Organisation et Activités

Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne
Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne © DFAE

La Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Vienne défend les intérêts et les positions de la Suisse auprès de l’ONU et d’autres organisations internationales à Vienne. Elle assure en outre les échanges d’information entre les autorités suisses et les organisations internationales à Vienne, entretient des contacts avec les décideurs et identifie les possibilités de participation à des projets de ces organisations.

Dans le cadre des organisations de l’ONU et d’autres organisations internationales ayant leur siège à Vienne, la Mission de la Suisse s’emploie à promouvoir les intérêts et les positions de la Suisse. Elle travaille en étroite collaboration avec le DFAE et avec d’autres services de la Confédération, dont les offices fédéraux de la santé publique (OFSP), de l’énergie (OFEN), de la justice (OFJ) et de la police (fedpol), ainsi qu’avec le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

La Mission a pour tâche de:

► défendre les intérêts et les positions de la Suisse dans les organes directeurs du système des Nations Unies à Vienne, au nombre desquels figurent:

  • la Commission des stupéfiants (CND) et la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CPCJP), deux commissions techniques du Conseil économique et social (ECOSOC), qui jouent le rôle d’organes directeurs de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC);
  • la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC) et la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC);
  • le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA);
  • le Conseil du développement industriel de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI);
  • la Commission préparatoire (PrepCom) de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE);
  • d’autres commissions et comités se réunissant à Vienne, divers groupes de travail créés par les organes susmentionnés, ainsi que d’autres groupes, notamment régionaux.

► assurer et coordonner les échanges d’informations entre les autorités suisses et les organisations internationales sises à Vienne et soutenir l’action des délégués suisses auprès de ces organes et d’autres entités de l’ONU.

► établir et entretenir des contacts avec les responsables du Secrétariat des Nations Unies ainsi que d’organisations internationales et coopérer avec les Missions permanentes d’autres pays.

► identifier les possibilités pour la Suisse de contribuer à des projets d’assistance technique menés par l’ONU et d’autres organisations internationales.