Bienvenue sur le site de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’OSCE, des Nations Unies et autres organisations internationales. Vous trouverez ici des informations utiles sur les positions de la Suisse que nous défendons dans les institutions multilatérales sises à Vienne, ainsi que sur les services de la Mission. Plus de 30 organisations internationales ont leur siège en ville, faisant de la métropole danubienne une importante plaque tournante de la diplomatie multilatérale. En tant qu’ambassadeur de Suisse auprès de l’OSCE et de l’ONU à Vienne, j’ai l’honneur de représenter la Suisse dans ces importantes organisations internationales.
La Représentation permanente de la Suisse (Mission de Vienne) est un centre de compétences pour la politique suisse en matière de sécurité, de paix et de droits de l’homme. Nous nous engageons également pour la prospérité, la promotion de l’État de droit et le développement durable. La Mission de Vienne représente les intérêts et les positions suisses auprès des organisations internationales à Vienne. Elle assure l’échange entre les autorités suisses, les parlementaires et les institutions multilatérales basées à Vienne. De plus, elle apporte un soutien important aux délégations suisses et noue des contacts avec les décideurs des différentes organisations.
Nous vivons une époque caractérisée par des défis multiples. La guerre en Ukraine a transformé la sécurité en Europe. L’OSCE s’engage depuis bientôt 50 ans pour la sécurité par la coopération – aujourd’hui plus nécessaire que jamais. La politique en matière de drogue, de lutte contre la criminalité et la lutte contre la corruption sont au cœur du travail de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) coordonnent les questions de sécurité et de non-prolifération nucléaires. L’oOrganisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) s’engage pour le développement industriel, les utilisations civiles de l’espace sont quant à elles régies par le Bureau des Nations Unies pour les affaires spatiales (ONUOSA). Tous ces défis sont trop importants pour qu’unpays seul puisse les relever.uUne coopération multilatérale efficace dans ces domaines et le renforcement de règles respectées au niveau international sont donc dans l’intérêt de la Suisse. La Mission de Vienne s’engage chaque jour en ce sens.
Nous vous remercions vivement de l’intérêt que vous portez à notre travail!
Raphael Nägeli