Ambassade de Suisse en Belgique

Coronavirus – COVID 19

Les guichets de l’Ambassade de Suisse en Belgique sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les citoyens suisses en situation d’urgence peuvent contacter le Centre consulaire régional Benelux, de préférence par mail : benelux@eda.admin.ch (tél.  +31 70 364 28 31 / +31 70 364 28 32). En dehors des heures de bureau veuillez contacter le numéro +41 800 24 7 365.

Touristes suisses : Le Conseil fédéral appelle les voyageurs suisses à rentrer rapidement chez eux (pour plus d'informations). Afin de mieux soutenir les personnes qui sont encore bloquées à l'étranger, elles doivent s'inscrire très rapidement sur l’application « Travel Admin » du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Sur la base des dernières informations, nous estimons qu’il est possible que le trafic aérien vers la Suisse depuis la Belgique soit fortement entravé ou interrompu au cours des prochains jours. Si vous vous trouvez en ce moment en Belgique et que vous souhaitez quitter le pays, veuillez contacter votre agence de voyage ou entreprise de transport pour trouver le plus rapidement possible une solution pour votre retour en Suisse.

Merci de vous informer sur les vols directs encore en opération directement auprès des compagnies aériennes ou via les liens suivants :

Départs Bruxelles
Départs Charleroi  

En Belgique pour toute question relative au coronavirus COVID-19, nous vous invitons à respecter les instructions des autorités locales 

et les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé.

En Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe la population sur la situation actuelle en lien avec le coronavirus COVID-19 et publie des recommandations à destination des voyageurs.

Le Conseil fédéral qualifie la situation de « situation extraordinaire » et a encore renforcé les mesures de protection de la population au cours d’une séance extraordinaire du 16 mars. Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissement et de loisirs sont fermés jusqu’au 19 avril 2020, à l’exception notamment des magasins d’alimentation et des établissements de santé.

Le Conseil fédéral a décidé, avec effet immédiat, d’introduire le contrôle des frontières, outre avec l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et la France, également avec l’Espagne et tous les États tiers situés en dehors de l’espace Schengen, et d’y instaurer des interdictions d’entrée assorties d’exceptions. Seuls les citoyens suisses, les personnes en possession d’un titre de séjour et celles qui doivent se rendre en Suisse pour des raisons spécifiques sont encore autorisés à entrer en Suisse depuis ces pays. Le transit et le transport de marchandises avec confirmation écrite continuent d’être autorisés. Enfin, les personnes en situation d’absolue nécessité peuvent également entrer en Suisse.

Communique de presse du Conseil fédéral du 16 mars 2020

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’Ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’Ambassade

Message de bienvenue

Salutations de l'Ambassadeur sur place

Services

Veuillez vous adresser au centre régional consulaire Benelux à la Haye pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

La Suisse et la Belgique

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Stage académique

L’Ambassade de Suisse à Bruxelles offre régulièrement des places de stages de 5 à 6 mois