Evénements 2015

Visite de travail d’une délégation du DFAE et du DDPS au Quartier général de l’OTAN à Bruxelles (10.12.2015)

De gauche à droite: MM. George Martin et Thrasyvoulos Stamatopoulos
De gauche à droite: MM. George Martin et Thrasyvoulos Stamatopoulos, © DFAE

Ce 10 décembre 2015, le Secrétaire d’Etat adjoint aux affaires étrangères, M. George Martin, s’est rendu au Quartier général de l’OTAN pour les consultations annuelles entre la Suisse et l’OTAN. Il a rencontré M. Thrasyvoulos Stamatopoulos, Secrétaire général adjoint en charge des Affaires politiques et de la politique de sécurité (PASP).

L’entretien a surtout porté sur les activités menées par la Suisse dans le cadre du Partenariat pour la Paix dont elle fait partie depuis 1996. Elle y soutient des initiatives du domaine de la sécurité humaine et de la protection des civils. Elle y contribue à des programmes visant la  destruction d’armes de petit calibre, le déminage et l’élimination de stocks d’anciennes munitions. Elle s’engage, avec notamment les ressources du Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées à Genève, afin que d’autres partenaires de l’OTAN puissent améliorer la prévention de la corruption au sein des forces de sécurité. Ces apports sont bien accueillis à l’OTAN, tout comme les contacts établis pour explorer les possibilités de renforcer les compatibilités entre forces armées en réponse à l’offre faite par l’OTAN à ses partenaires lors du Sommet du pays de Galles en 2014. Le Secrétaire d’Etat adjoint G. Martin a invité son interlocuteur à venir en Suisse en 2016 pour la prochaine session des consultations annuelles.

La participation de la Suisse à l’opération de maintien de la paix au Kosovo, KFOR, sous commandement de l’OTAN, a également figuré à l’ordre du jour. Les échanges de vues ont par ailleurs un lien sur la situation à la périphérie de l’OTAN, aussi bien à l’Est que sur le pourtour de la Méditerranée. M. Martin a rappelé que la Suisse bénéficie de la stabilité que l’OTAN assure à son voisinage européen.

NATO National Military Representatives visited NCO Advanced Leadership Course in Switzerland (Luzern, 4th of December 2015)

Visitors of the NCO course in Luzern
Visitors to the NCO course in Luzern, © VBS

On Friday the 4th of December a delegation of twelve NATO member and partner National Military Representatives followed the invitation of Swiss Military Representative to NATO Br Gen Heinz Huber to visit the Non-Commissioned Officers Advanced Leadership Course at the Swiss Armed Forces College in Luzern.

The main aim of the visit was to familiarize high ranking officers of NATO and PfP Nations with the syllabus of the internationally well recognized course for NCOs so that they could appreciate the added value of a well-structured and trained non-commissioned officers corps in armed forces.

In his remarks, Brigadier General Heinz Huber underlined the importance of the following three aspects with respect to non-commissioned officers’ role in contemporary armed forces: 

  • NCOs are vital connectors between troops, soldiers and officers;
  • Officers and NCOs must be seen as complementary team leaders;
  • NCOs provide high level leadership through expertise.

Switzerland, jointly with Canada, has developed a NCO training curriculum in the framework of the Partnership for Peace Consortium (PfPC) of Defense Academies and Security Studies Institutes. The PfPC is a voluntary association of institutes of higher learning that focuses on defense and security affairs. The NCO training curriculum was shared among Allied and PfP nations. This document aims to provide NATO and partners countries with in-depth learning objectives and curriculum support for courses related to Non-Commissioned Officers (NCO). This document is an important contribution to the security sector reform and enhancement of interoperability between NATO and its partners.

