Ambassade de Suisse en Belgique

Information importante - COVID-19

Entrée en Suisse depuis la Belgique : 

Toutes les personnes entrant en Suisse – vaccinées, guéries ou testées négatives – doivent remplir le formulaire d’entrée (Passenger Locator Form, SwissPLF). 

Les personnes vaccinées ou guéries disposant d’un certificat COVID ou d’une autre preuve valable de vaccination ou de guérison ne seront pas tenues de se faire dépister.

Toutes les personnes non vaccinées ou non guéries doivent présenter un test négatif (antigénique ou PCR) à leur entrée en Suisse, quels que soient leur provenance et le moyen de transport utilisé. Après quatre à sept jours en Suisse, elles devront effectuer à leurs frais un deuxième test dont le résultat devra être transmis aux autorités cantonales compétentes.

Par vaccin, on entend un vaccin autorisé en Suisse ou par l’Agence européenne des médicaments EMA. Par personne guérie, on entend une personne ayant eu le COVID et guérie, à partir du 11ème jour après le résultat de test positif. Un test PCR doit dater de moins de 72h. Un test antigénique rapide doit dater de moins de 48h. Le certificat numérique COVID européen, qui s’applique dans l’espace Schengen, est valable en Suisse.

Transit: Les personnes qui traversent la Suisse sans faire de halte, celles qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, transportent des voyageurs ou des biens en traversant la frontière, ainsi que les travailleurs frontaliers et les personnes en provenance de zones frontalières sont exemptés de l’obligation de présenter un test et un formulaire d’entrée.

Informez-vous sur la situation en Suisse, car elle peut changer à tout moment. Il est donc important de consulter régulièrement le site internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

 

Message important concernant les mesures prises en Belgique pour endiguer le COVID-19

Des informations détaillées et actualisées sur les règles d’application en Belgique sont disponibles sur les liens suivants :

www.info-coronavirus.be    
www.diplomatie.belgium.be

Accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne

Pas de conclusion de l’accord institutionnel Suisse-UE

Lors de sa séance du 26 mai 2021, le Conseil fédéral a procédé à une évaluation générale du résultat des négociations relatives à l’accord institutionnel.

#SwissEUrelations – a first rank partnership

The European Union is Switzerland’s most important partner by far and effective cooperation is therefore vitally important. This video presents facts and figures about the close economic and human relations between Switzerland and the European Union. #SwissEUrelations #MoreThanNeighbors

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’Ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’Ambassade

Message de bienvenue

Salutations de l'Ambassadeur sur place

Services

Veuillez vous adresser au centre régional consulaire Benelux à la Haye pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

La Suisse et la Belgique

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Stage académique

L’Ambassade de Suisse à Bruxelles offre régulièrement des places de stages de 5 à 6 mois