Nouveautés

Toutes (71)

Objet 1 – 12 de 71

Programme 2024 des exercices internationaux de l’armée

14.02.2024 — Article Mission Nato Brussels
Lors de sa séance du 14 février 2024, le Conseil fédéral a approuvé le programme 2024 des exercices relatifs à la coopération militaire internationale en matière d’instruction, notamment des exercices menés dans le cadre du partenariat pour la paix et d’autres qui ne sont pas encore couverts par des accords bilatéraux.


Formule de paix: réunis à Davos, les conseillers à la sécurité nationale discutent des principes pour le rétablissement d’une paix durable en Ukraine

11.01.2024 — Article Mission Nato Brussels
Le 14 janvier 2024, la Suisse et l’Ukraine accueilleront à Davos la 4e réunion des conseillers à la sécurité nationale consacrée à la formule de paix ukrainienne. Présidée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le chef de cabinet de la présidence ukrainienne Andriy Yermak, la conférence a pour but la conclusion des discussions menées au niveau des conseillers à la sécurité nationale portant sur les principes d’une paix durable et équitable en Ukraine. Ces principes doivent servir de base à la poursuite du processus de paix. En organisant la conférence de Davos, la Suisse apporte une importante contribution.




Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail auprès de l’OTAN à Bruxelles

06.12.2023 — Article Mission Nato Brussels
Le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, chef de la Base logistique de l’armée (BLA), est en visite de travail auprès de l’OTAN les 5 et 6 décembre. Pareille rencontre semestrielle à Bruxelles réunit durant deux jours les membres de l’OTAN et leurs pays partenaires, y compris la Suisse. L’objectif principal est l’échange au plan international sur les processus de la logistique militaire, afin d’en améliorer l’efficience et l’efficacité.


Le président du Comité militaire de l’OTAN en visite officielle en Suisse

04.12.2023 — Article Mission Nato Brussels
Les 4 et 5 décembre 2023, l'amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, rendra une visite officielle à l’Armée suisse. Les discussions avec le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, porteront principalement sur l’intensification de la coopération avec l’OTAN. Une visite de courtoisie avec la cheffe du DDPS, Mme la conseillère fédérale Viola Amherd est également prévue.


Le Conseil fédéral renforce la participation suisse à la KFOR

29.11.2023 — Article Mission Nato Brussels
Lors de sa séance du 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a décidé de renforcer, dès le mois d’avril 2024, l’effectif du contingent suisse au sein de la KFOR avec 20 militaires supplémentaires. Cette augmentation d’effectif sera effectuée pour remplacer l’unité de transport que l’Autriche va retirer de la mission durant le printemps 2024. Les coûts supplémentaires liés à l'augmentation de l’effectif maximal seront couverts par le budget du DDPS.


« CYBER COALITION 23 » : maîtriser ensemble les cyberincidents

27.11.2023 — Article Mission Nato Brussels
Du 27 novembre au 1er décembre 2023, l’Armée suisse prendra à nouveau part à l’exercice CYBER COALITION de l’OTAN. Il s’agira de s’entraîner aux procédures à suivre en cas de cyberincident et d’exercer la collaboration entre les États participants.


Le Laboratoire de Spiez distingué pour sa contribution au désarmement chimique

27.11.2023 — Article Mission Nato Brussels
Le Laboratoire de Spiez a été honoré par le prix The Hague Award 2023 de l’OIAC pour ses prestations exceptionnelles dans le domaine du contrôle global des armes chimiques et de la non-prolifération. Cette distinction souligne l’importance du laboratoire dans la mise en œuvre de conventions internationales de premier plan concernant le contrôle des armements NBC.


Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) et Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) : le Conseil fédéral fixe des bases légales

22.11.2023 — Article Mission Nato Brussels
Deux nouvelles unités administratives verront le jour au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) le 1er janvier 2024 : le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) et l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a défini leurs tâches en détail et adapté les bases légales relatives à ces nouveaux centres de compétence.


Le Conseil fédéral autorise l’exportation de 25 chars de combat vers l’Allemagne

22.11.2023 — Article Mission Nato Brussels
Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé la demande d’exportation de 25 chars de combat de type 87 Leopard 2 A4 vers l’Allemagne pour un rachat par l’entreprise qui les a fabriqués, Rheinmetall Landsysteme GmbH. Berlin a assuré à la Suisse que les chars resteront en Allemagne ou dans des pays membres de l’OTAN ou de l’UE et serviront à compléter leur armement.


De nouvelles impulsions pour la protection de la population à la CPP23

06.11.2023 — Article Mission Nato Brussels
À l’occasion de la prochaine Conférence de la protection de la population (CPP23), qui se tiendra le 9 novembre à Bienne en présence de la conseillère fédérale Viola Amherd, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) mettra en lumière les ouvrages de protection et les systèmes d’alarme.

Objet 1 – 12 de 71

Communiqués de presse (1)

Messages (70)