Célébration à l'OTAN du 15ème anniversaire de la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité (Bruxelles, 29 octobre 2015)

© DCAF
© DCAF

Afin de marquer le 15ème anniversaire de la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, les résultats de deux projets soutenus par le Programme pour la Science au service de la paix et de la sécurité (SPS) de l’OTAN ont été présentés le 29 octobre au QG de l’organisation. Le premier projet intitulé « Gender-Related Complaints in Armed Forces », fruit de la coopération entre le Centre genevois pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) et le « Parliamentary Ombudsman of the Norwegian Armed Forces » propose dans un manuel de référence destiné aux forces armées et ministères de la défense, une série de mécanismes et de meilleures pratiques axées spécifiquement sur la prévention, le traitement et le suivi des plaintes liées à la dimension de genre. Le deuxième projet intitulé « 1325 Scorecard » dirigé par le «Women in International Security » et le « Belgrade Centre for Security Policy » fournit un ensemble d’indicateurs pour évaluer la façon dont les principes de la résolution 1325 sont mis en œuvre dans le secteur de la sécurité y compris au sein des armées. Devant plus de 100 participants, le Secrétaire général adjoint de la division Défis de Sécurité Emergents (ESC), l’Ambassadeur Sorin Ducaru et la Représentante spéciale de l’OTAN, l’Ambassadeur Marriët Schuurman, ont particulièrement insisté sur la nécessité d’avoir plus d’engagement, d’ouverture et de transparence pour prevenir les abus liés à la dimension de genre au sein des forces armées.

« Nous devons être courageux pour faire la lumière sur les abus, le harcèlement, la discrimination ou les comportements homophobes dans les forces armées. Ce type d’attitude ou d’actions freinent non seulement la participation active et significative des femmes au sein des armées mais aussi, celle des hommes qui semblent, dans une certaine mesure, ne pas répondre à un stéréotype étroit de la masculinité. Ces actions ne reflètent ni l’évolution ou encore moins les valeurs de notre société ». Prenant à son tour la parole, le Chef de la Mission suisse auprès de l’OTAN, l’Ambassadeur Christian Meuwly, a encouragé les hauts dirigeants des armées à œuvrer plus activement à l'éradication de toute pratique discriminatoire liée au genre. Les Ambassadeurs des Pays-Bas, de Norvège, de Serbie et le Représentant adjoint des USA ont également été associés à la conférence. Des représentants des ONG’s, des IO’s, des think thanks ainsi que des pays alliés et partenaires et membres du Secrétariat international de l’OTAN ont participé à cette manifestation qui s’est conclue avec une réception offerte le soir par le Chef de la Mission suisse à sa Résidence.

Participation du directeur général de l'armement M. Martin Sonderegger à la conférence des directeurs nationaux de l'armement des pays de l'OTAN et des Etats partenaires (Bruxelles, 29 octobre 2015)

Une fois par année, cette conférence regroupe les directeurs nationaux de l'armement des pays membres de l'OTAN ainsi que les directeurs de l'armement des Etats partenaires. Cette conférence contribue aux échanges d'informations et d'expériences dans le domaine de l'armement. La collaboration dans les domaines de l'interopérabilité, la recherche et les technologies était le thème principal de la conférence de cette année. Dans le cadre du Partenariat pour la Paix, la Suisse participe à ces échanges. En ce qui concerne l'armement, la collaboration au sein du Partenariat pour la Paix est d’intérêt, particulièrement dans le domaine de la recherche.

Visite du Chef adjoint et du Représentant Militaire de la Mission de la Suisse auprès de l’OTAN au contingent de la Swisscoy au Kosovo (5-7 octobre 2015)

