Toutes (131)
Florian Schütz à Birmingham : renforcement de la coopération internationale dans le domaine de la cybersécurité
13.05.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
Du 13 au 15 mai 2024 à Birmingham, Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité, participe à deux manifestations de premier plan dans le domaine de la cybersécurité. Le but de son voyage est de renforcer la coopération internationale dans ce domaine et dans celui de la lutte contre les rançongiciels.
Locked Shields 24 : Réussir ensemble
08.05.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
Fin avril, l'Armée suisse a participé avec succès, en tant que membre de la Joint Blue Team 7 multinationale, à l'exercice Locked Shields 2024 du Centre d'excellence pour la cyberdéfense en coopération (CCDCOE) accrédité par l'OTAN. Durant cet exercice, l'armée a pu démontrer ses capacités dans le cyberespace en collaboration avec des exploitants suisses d'infrastructures critiques et des partenaires internationaux.
Coopération internationale : le Conseil fédéral renforce la coopération avec la Slovénie pour l’instruction militaire
08.05.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
Lors de sa séance du 8 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté l’accord relatif à la coopération dans le domaine de l’instruction militaire avec la Slovénie. Étant donné que les possibilités pour l’instruction et la réalisation d’exercices dans certains domaines sont limitées en Suisse, l’Armée suisse est intéressée par les possibilités liées à cette coopération. La Slovénie bénéficiera en retour d’offres d’instruction en Suisse.
La Conférence des chefs d’office cantonaux met l’accent sur la protection de la population et la protection civile dans le contexte de conflits armés
15.04.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
Les 10 et 11 avril 2024, les chefs des offices cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile se sont réunis à Fribourg pour la conférence semestrielle organisée par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). L’ajustement des activités aux défis posés par les conflits armés a été au cœur des échanges. D’autres aspects ont été abordés, tels que les nouveaux canaux de communication pour la transmission de l’alarme et l’optimisation des abris.
La paix au centre de l’International Cooperation Forum (IC Forum)
12.04.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
Le Département fédéral des affaires étrangères a choisi de placer la paix au centre de la troisième édition de l’International Cooperation Forum (IC Forum). Cet événement offre un cadre privilégié pour échanger, débattre et cheminer ensemble vers cet objectif. Au-delà de l’IC Forum, la Suisse s’engage pour la paix, l’une des priorités de sa politique étrangère, de manière multiple et complémentaire. En tant qu’État garant en Colombie, en soutenant des cercles de femmes au Mali ou dans différentes missions de maintien de la paix de l’ONU, par exemple.
Kosovo : la Suisse reprend les rênes de la compagnie de transport de la KFOR

11.04.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
La relève du 49e par le 50e contingent de la Swisscoy a lieu aujourd’hui au Kosovo. Le nouveau contingent commence son engagement sous le commandement du colonel Cyrus Wagner, avec un effectif renforcé de 215 militaires. Ces forces supplémentaires permettent à la Suisse de reprendre la conduite de la compagnie de transport multinationale de la KFOR et d’augmenter ainsi sa contribution à la sécurité et à la stabilité dans les Balkans occidentaux. Plus de 80 pour cent des militaires suisses sont désormais directement attribués à la KFOR pour accomplir la mission du point de vue opérationnel.
Le Conseil fédéral décide d’adhérer à l’initiative European Sky Shield
10.04.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
En participant à l’initiative European Sky Shield (ESSI), la Suisse accroît ses possibilités de coopération internationale. Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a approuvé la déclaration d’adhésion au protocole d’accord lié à l’ESSI sur la passation de marchés publics en coopération. Mieux coordonner les projets d’acquisition, l’instruction et les aspects logistiques dans le domaine de la défense sol-air constitue l’objectif prioritaire.
Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
04.04.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
Ce jeudi 4 avril 2024, le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, chef de la Base logistique de l’armée, rend visite à ses collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’aux membres de la SWISSCOY au Kosovo. Cette visite lui permettra de se faire une idée du rétablissement de la disponibilité opérationnelle du matériel sur place.
Étude «Sécurité 2024»: une armée encore plus opérationnelle pour répondre au pessimisme généralisé
26.03.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
Jusqu’à cette année, la population suisse ne s’était jamais montrée aussi pessimiste face à la situation politique mondiale. Elle veut désormais une armée qui soit opérationnelle et elle est prête à admettre, beaucoup plus qu’à l’accoutumée, un rapprochement avec l’OTAN. C’est ce que montre l’étude «Sécurité 2024» publiée par l’Académie militaire (ACAMIL) et le Center for Security Studies (CSS), tous deux rattachés à l’EPF de Zurich.
Le chef du commandement des Opérations en visite de troupe dans les Balkans
07.03.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, rend visite aux militaires suisses du Contingent 49 de la SWISSCOY engagés au sein de la Kosovo Force (KFOR) du 8 au 9 mars.
Programme 2024 des exercices internationaux de l’armée

14.02.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
Lors de sa séance du 14 février 2024, le Conseil fédéral a approuvé le programme 2024 des exercices relatifs à la coopération militaire internationale en matière d’instruction, notamment des exercices menés dans le cadre du partenariat pour la paix et d’autres qui ne sont pas encore couverts par des accords bilatéraux.
Le Conseil fédéral approuve le rapport sur le renforcement de la capacité de défense et l'approfondissement de la coopération internationale de l'armée
31.01.2024
—
Article
Mission Nato Brussels
Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la capacité de défense et la coopération en réponse au postulat de la CPS-E (23.3000) et au postulat Dittli (23.3131). Le rapport expose comment la capacité de défense de l’armée peut être renforcée et comment la coopération avec l’OTAN peut être intensifiée et institutionnalisée tout en préservant la neutralité.