Visite de travail d’une délégation du DFAE et du DDPS au Quartier général de l’OTAN à Bruxelles (10.12.2015)
Ce 10 décembre 2015, le Secrétaire d’Etat adjoint aux affaires étrangères, M. George Martin, s’est rendu au Quartier général de l’OTAN pour les consultations annuelles entre la Suisse et l’OTAN. Il a rencontré M. Thrasyvoulos Stamatopoulos, Secrétaire général adjoint en charge des Affaires politiques et de la politique de sécurité (PASP).
L’entretien a surtout porté sur les activités menées par la Suisse dans le cadre du Partenariat pour la Paix dont elle fait partie depuis 1996. Elle y soutient des initiatives du domaine de la sécurité humaine et de la protection des civils. Elle y contribue à des programmes visant la destruction d’armes de petit calibre, le déminage et l’élimination de stocks d’anciennes munitions. Elle s’engage, avec notamment les ressources du Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées à Genève, afin que d’autres partenaires de l’OTAN puissent améliorer la prévention de la corruption au sein des forces de sécurité. Ces apports sont bien accueillis à l’OTAN, tout comme les contacts établis pour explorer les possibilités de renforcer les compatibilités entre forces armées en réponse à l’offre faite par l’OTAN à ses partenaires lors du Sommet du pays de Galles en 2014. Le Secrétaire d’Etat adjoint G. Martin a invité son interlocuteur à venir en Suisse en 2016 pour la prochaine session des consultations annuelles.
La participation de la Suisse à l’opération de maintien de la paix au Kosovo, KFOR, sous commandement de l’OTAN, a également figuré à l’ordre du jour. Les échanges de vues ont par ailleurs un lien sur la situation à la périphérie de l’OTAN, aussi bien à l’Est que sur le pourtour de la Méditerranée. M. Martin a rappelé que la Suisse bénéficie de la stabilité que l’OTAN assure à son voisinage européen.