Kosovo
© Swisscoy

M. Nicolas Plattner, Ministre et Chef adjoint de la Mission suisse auprès de l’OTAN et le Représentant Militaire suisse, le Brigadier Heinz Huber, ont effectué du 5 au 7 octobre une visite au contingent de la SWISSCOY (Swiss Company) présent au Kosovo dans le cadre de la Mission KFOR. Cette visite de terrain  avait pour objectif d’apprécier sur place la  contribution de la Swisscoy, de rencontrer le Commandant de la KFOR ainsi que des acteurs politiques, diplomatiques et militaires au Kosovo afin d’évaluer  les progrès en matière de la situation sécuritaire et de la stabilité du pays. Depuis octobre 1999, l’Armée suisse est engagée avec la SWISSCOY à la mission internationale de soutien de la paix Kosovo Force (KFOR).  Elle y participe avec un contingent de 230 soldats et assume le commandement du Joint Regional Detachement Nord (JRD-N) au Kosovo. Un petit contingent de soldats (LMT-Liaison and Monitoring Team) est aussi chargé d’observer la situation dans la ville de Mitrovica. La contribution de la Suisse au sein de la KFOR est un des piliers de l’action de la Suisse au sein du Partenariat pour la Paix (PPP).

Visite de travail du Directeur de l’Office fédéral de la protection civile et du Vice-directeur de la Direction du développement et de la coopération à l’UE et l’OTAN (Bruxelles, les 30 septembre-1er octobre 2015)


M. Benno Bühlmann, Directeur de l’Office fédéral de la protection civile (OFPC) et l’Ambassadeur Manuel Bessler, Vice-directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC) ont réalisé les 30 septembre-1er octobre 2015 une visite de travail à l’UE et à l’OTAN. Cette visite avait pour objectif principal d’obtenir des informations sur les différents programmes et activités menées par ces deux organisations dans le domaine de la gestion de crise et de la protection civile, activités qui font partie du programme de coopération Suisse-OTAN dans le cadre du Partenariat pour la Paix.

M. Bühlmann et l’Ambassadeur Bessler ont été reçus par le Secrétaire Général Adjoint a.i. des Opérations, l’Ambassadeur Francesca Tardioli. Les échanges ont porté sur les différents aspects de la protection civile abordés par l’OTAN ainsi que sur la collaboration pratique entre l’organisation et les pays représentés au sein de l’OTAN. Tout en soulignant la situation sécuritaire actuelle, l’Ambassadeur Tardioli a fait référence à l’importance de l’état de préparation dans le domaine de la protection civile et celui de la gestion de crise. Ella a également fait allusion aux contributions faites par les pays Alliés et Partenaires en appui aux objectifs de l’OTAN en cette matière. Une deuxième réunion avec des membres du Secrétariat International a permis d’aller dans le détail du travail de quatre groupes de planification technique constitués à l’OTAN. Ces groupes techniques œuvrent au renforcement des capacités nationales au niveau des plans civils d’urgence. Ils centrent leurs contributions dans des domaines tels que la protection civile ; les transports ; les ressources industrielles et de communications ainsi que la santé publique et ravitaillement/eau.

Visit of the Southeast Europe Security Cooperation Steering Group (SEEGROUP) to Belgrade (29th September - 1st of October 2015)

More than 30 representatives from Allied nations and partner countries from NATO (including Switzerland), associated with the work of the Southeast Europe Security Cooperation Steering Group (SEEGROUP), took part to a three days visit to Belgrade, organized by Serbia as the current Chair of the SEEGROUP. The aim of this visit was to receive in-depth information on practical cooperation between Serbia and NATO. The SEEGROUP representatives were briefed by the Serbian Ministry of Foreign Affairs not only on the recent developments of the cooperation with NATO but also on the progress achieved in the European integration process and under this year’s Serbian OSCE Chairmanship. The group held various meetings with representatives from the Ministry of Interior and the Ministry of Defence and participated as well to the “2015 Belgrade Security Forum”.

Initiated in October 2000 as NATO’s informal platform for political and security consultations relevant to the South Eastern Europe region, the SEEGROUP brings together diplomatic representatives from NATO Member States, South Eastern Europe partner states and other partner countries demonstrating an interest in the regional developments.

