L’OTAN soutient le Document de Montreux sur les EMSP (Bruxelles, 6 décembre 2013)
L’OTAN a annoncé le 6 décembre 2013 son soutien au Document de Montreux sur les Entreprises Militaires et de Sécurité Privées (EMSP) par le biais d’une lettre du Secrétaire Général de l’organisation adressée au Chef du DFAE. L’OTAN devient la troisième organisation internationale (après l’UE et l’OSCE), à soutenir formellement le Document de Montreux.
Fruit d’une initiative conjointe entre le DFAE et le CICR, le Document de Montreux a pour objectif la promotion du respect du droit international humanitaire et des droits de l'homme. Il décrit le droit international applicable aux activités des EMSP présentes dans une zone de conflit armé.
L’annonce du soutien de l’OTAN coïncidait avec une conférence célébrant le 5e anniversaire du Document de Montreux. Cet événement s’est déroulé du 11 au 13 décembre à Montreux et a permis, entre autres, à des représentants des Etats signataires (49 actuellement), organisations internationales, de la société civile ainsi que des EMSP, d’échanger des informations sur l’évolution de la réglementation des entreprises de sécurité privées ainsi que sur la mise en œuvre de l’initiative.