Toutes (109)
Entraînement conjoint entre les forces aériennes autrichiennes, américaines et suisses
11.09.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
Les forces aériennes suisses, autrichiennes et américaines s’entraîneront ensemble les 11 et 12 septembre dans l’espace aérien suisse. Cet entraînement conjoint a pour objectif de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.
Armasuisse conduit des essais de défense contre les mini-drones
03.09.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
L’Office fédéral de l’armement armasuisse conduit depuis août 2024 des essais de défense contre les mini-drones au moyen de plusieurs systèmes. Les essais en question, qui prendront fin en septembre 2024, doivent permettre de tirer des enseignements sur les performances des systèmes de lutte anti-drones. Ce projet d’acquisition vise à développer de manière ciblée les capacités de défense contre les drones et s’inscrit dans le cadre du message sur l’armée 2027.
Recommandations pour une politique de sécurité tournée vers l’avenir : la commission d’étude présente son rapport
29.08.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
La commission d’étude sur la politique de sécurité, instituée il y a un an par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a achevé ses travaux. Elle présente un rapport qui contient plus de 100 recommandations dans sept domaines, portant sur la manière dont la Suisse pourrait orienter sa politique de sécurité vers l’avenir. Des impulsions y sont notamment données pour les travaux relatifs à la stratégie de politique de sécurité 2025.
Le directeur général de l’armement en visite de travail à la NSPA au Luxembourg
27.08.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
Une délégation suisse sous la houlette du directeur général de l’armement Urs Loher rencontrera demain dans le cadre d’un entretien de travail la direction de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) à son siège de Capellen, au Luxembourg. Au cœur de la rencontre, la présentation des services de la NSPA tout comme l’exploration de futures coopérations possibles entre la Suisse et la NSPA.
Technologies de reconnaissance: armasuisse teste les limites de performance de systèmes radar sur drone avec des partenaires de recherche PPP de l’OTAN
23.08.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
Du 19 au 23 août 2024, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a réalisé, dans le cadre d’une campagne de recherche OTAN/PPP, des essais technologiques dans le domaine de la reconnaissance par drone. L’objectif était de tester les limites de performance de différents systèmes radar sur drone dans différentes gammes de fréquences ainsi que sur différents drones, et de mesurer leur action.
Le chef du commandement des Opérations en visite dans les Balkans
30.07.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, rend visite aux militaires suisses de la SWISSCOY engagés au sein de la Kosovo Force (KFOR) et de l'European Union Force (EUFOR) en Bosnie-Herzégovine du 30 juillet au 2 août. Le chef du commandement des Opérations sera accompagné à cette occasion du Conseiller aux Etats Thierry Burkart (AG).
Le chef de la Direction du droit international public signe un accord sur le statut juridique du bureau de liaison de l’OTAN à Genève
15.07.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ouvre à Genève un bureau de liaison afin d’être présente auprès des organisations internationales et non gouvernementales qui y sont établies. Aujourd’hui, à Berne, Franz Perrez, chef de la Direction du droit international public du DFAE, et John Swords, conseiller juridique et directeur du Bureau des affaires juridiques de l’OTAN, ont signé un accord encadrant le statut juridique de ce bureau.
La Suisse mise sur une stratégie multicanaux pour préparer l’avenir de la transmission d’alarmes
11.07.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a présenté la stratégie de modernisation des systèmes d’alarme et d’information pour les dix prochaines années. Face aux défis croissants posés notamment par les intempéries extrêmes, la Suisse continue de privilégier une stratégie multicanaux polyvalente pour la transmission de l’alarme à la population.
Accréditation par l’OTAN de la Formation supérieure des cadres de l’Armée suisse
10.07.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
La Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA) est désormais accréditée par l’OTAN en tant que centre de formation. Les cours internationaux de l’Armée suisse reçoivent ainsi un label de qualité supplémentaire. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’intensifier la coopération internationale.
Le directeur général de l’armement signe une demande d’adhésion à l’initiative European Sky Shield (ESSI)
09.07.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
Le Conseil fédéral souhaite adhérer à l’initiative European Sky Shield (ESSI) et élargir ainsi les possibilités de coopération internationale en matière de défense sol-air. Suite à la décision du Conseil fédéral, le directeur général de l’armement Urs Loher a signé le 8 juillet 2024 une demande d’adhésion à l’intention du président de l’ESSI. Tous les États membres de l’ESSI peuvent maintenant se prononcer sur la demande, après quoi la Suisse pourra signer la déclaration d’adhésion.
Résultats de l’étude sur les menaces et les répercussions de l’intelligence artificielle générative sur la cybersécurité
05.07.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
L’apparition de nouvelles cybertechnologies s’accompagne également de nouvelles menaces et répercussions. Le Cyber-Defence Campus de l’Office fédéral de l’armement armasuisse publie pour la deuxième fois une étude en libre accès sur ce thème. Cette étude met en lumière les risques et les défis liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative en ce qui concerne la cybersécurité. Elle a vocation à aider les spécialistes et les décideurs de l’administration publique et de l’économie à évaluer les risques liés à l’utilisation de cette technologie et à définir les mesures de sécurité appropriées.
Cours international d’assistance et de protection en cas d’incidents impliquant des armes chimiques et des produits chimiques industriels toxiques
01.07.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
Le personnel du Centre de compétences NBC-DEMUNEX forme 25 représentantes d’États parties de la Convention sur les armes chimiques à survivre à un événement chimique. Le Secrétariat à la politique de sécurité coordonne le cours en collaboration avec l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.