Rencontre entre le nouveau Chef de la Mission suisse auprès de l’OTAN et le Secrétaire général de l’organisation (Bruxelles, 14 Septembre 2015)

Photo new Head of Mission with NATO SecGen
©DFAE


Ce 14 septembre, le nouveau Chef de la Mission suisse auprès de l'Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Bruxelles, S. E. M. l’Ambassadeur Christian Meuwly, a présenté ses lettres de créance au Secrétaire général de l'OTAN M. Jens Stoltenberg. L’entretien en tête-à-tête s’est déroulé très cordialement, car le Secrétaire général a d’emblée souligné l’intérêt que maintient l’OTAN à s’appuyer sur la contribution de partenaires comme la Suisse, en citant notamment le contingent suisse au Kosovo. L’Ambassadeur Meuwly, qui par le passé a exercé les fonctions de chef de la division Europe & Asie centrale au Département fédéral des Affaires étrangères, a réaffirmé l’engagement de la Suisse au service de la paix et de la sécurité en Europe notamment dans le cadre du Partenariat pour la Paix (PPP). 

Passer des bonnes normes aux bonnes pratiques : 15 ans de la Résolution 1325 de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité (Genève, 9 septembre 2015)

Photo Chef DFAE
©DFAE


Le mercredi 9 septembre 2015, à l’occasion du 15e anniversaire de la Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, la Suisse a réitéré son engagement en organisant une conférence internationale à la Maison de la Paix à Genève en vue de recueillir les expériences et les opinions de différents acteurs locaux et internationaux sur la mise en œuvre de ladite Résolution.  Dans son discours d’ouverture, le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du DFAE, a encouragé les acteurs de la communauté internationale à converger vers un objectif: passer des bonnes normes aux bonnes pratiques. Il a également plaidé pour une inclusion systématique des femmes dans les processus de paix et de transition.

L'OTAN, par le biais de l’Ambassadeur Marriët Schuurman, Représentante spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité, a profité de sa participation au panel « creating security for all » pour mettre en  évidence l’engagement et les actions menées par l’OTAN pour la mise en œuvre de la Résolution. Ainsi l’organisation compte aujourd’hui avec un plan d’action biannuel et une politique de genre/UNSCR1325 applicable aux différentes structures y compris dans le cadre des opérations.

Cette conférence, à laquelle ont assisté plus de 400 personnes, a tout particulièrement mis en avant que les obstacles qui subsistent à l’application intégrale de la Résolution ne seront levés que moyennant un engagement résolu de la part des dirigeants aux initiatives visant à assurer aux femmes une pleine participation aux processus décisionnels. Aussi, l’autonomisation des femmes et des filles tout comme l’égalité des sexes sont d’une importance cruciale pour le maintien de la paix et de la sécurité.

Participation suisse au Symposium d’Oberammergau sur les partenariats de l’OTAN (Oberammergau, 8-10 septembre 2015)

L’Ambassadeur Georges Martin, Directeur politique adjoint, a conduit la délégation suisse qui s’est rendue du 8 au 10 septembre à Oberammergau afin de participer au symposium organisé par l’OTAN et qui avait pour objectif principal de se pencher sur l’évolution et perspectives de différents partenariats de l’organisation. L’Ambassadeur Martin a profité de sa participation au panel consacré au rôle de la sécurité humaine dans le cadre de la sécurité coopérative (« The role of Human Security in Cooperative Security : Evolution and Prospects ») pour mettre en avant les perspectives suisses dans ces domaines. Il a également souligné l’importance du dialogue et de la sécurité coopérative pour faire face à la situation sécuritaire liée à la crise en Ukraine et au danger que pose IS/Daesh. La nature transfrontalière des dangers contemporains tels que le trafic d’armes, des drogues, des personnes, le terrorisme ou encore la cybercriminalité nécessitent une meilleure coordination entre états et organisations internationales a expliqué l’Ambassadeur Martin.

“Protection and promotion of fundamental freedoms and human rights, safeguarding of freedom, justice and peace through democracy are shared values.” En faisant référence à cette phrase clé du document cadre du Partenariat pour la Paix, l’Ambassadeur Martin tenait à rappeler que l’approfondissement et le renforcement de la coopération constituent une priorité de l'engagement de la Suisse dans le domaine de la sécurité coopérative. 

