L'OSCE adopte une approche globale de la dimension politico-militaire de la sécurité, qui comprend un certain nombre d'engagements pris par les États participants et des mécanismes de prévention et de résolution des conflits.
Dimension politico-militaire de la sécurité
La dimension politico-militaire comprend les domaines suivants:
- Maîtrise des armements
- Réformes de la défense et de la police
- Protection des frontières
- Lutte contre les menaces transfrontalières telles que le terrorisme
- Prévention et règlement des conflits
- Stockage sécurisé et destruction des armes légères et de petit calibre
- Lutte contre la cybercriminalité
L’OSCE défend l’approche de la sécurité coopérative, qui repose sur la collaboration et le dialogue. Les activités de l’OSCE relatives au contrôle des systèmes d’armes conventionnels et à la promotion de ce qu’il est convenu d’appeler des «mesures de confiance et de sécurité» (MDCS) constituent un élément central de la sécurité coopérative en Europe. À cet égard, le Document de Vienne 2011 constitue l’instrument le plus important pour renforcer la confiance au sein de l’OSCE dans le domaine militaire. L’OSCE joue notamment un rôle clé durant les différentes phases du cycle d’un conflit (alerte précoce, prévention, résolution, gestion des crises et relèvement post-conflit) et collabore étroitement avec les autres acteurs internationaux.
Action de la Suisse
L’objectif de la Suisse est de renforcer la transparence et la prévisibilité, et d’instaurer la confiance et la stabilité. Dans le cadre de la dimension politico-militaire, l’action de la Suisse se fonde sur deux documents de l’OSCE: le Document de Vienne, qui contient des mesures de confiance et de sécurité, ainsi que le Code de conduite de l’OSCE relatif aux aspects politico-militaires de la sécurité.
La Suisse se mobilise en faveur du maintien, de la revitalisation et du développement des mesures de confiance et de sécurité ainsi que des instruments de maîtrise des armements. Elle œuvre en outre au renforcement des capacités dans le cycle de conflit et s’attache en particulier à préserver et à développer les capacités institutionnelles.
Présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité de l’OSCE
Le 1er janvier 2019, la Suisse a repris la présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité (FCS) de l’OSCE pour une durée de quatre mois. Le FCS constitue l’espace de l’OSCE dédié aux négociations et aux discussions concernant la dimension politico-militaire de l’organisation. Dans le cadre des «dialogues de sécurité», les 57 États participants de l’OSCE examinent les questions qui sont pertinentes lorsqu’il s’agit d’accroître la sécurité militaire et la stabilité en Europe. Durant la présidence suisse, divers dialogues ont été menés, notamment sur les armes de petit calibre et les munitions conventionnelles, les entreprises militaires et de sécurité privées, les mesures de confiance et de sécurité au sein et en dehors de l’OSCE, le contrôle démocratique des forces armées, la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité ainsi que le rôle des femmes dans la politique de sécurité.