Nouveautés

Toutes (130)

Objet 1 – 12 de 130

Le Conseil fédéral adopte des objectifs stratégiques pour les cyberexercices dans l’administration fédérale et dans l’armée

06.12.2024 — Article Mission Nato Brussels
Berne, 06.12.2024 - Lors de sa séance du 6 décembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Cyberexercices dans l’administration fédérale et dans l’armée » en réponse au postulat Dobler (22.4081) et a ainsi fixé trois objectifs stratégiques pour les cyberexercices dans l’administration fédérale et dans l’armée : renforcer la coordination et la coopération internes dans l’administration fédérale, systématiser la préparation et le suivi des cyberexercices, et institutionnaliser la coopération nationale externe à la Confédération ainsi que celle internationale. Pour ce faire, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) assume un rôle central de coordination pour les cyberexercices réalisés au sein de l’administration fédérale.


Échange d’expériences sur la protection NBC lors de grandes manifestations

29.11.2024 — Article Mission Nato Brussels
Berne, 29.11.2024 - Les forces d’intervention doivent tenir compte des dangers NBC lors de grandes manifestations. Il s’agit en principe de toutes les menaces nucléaires, biologiques et chimiques. Cette thématique était au centre de la conférence sur la protection NBC organisée par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) fin novembre 2024 à Berne. Des spécialistes de la Confédération, des cantons et des organismes internationaux se sont réunis pour échanger leurs connaissances et leurs expériences.


L’Armée suisse participe à un exercice international de cyberdéfense

28.11.2024 — Article Mission Nato Brussels
Berne, 28.11.2024 - Du 30 novembre au 6 décembre 2024, le commandement Cyber de l’Armée suisse prendra part à un exercice international de cyberdéfense axé sur l’interopérabilité, intitulé Cyber Coalition 24. Plus d’un millier de personnes y participeront, faisant partie des 27 États membres de l’OTAN et de six autres pays.


Transmission de l’alarme à la population : le Conseil fédéral renforce les canaux numériques

27.11.2024 — Article Mission Nato Brussels
Berne, 27.11.2024 - Le Conseil fédéral modernise les canaux par lesquels la population est informée, alertée et alarmée en cas d’événement. Tout en garantissant la disponibilité du réseau de sirènes, il développe les possibilités d’alarme par téléphone portable (cell broadcast) et par les canaux numériques. Il a mandaté le DDPS pour lui soumettre d’ici mi-2025 un projet de consultation sur une stratégie multicanaux.


Le Conseil fédéral décide d’élaborer une stratégie en matière de politique d’armement

27.11.2024 — Mission Nato Brussels

Berne, 27.11.2024 - La détérioration durable de la situation sécuritaire exige une révision de la politique d’armement menée jusqu’à présent et un renforcement de son pilotage stratégique par le Conseil fédéral. Celui-ci a donc chargé le DDPS, lors de sa séance du 27 novembre 2024, d’élaborer une stratégie de politique d’armement du Conseil fédéral. Cette stratégie doit être approuvée d’ici le milieu de l’année 2025.

 


Les Forces aériennes suisses s’entraînent en Suède avec trois hélicoptères

21.11.2024 — Article Mission Nato Brussels
Berne, 21.11.2024 - Les Forces aériennes suisses s’entraînent avec trois hélicoptères de transport à Vidsel (Suède) du 20 novembre au 12 décembre 2024. L’entraînement vise à développer les capacités de transport aérien tactiques de jour et de nuit, de même que le vol à basse altitude.



Rencontre stratégique avec la France sur la gestion des crises dans le domaine de la protection de la population

12.11.2024 — Article Mission Nato Brussels
Berne, 12.11.2024 - L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a consolidé sa coopération internationale. Après des entretiens fructueux avec l’Italie et l’Allemagne plus tôt cette année, une nouvelle réunion stratégique a eu lieu ces jours-ci à Paris avec la Direction générale française de la sécurité civile et de la gestion des crises. Les échanges au sujet de la protection de la population et la gestion commune des défis actuels étaient au cœur des discussions.


Comité consultatif Suisse numérique: la cybersécurité, fondement de la transition numérique

08.11.2024 — Article Mission Nato Brussels
Berne, 08.11.2024 - Le 8 novembre 2024, le comité consultatif Suisse numérique a organisé une séance pour discuter de la cyberstratégie nationale. Sous la direction de la présidente de la Confédération Viola Amherd et avec la participation du chancelier de la Confédération Viktor Rossi, des représentantes et des représentants des cantons, de la société civile et des milieux économiques et scientifiques ont dressé un état des lieux des mesures de cybersécurité avec les défis à relever et les chances à saisir.


Cybermenaces: un incident est annoncé toutes les 8,5 minutes

07.11.2024 — Article Mission Nato Brussels
Berne, 07.11.2024 - Les cybermenaces sont en nette augmentation: jusqu’à la fin du mois d’octobre 2024, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a reçu en moyenne une annonce toutes les 8,5 minutes. Durant le premier semestre 2024, il a ainsi enregistré 34'789 incidents, soit presque deux fois plus que l’année précédente, sur la même période. Cette hausse est notamment liée à la très forte augmentation des tentatives d’escroquerie (23'104 cas signalés), qui constituent deux tiers de toutes les annonces. Les appels téléphoniques frauduleux font quant à eux l’objet d’une attention toute particulière et sont analysés dans un rapport séparé.


L’armée renforce ses mesures pour lutter contre la discrimination et la violence sexualisée

31.10.2024 — Article Mission Nato Brussels
Depuis 2023, le commandement de l’armée s’engage en faveur d’une stratégie de tolérance zéro. Une étude sur la discrimination et la violence sexualisée dans l’Armée suisse montre toutefois qu’il faut en faire davantage. Le commandement de l’armée a donc décidé d’adopter des mesures complémentaires à la Stratégie diversité en renforçant la protection des militaires et en accélérant le changement de culture amorcé au sein de l’armée.


La startup Patronus AI convainc le DDPS lors du Cyber Startup Challenge 2024

31.10.2024 — Article Mission Nato Brussels
Le Cyber-Defence Campus d’armasuisse Sciences et technologies organise chaque année le Cyber Startup Challenge pour détecter des startups et des technologies innovantes pertinentes dans le domaine de la cyberdéfense. Lors du Cyber Startup Challenge de cette année, la startup Patronus AI a su convaincre avec sa plateforme d’évaluation et de sécurisation automatisées des LLM. En 2025, la startup pourra faire la démonstration pratique de sa solution au DDPS dans le cadre d’une étude de faisabilité.

Objet 1 – 12 de 130

Communiqués de presse (1)

Messages (129)