Programme annuel d’orientation de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (Bruxelles et Mons, 29 juin-1 juillet 2015)

NAP Orientation Programme
©DFAE


Créée en 1955, l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP OTAN) est une organisation interparlementaire qui permet aux Parlementaires de l’Alliance ainsi qu’à ceux des pays partenaires de débattre de questions de sécurité. Une fois par an, l’AP OTAN organise un programme d’orientation destiné à ses nouveaux membres afin de les familiariser avec les travaux de l’Alliance et ses structures.  La rencontre de 2015 a permis aux participants de prendre part à des discussions avec des représentants civils et militaires de l’organisation concernant les grandes questions d’actualité touchant à la sécurité internationale ainsi qu’à l’agenda politique de l’OTAN. Un segment a été également dédié à la politique des Partenariats. La Suisse, conjointement avec la section de la Diplomatie Publique de l’OTAN, a soutenu cet événement.  

Participation du Brigadier Germaine Seewer à la conférence de l’OTAN sur les questions de genre (Bruxelles, 3-4 juin 2015)

Brig. Seewer and NCGP Chair
De gauche à droite: Col. AG Linda K. Sheimo, Présidente du Comité OTAN sur la dimension de Genre (NCGP), et le Brigadier Germaine Seewer, Chef du Personnel de l’armée Suisse. © DFAE


Le Brigadier Germaine Seewer, Chef du Personnel de l’armée suisse, s’est rendue les 3 et 4 juin 2015 au Quartier Général de l’OTAN afin de participer à une conférence sur les questions de genre. L’engagement et la promotion des femmes au sein des armées étaient les thèmes principaux de cette conférence organisée par le Comité OTAN sur la dimension de genre (NCGP). Des rencontres bilatérales avec des représentants du Secrétariat international ont été organisées en marge de la conférence. Le Brigadier Seewer a notamment pu expliquer le développement de l’armée suisse ainsi que la structure et le fonctionnement de notre système de milice. Les représentants de l’OTAN ont, pour leur part, abordé l’ensemble des actions menées par l’organisation afin de mettre en œuvre la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. La conférence a réuni plus de 90 représentants des pays alliés et partenaires de l’Alliance atlantique. Différentes organisations internationales y ont également participé, notamment l’ONU et l’UE ainsi que quelques think tanks.

Visite de travail en Moldavie du Comité des partenariats et de la sécurité coopérative de l’OTAN (Chisinau, 1er-3 juin 2015)

Participants at conference room
© NATO


Sous la houlette du Secrétaire général adjoint délégué aux affaires politiques de l’OTAN, M. James Appathurai, des représentants au Comité des partenariats et de la sécurité coopérative (PCSC), conjointement avec leurs homologues d’Autriche, d’Irlande, de Finlande, de Suède et de Suisse (le Ministre Nicolas Plattner, Chef adjoint de la Mission suisse à Bruxelles) ont effectué une visite de travail en Moldavie du 1er au 3 juin 2015. Lors de cette visite, les membres du PCSC se sont entretenus avec le Premier ministre M. Chiril Gaburici, le Ministre de la Défense M. Viorel Cibotaru, le Vice-ministre des Affaires étrangères M. Andrei Galbur, ainsi qu'avec des parlementaires et des dirigeants de partis politiques. Ces échanges ont essentiellement porté sur la coopération pratique entre la Moldavie et l’OTAN ainsi que sur la poursuite des travaux dans des domaines tels que la lutte contre la corruption et la réforme du système de sécurité. La visite s’est conclue par une conférence publique à laquelle ont participé également des membres de la société civile, des universitaires ainsi que des représentants des médias.

