Aller au contenu principal

InformationsPublié le 9 janvier 2026

Tragédie à Crans-Montana

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2026, un incendie meurtrier s'est déclaré dans un bar à Crans-Montana. À ce jour, on dénombre 40 morts et 116 blessés, dont beaucoup gravement. Parmi les victimes figurent de nombreux ressortissants étrangers. Le DFAE reste en contact avec les États concernés.

Fleurs déposées en hommage aux victimes à Crans-Montana.

09.01.2026 – Déclaration aux médias du conseiller fédéral Ignazio Cassis

À l'issue de la cérémonie commémorative, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est exprimé devant les médias.

@ignaziocassis, Social Media Plattform X, 09.01.2025

09.01.2026 – Livestream de la cérémonie commémorative à Martigny en l'honneur des victimes de Crans-Montana

Parmi les intervenants à la cérémonie commémorative figuraient le président de la Confédération Guy Parmelin, le Président du Conseil d’Etat valaisan Mathias Reynard ainsi que des jeunes qui se trouvaient à Crans-Montana la nuit du Nouvel An.

08.01.2026 – Outre la Suisse, 32 États sont représentés à la cérémonie commémorative à Martigny

Au total, la Suisse a invité 37 pays ainsi que l’Union européenne (UE) à participer à la cérémonie organisée ce vendredi pour les victimes de la tragédie de Crans-Montana. 32 Etats, l’Union européenne (UE) ainsi que le Parlement européen ont annoncé qu’ils seraient représentés à Martigny.

07.01.2026 – 37 États et l'UE invités à la cérémonie commémorative à Martigny

La journée nationale de deuil du vendredi 9 janvier 2026 sera marquée par une cérémonie commémorative. En raison des fortes chutes de neige prévues, celle-ci n'aura pas lieu à Crans-Montana, mais à Martigny. La Confédération travaille en étroite collaboration avec les autorités valaisannes pour préparer cet événement. Compte tenu de la dimension internationale de cette tragédie, la Suisse a invité 37 pays et l'Union européenne, parmi lesquels les États directement touchés par la tragédie et ceux qui ont proposé leur aide.

Jusqu’ici, 30 Etats ont annoncé qu’ils seraient représentés. Parmi les dignitaires qui seront présents figureront notamment le président français Emmanuel Macron ainsi que le président italien, Sergio Mattarella. Le Luxembourg sera représenté par le Grand-Duc, Henri de Luxembourg, et la Belgique par son premier ministre, Bart de Wever. La Serbie sera représentée par son ministre des affaires étrangères, Marko Đurić. La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, ainsi que le secrétaire d'État portugais pour les communautés portugaises, Emídio Sousa, assisteront également à la cérémonie. Les autres Etats seront représentés au niveau de leurs ambassadeurs. La liste des participants n’est pas encore définitive. Il est probable que d’autres pays annoncent leur présence d’ici ce jeudi.

Lors de la cérémonie commémorative à Martigny, le gouvernement suisse sera représenté par le président de la Confédération, Guy Parmelin, par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères, par le conseiller fédéral Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police, et par le chancelier de la Confédération, Viktor Rossi.

La cérémonie commémorative officielle n'est pas ouverte au public, mais peut être suivie en direct. Le livestream sera diffusé vendredi à 13h45 ici, dans le fil d'actualité.

Communiqué de presse de la Chancellerie fédérale concernant de deuil national à la mémoire des victimes de Crans-Montana, 07.01.2026

05.01.2026 – Mise à jour sur la situation

Cinq jours après l'incendie dévastateur à Crans-Montana, les autorités chargées de l'enquête ont confirmé que 40 personnes ont perdu la vie jusqu'à présent. 116 personnes ont été blessées. Entre-temps, toutes les victimes et tous les blessés ont pu être identifiés. 83 blessés sont actuellement encore hospitalisés.

Cérémonie officielle d’hommage aux victimes

En mémoire aux victimes, le Conseil fédéral a décrété une journée de deuil national pour le vendredi 9 janvier 2026. Une cérémonie commémorative officielle aura lieu en Valais et les cloches des églises sonneront dans toute la Suisse à 14 heures, heure locale.

Compte tenu de la dimension internationale de cette tragédie, la Chancellerie fédérale a mis en place une task force en collaboration avec le Département présidentiel et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). À la demande des autorités valaisannes, celle-ci apporte son soutien à l'organisation des funérailles et est notamment chargée d'inviter et d'accueillir les représentants de haut rang venus de l'étranger ainsi que les médias internationaux.

Dans ce contexte, la Suisse invite les chefs d'État et de gouvernement des pays qui ont déploré des victimes ou apporté leur soutien.

Enquête

Les autorités valaisannes mènent l'enquête. Selon le ministère public valaisan, une enquête pénale a été ouverte contre les deux gérants du bar. L'enquête porte sur les chefs d'accusation d'homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence. Les questions de responsabilité et d'éventuelles indemnités sont de plus en plus au centre des préoccupations, mais de nombreux points restent encore à éclaircir.

Au sujet de la responsabilité, le président de la Confédération Guy Parmelin a renvoyé ce week-end à l'enquête en cours dans une interview accordée aux chaînes de la SSR. Il appartiendra à la justice de déterminer si et dans quelle mesure les prescriptions n'ont pas été respectées ou les contrôles n'ont pas été effectués. Ce n'est qu'une fois les causes et les responsabilités clarifiées que des conclusions pourront être tirées.

04.01.2026 – 35 patients sont transférés vers des cliniques spécialisées en Belgique, en Allemagne, en France et en Italie

Grâce au soutien massif de nombreux pays européens, 35 patients ont été transférés depuis le 2 janvier 2026, grâce au mécanisme de protection civile de l'Union européenne (UCPM), depuis des hôpitaux suisses vers des cliniques spécialisées en Belgique, en Allemagne, en France et en Italie. De nombreux États ont proposé leur aide à la Suisse.

Communiqué de presse, Office fédéral de la protection de la population, 04.01.2026

02.01.2026 – La Suisse est profondément bouleversée par le drame survenu à Crans-Montana

La Suisse est profondément bouleversée par le tragique incendie qui s'est déclaré dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana. Après ce drame, nos pensées vont aux familles et aux amis des victimes, à tous ceux qui attendent encore des nouvelles de leurs proches, ainsi qu'aux secouristes suisses qui travaillent sans relâche.

La Suisse remercie tous les États pour leurs messages de condoléances et de solidarité. Elle est également reconnaissante à divers gouvernements pour leur soutien et leur aide dans l'accueil des blessés dans les hôpitaux et dans l'établissement de contacts avec les familles des victimes à l'étranger.

Le président de la Confédération Guy Parmelin s'est rendu sur place le 1er janvier et s'est exprimé devant les médias au nom du Conseil fédéral. Il a qualifié l'incendie du bar de tragédie parmi les plus graves qu'ait connues la Suisse et a présenté, au nom du Conseil fédéral et du Parlement, ses sincères condoléances aux victimes et à leurs proches. Le président de la Confédération a remercié l'Allemagne, la France, l'Italie et d'autres pays pour leur solidarité et leur soutien, a salué l'engagement des secouristes et a assuré les blessés d'une assistance médicale complète. Le chef du DFAE, Ignazio Cassis, s'est également exprimé vendredi matin sur le drame dans un message publié sur X.

Afin d'assurer le meilleur traitement possible aux victimes des brûlures causées par l'incendie de Crans-Montana, la Suisse bénéficie du soutien du mécanisme européen de protection civile (Union Civil Protection Mechanism, UCPM). Grâce à ce mécanisme, les victimes peuvent être transférées des hôpitaux suisses vers des cliniques spécialisées dans le traitement des brûlés dans différents pays européens. (Voir le communiqué de presse de l'Office fédéral de la protection de la population)

Communication DFAE