Productivité

La productivité en Suisse est supérieure à la moyenne : le PIB est l’un des plus élevés au monde. Si le PIB par habitant n’a que légèrement augmenté au cours des dernières décennies, la moyenne de la population suisse a un pouvoir d’achat nettement plus important qu’un habitant de la zone euro ou des États-Unis.

Des gens qui se déplacent
L’économie de la Suisse est l’une des économies les plus productives, les plus stables et les plus compétitives au monde. © DFAE, Présence Suisse

En 2022, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse s’élevait au total à environ 781 milliards de francs et à environ 88 700 francs par habitant. La Suisse a ainsi l’un des PIB les plus élevés au monde.

Si le PIB par habitant n’a que légèrement augmenté au cours des dernières décennies, la moyenne de la population suisse a un pouvoir d’achat nettement plus important qu’un habitant de la zone euro ou des États-Unis. En termes de pouvoir d’achat, le PIB suisse par habitant est une fois et demie plus élevé que la moyenne de l’UE.

Entre 2010 et 2022, le PIB de la Suisse a enregistré une hausse moyenne de 0,9 %, contre 1,2 % pour les pays de l’UE (UE-27). La productivité du travail dans l’ensemble de l’économie suisse a augmenté en moyenne d’environ 1 % par an entre 2000 et 2022, mais nettement davantage dans les secteurs primaire et secondaire. Dans l’UE et l’OCDE, elle a progressé dans les mêmes proportions en atteignant 1,1 %.

Alors que la différence de PIB par habitant entre la Suisse et la moyenne des pays de l’OCDE s’élevait à environ 43 % en 1980, elle était d’environ 62 % en 2022. En comparaison avec l’UE, l’écart était d’environ 58 %.

Parmi les raisons qui expliquent le ralentissement de la croissance de la productivité au cours de la dernière décennie figurent le vieillissement de la population suisse et la situation économique générale. C’est pourquoi le Conseil fédéral adopte périodiquement des mesures visant à renforcer la place économique suisse.

Informations supplémentaires