Visite de travail en Suisse du Général Mirco Zuliani, Deputy Supreme Allied Commander Transformation - ACT de l’OTAN (27-28 avril 2015)


Le Général Mirco Zuliani, Deputy Supreme Allied Commander Transformation (ACT) de l’OTAN, a effectué une visite officielle en Suisse les 27 et 28 avril 2015. Lors de son déplacement, le Général Zuliani a d’abord eu divers entretiens à Berne, notamment avec le Chef de la Politique de sécurité du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l’Ambassadeur Christian Catrina ainsi qu’avec le Chef de l’Armée suisse, le Commandant de corps André Blattmann et le Chef de l’Etat-major de l’armée, le Divisionnaire Hans-Peter Walser. Les échanges ont porté, entre autres, sur le développement de l’armée ainsi que sur la doctrine et la planification de l’armement. Le Général Zuliani a ensuite effectué une visite au Centre d’instruction des troupes mécanisées (CIM) à Thoune ainsi qu'à la Base aérienne de Payerne.

Visite en Suisse d’une délégation du Collège de défense de l'OTAN (31 mars - 2 avril 2015)

Photo du groupe
© DFAE

A l’invitation du Chef de l’Armée, le Commandant de corps André Blattmann, une délégation du Collège de défense de l’OTAN s’est rendue en Suisse du 31 mars au 2 avril 2015. Les échanges entre la délégation - composée de participants à la formation « Senior Course » ainsi que de conseillers de faculté –, les représentants des autorités suisses et les centres genevois GCSP (Centre de Politique de Sécurité), GICHD (Centre International de Déminage Humanitaire), DCAF (Centre pour le contrôle démocratique des forces armées) ont été centrés sur la politique de sécurité et la politique étrangère de la Suisse ainsi que sur ses engagements dans le cadre du Partenariat pour la Paix.

Présentation de « Strategic Trends 2015 » au Quartier Général de l’OTAN (Bruxelles, 30 mars 2015)

Les auteurs de Strategic Trends 2015
Les auteurs de Strategic Trends 2015. De gauche à droite : MM. Michael Haas, Martin Zapfe, Oliver Thränert, Prem Mahadevan. © DFAE

A l’invitation de la Mission de la Suisse auprès de l’OTAN, les auteurs de « Strategic Trends » ont présenté le 30 mars au Quartier Général de l’OTAN l’édition 2015 de cette publication annuelle du Center for Security Studies (CSS) de l’Ecole Polytechnique Fédérale (ETH) de Zurich. Plus de 60 représentants de pays alliés et partenaires et de membres du Secrétariat international de l’Organisation ont participé à cette manifestation.

Cette rencontre a permis aux auteurs de « Strategic Trends » d’exposer les analyses et points de vue du CSS sur les grandes questions d’actualité touchant la sécurité internationale. M. Oliver Thränert a rappelé que le conflit en Ukraine a ramené la guerre en Europe et insisté sur les défis que pose à l’Europe libérale, et tout particulièrement à l’UE, la politique russe actuelle. M. Martin Zapfe a pour sa part fait une comparaison avec la Guerre de Trente Ans pour décrire les conflits qui touchent actuellement le Moyen-Orient. Les perspectives concernant la mouvance terroriste tout comme l’influence du groupe « Etat Islamique » sur les mouvements djihadistes ont été présentées par M. Prem Mahadevan. M. Michael Haas, finalement, a exposé les risques existants pour les infrastructures spatiales ainsi que les enjeux liés à l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique, tout comme le renforcement de normes et l’intensification des efforts visant à réduire les risques de cyber-conflits. L’édition 2015 de « Strategic Trends » est le sixième numéro de la série.  

Visite du Commandant du JFC Brunssum (Allied Joint Force Command Brunssum) en Suisse (26-27 mars 2015)

Photo Général Domröse et du Brigadier Martin Vögeli
Le Général H-L Domröse et le Brigadier M. Vögeli © VBS

Le Commandant du « Allied Joint Force Command (JFC) Brunssum », le Général Hans-Lothar Domröse, s’est rendu en Suisse les 26 et 27 mars 2015 pour diverses rencontres avec des responsables de l’armée suisse (notamment le chef des Forces aériennes, le Commandant de corps Aldo C. Schellenberg) et avec les milieux académiques.

A l’invitation du Brigadier général Martin Vögeli, il a participé le 27 avril à Schwyz au « Mythen Forum » qui sert  de plateforme à la présentation du Rapport annuel de la Brigade d’Infanterie 7  et à des échanges de vues sur la situation sécuritaire internationale. Plus de 600 personnes, des représentants du monde politique ainsi que des officiers et des NCOs, ont suivi avec beaucoup d’intérêt le discours du Général Domröse sur les défis de sécurité actuels et la manière dont l’OTAN entend y faire face. Une rencontre avec le Conseiller national Thomas Hurter, Président de la Commission de politique de sécurité du Conseil national, a également été organisée.

Publication du Rapport annuel 2014 sur la participation de la Suisse au CPEA et au PfP (Berne, 20 mars 2015)

Le Rapport annuel 2014 sur la participation de la Suisse au Conseil de partenariat euro-atlantique et au Partenariat pour la Paix a été adopté par le Conseil fédéral lors de sa séance du 20 mars 2015. Ce document succinct, ouvert au public, donne un clair aperçu des engagements et contributions de la Suisse au Partenariat pour la Paix. Il permet aussi de suivre le développement de divers thèmes touchant à la sécurité internationale traités au sein de l’OTAN ainsi que les réponses proposées par les pays alliés et partenaires de l’Organisation.

Panel discussion “Northern Kosovo: Perspectives for 2015 and beyond” (Brussels, January 20, 2015)

Participants and panel view
From right to left: Ambassador Stephen Evans, NATO Assistant Secretary General for Operations; Ms Rosa Balfour, European Policy Center; Ambassador Krystyna Marty Lang, Ambassador of Switzerland in Pristina; Mr Olivier Haener, Swisspeace, Mediation and North Kosovo Expert © FDFA

The Swiss Mission to NATO, jointly with the Swiss Mission to the EU organized on January 20, 2015 a Panel discussion with the objective to analyze the current challenges and possible next steps concerning the Region of northern Kosovo. While there are still numerous challenges ahead, panelists and participants agreed that in the last two years, the implementation of the Belgrade-Pristina Agreement on Normalization of Relations has initiated difficult but ground-breaking changes for the northern part of the country.

In his opening remarks, Ambassador Bénédict de Cerjat, Head of the Swiss Mission to NATO, stressed that “the long term stability of a multiethnic northern Kosovo will have an impact on the Stability of Kosovo and ultimately in the region as a whole”. He also highlighted Switzerland’s long standing commitment to promote stabilization of the political and security situation, economic and social development, the strengthening of local authorities and civil society as well as regional integration and the support of ethnic minorities in Kosovo.

Participants from both, the EU and NATO, their respective Missions and Delegations as well as several think tanks took part in this event. The lively discussions continued during the reception offered by the Swiss Mission to the EU.

“Partners in Dialogue” is a series of discussions organized by the Swiss Mission to the EU.

Rencontre du Chef de mission avec le Secrétaire général Jens Stoltenberg (Bruxelles, 15 janvier 2015)

Le Chef de Mission et le Secrétaire général de l'OTAN
© DFAE

L’Ambassadeur Bénédict de Cerjat a rencontré le 15 janvier 2015 le Secrétaire général de l’OTAN M. Jens Stoltenberg et présenté à cette occasion l’état du partenariat entre la Suisse et l’OTAN. M. Stoltenberg a remercié la Suisse pour ses contributions dans le cadre du Partenariat pour la Paix (PfP), notamment au Kosovo, mais aussi dans les activités du Partnership Cooperation Menu comme dans le domaine de la formation et dans celui de la réforme des secteurs de la sécurité. L’Ambassadeur de Cerjat a aussi informé M. Stoltenberg sur les dernières décisions prises par la Suisse en soutien aux PfP Trust Funds en matière de désarmement ou de promotion de l’intégrité dans le secteur de la défense.