Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Vecteurs et sécurité spatiale

La diffusion croissante de lanceurs de missiles et la militarisation de l’espace menacent la sécurité dans l’espace et sur la Terre. La Suisse s’engage dans enceintes contre la prolifération des vecteurs d’armes conventionnelles et de destruction massive. Elle se mobilise en outre en faveur de règles plus strictes en matière d’utilisation de l’espace et d’une plus grande transparence afin d’assurer le fonctionnement d’installations critiques.

Vecteurs

Le perfectionnement technique permanent des vecteurs (p. ex. missiles balistiques, missiles de croisière ou drones et autres véhicules aériens sans pilote) ainsi que leur diffusion croissante ont des effets déstabilisateurs au niveau international et contribuent à divers scénarios de menace. Outre des projectiles classiques, certains systèmes peuvent transporter des armes nucléaires, chimiques ou biologiques. La prévention de la prolifération des vecteurs susceptibles de porter des armes de destruction massive fait donc partie intégrante des efforts de la Suisse en matière de non-prolifération. Cette problématique n’a été abordée que de manière lacunaire jusqu’ici au niveau multilatéral. C’est pourquoi aucun accord international juridiquement contraignant ne réglemente encore les vecteurs.

Cette problématique est traitée actuellement dans le cadre de deux instruments politiquement contraignants:

Sécurité spatiale

Le développement de missiles balistiques présente une connexité étroite avec les programmes spatiaux – civils comme militaires. L’espace est devenu ces dernières années un élément incontournable des infrastructures connectées. L’avènement des applications spatiales et la multiplication des acteurs dans l’espace augmentent l’importance stratégique de celui-ci. Aussi, la question de la sécurité dans l’espace extra-atmosphérique et de la viabilité à long terme des systèmes spatiaux se pose avec d’autant plus d’acuité.

Le traité de l’espace des Nations Unies est le principal accord en la matière. Il interdit de placer des armes nucléaires ou d’autres armes de destruction massive dans l’espace extra-atmosphérique. Les armes conventionnelles ne sont pas visées par cette interdiction.

Les normes nationales existantes n’assurent que partiellement la sécurité dans l’espace. C'est pourquoi la Suisse soutient l'élaboration et le développement d'instruments de gouvernance dans le domaine spatial. Elle accorde une attention particulière à l'application du droit international humanitaire et à l'élaboration de normes et de règles de conduite responsables et prévisibles, en associant tous les acteurs concernés.

La Suisse est favorable à des accords juridiquement contraignants et vérifiables. Elle juge également utiles les accords politiquement contraignants, p. ex. un Code de conduite international pour les activités menées dans l’espace extra-atmosphérique. Elle soutient une approche lancée récemment par le Royaume-Uni. Un accord politiquement contraignant peut ouvrir la voie à des accords plus ambitieux et juridiquement contraignants, en réaffirmant certaines règles de base et en favorisant la confiance, la transparence, la sécurité, la stabilité et la durabilité dans l’espace.