Aller au contenu principal

InformationsPublié le 9 décembre 2024

Un monde en pleine mutation: Expo 2027 Belgrade

La Suisse participera à l’exposition internationale 2027 qui se tiendra à Belgrade. Cent vingt pays participants et plus de 2,6 millions de visiteurs sont attendus. Organisée sur le thème «Jouons pour l’humanité: sport et musique pour tous», l’expo 2027 présentera des idées et des solutions en réponse à la question «Comment préparer le corps, l’esprit et le sens de la logique des êtres humains à un monde mû par la technologie, rempli d’insécurités et comment les rendre plus résilients pour les décennies à venir?»

Carte du monde indiquant les sept expositions auxquelles la Suisse a pris part ces vingt dernières années ainsi que les deux prochaines auxquelles elle participera (Osaka en 2025 et Belgrade en 2027).

Belgrade accueillera en 2027 une exposition internationale. La capitale de la Serbie est en passe de devenir un vivier important de jeunes pousses high-tech. Parfaite incarnation de cette tendance, le parc scientifique et technologique de Belgrade (Science Technology Park, abrégé STP) soutient les startups dans le développement et la commercialisation de produits et services innovants. L’objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises serbes dans l’industrie des hautes technologies. Depuis 2011, la Suisse participe à la marche de la Serbie vers une économie axée sur l’innovation en soutenant l’exportation de produits d’un genre nouveau et la création de parcs scientifiques et technologiques. Ces parcs ont une double fonction: d’une part, ils fournissent l’infrastructure et le soutien dont les sociétés ont besoin pour se concentrer sur le développement et la recherche de produits de haute technologie, et, d’autre part, ils servent de plateforme de collaboration et d’échange de connaissances entre les entreprises, les universités et les instituts de recherche.

Suisse-Serbie

Le projet intitulé «Technopark Serbia», qui s’attache à promouvoir le STP, s’inscrit dans le cadre du programme de coopération suisse pour la Serbie 2022-2025, lequel vise à soutenir une croissance économique inclusive et durable, et à favoriser une gouvernance démocratique, une société civile active et un développement urbain durable.

Les relations entre la Suisse et la Serbie sont très diversifiées et se caractérisent par des liens humains et culturels étroits, de nombreux accords bilatéraux et une bonne coopération au sein des organisations multilatérales. La Serbie est le principal partenaire commercial de la Suisse dans les Balkans occidentaux. Le pays attire de Suisse de nombreux investisseurs et de plus en plus d’entreprises désireuses de s’y implanter. Les investissements des entreprises suisses en Serbie, notamment dans des usines et des centres de recherche et de développement comme le BIO 4-Campus, mettent en évidence l’interdépendance économique des deux pays. Ces relations de nature variée devraient s’intensifier avec la participation de la Suisse à l’exposition internationale de 2027 organisée à Belgrade.

Expo 2027 Belgrade

Du 15 mai au 15 août 2027, la capitale serbe accueillera l’exposition internationale consacrée au thème «Jouons pour l’humanité: sport et musique pour tous». Le jeu, en tant que méthode de découverte, de création, d’observation analytique et d’exploration de l’inconnu, permet de réinterpréter et de façonner le monde à l’infini. Un super pouvoir qui se révèle crucial, en particulier dans le monde d’aujourd’hui, confronté à beaucoup de changements, de défis et d’incertitudes. Les dernières tendances dans les domaines de l’infrastructure, du tourisme, des sciences, des technologies et de l’intelligence artificielle offrent des possibilités uniques de remodeler le monde.

La ville de Belgrade, pôle d’innovation en plein essor, offre des conditions idéales pour aborder la thématique du potentiel des technologies modernes. Au total, plus de 120 pays participants et plus de 2,6 millions de visiteurs sont attendus. Première exposition organisée dans la région des Balkans occidentaux, l’Expo 2027 est considérée comme une opportunité unique d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire, empreint d’harmonie et d’amitié.

La participation de la Suisse à l’Expo 2027 offre la possibilité de promouvoir le réseautage entre les représentants suisses, serbes et internationaux de l’industrie informatique, en particulier dans les secteurs créatifs.

La Suisse et les expositions internationales: une longue histoire

La Suisse participe à des expositions internationales depuis 1851, année de la toute première exposition organisée à Londres. En 1928, la Suisse devenait l’un des membres fondateurs du Bureau International des Expositions, chargé de superviser et de réglementer toutes les expositions internationales.

Au cours des vingt dernières années, la Suisse a participé à sept expositions internationales et remporté un prix à deux reprises. En 2025, elle participera à l’exposition universelle d’Osaka. Le Japon, pays organisateur, avait déjà eu l’occasion d’accueillir un pavillon suisse lors de l’Expo 2005 à Aichi.

Le thème de la durabilité, qu’il soit en lien avec l’utilisation des ressources naturelles, le développement urbain, la protection des eaux ou l’alimentation, a été un thème récurrent des expositions internationales organisées ces vingt dernières années. Les discussions sur ce sujet se poursuivront à Belgrade, où l’accent sera mis sur le développement économique durable.

Liens

Contact

Communication DFAE
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne