politique extérieure.
Une politique extérieure cohérente
Le Conseil fédéral concrétise sa stratégie par une série de sous-stratégies géographiques et thématiques. De leur côté, les départements rédigent des concepts de mise en œuvre tels que des plans d’action et des lignes directrices. La politique extérieure de la Suisse se décline en trois niveaux de mise en œuvre, articulés en cascade.
Liens
Contact
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne