Ambassade de Suisse en République démocratique du Congo

Le bâtiment de l'ambassade à Kinshasa
Ambassade Kinshasa © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et la République démocratique du Congo

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa

Conditions pour obtenir un visa, dépôt de demande de visa et formulaires

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Introduction du VIS (Visa biométrique)

Le 11 octobre 2011, les Etats membres Schengen ont introduit le Système d'information sur les visas (VIS) dans lequel sont désormais recueillies les données biométriques du demandeur (les 10 empreintes digitales et la photographie numérique). Les représentations des Etats membres Schengen seront progressivement connectées, par région du monde, à ce système.

Dès leur connexion au "VIS" le 14 mars 2013, toutes les représentations des Etats membres Schengen en République Démocratique du Congo, devront recueillir les données biométriques des personnes demandant un visa Schengen.

Vous trouvez ci-dessous un lien sur le site Internet de la commision européenne, ainsi qu'un document de l'Union européenne contenant des informations détaillées sur l'introduction du VIS et la capture des données biométriques.

Site internet de la commision européenne

Leaflets:

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers

Par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE), la Confédération suisse offre divers types de bourses à des chercheurs et artistes étrangers:

  • bourses pour des stages de recherche, doctorats ou post-doctorats aux Universités suisses,Ecoles polytechniques fédérales et Hautes écoles spécialisées
  • bourses artistiques pour des études master ou des stages de recherche aux conservatoires et hautes écoles d'art (uniquement pour un nombre restreint de pays).

La Confédération suisse offre des bourses pour des études master uniquement pour un nombre très restreint de pays.
Aucune bourse au niveau bachelor n’est offerte.

CFBE – Bourses d’études

Avertissement – Mise en garde contre des tentatives d’escroquerie aux bourses d’études suisses (phishing)

L’Ambassade met en garde contre un faux appel à candidatures pour des bourses de la Confédération suisse diffusé par courrier électronique. La Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) ne communique jamais son offre de bourse par courrier électronique. Les bourses sont directement gérées par les Ambassades concernées. L’Ambassade recommande au public de ne pas répondre à de tels appels et surtout de ne pas verser d’argent.

Avertissement – Phishing de données de Suisses de l’étranger

Il arrive régulièrement que des fraudeurs tentent d’escroquer les contribuables en expédiant des e-mails sous une adresse d’emprunt, leur demandant de verser de l’argent, de transmettre des informations sur des comptes ou des cartes de crédit, ou d’envoyer des copies de passeports.

Avertissement de l’Administration fédérale des contributions (AFC)

Avertissement relatives aux phishing de données (de Suisses de l'étranger) (PDF, Nombre de pages 2, 123.5 kB, Multilingue: Anglais, Allemand, Français)

Informations supplémentaires