Les relations entre la Suisse et l’Albanie sont bonnes et diversifiées. L’Albanie est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement. La Suisse soutient l’Albanie dans la stabilisation des Balkans occidentaux et son rapprochement de l’UE.
Relations bilatérales Suisse-Albanie
Points clés des relations diplomatiques
Les relations diplomatiques que la Suisse entretient avec l’Albanie remontent à 1970. Depuis 1992, elles se concentrent pour l’essentiel sur la coopération au développement, le renforcement de la coopération économique et une collaboration en matière migratoire et consulaire.
Depuis avril 2011, le centre consulaire régional de Pristina (Kosovo) traite les demandes des Suisses et Suissesses résidant en Albanie.
Coopération économique
Modestes en termes de volume, les échanges commerciaux ont néanmoins augmenté de manière progressive au cours des deux dernières décennies. Certaines grandes entreprises suisses ont une représentation en Albanie et un nombre croissant de PME intègrent le marché albanais. Actuellement, une trentaine d’entreprises suisses sont actives en Albanie.
L’Ambassade de Suisse organise régulièrement des rencontres avec des entreprises ayant un lien avec la Suisse.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et les artistes albanais peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
La Direction du développement et de la coopération (DDC) finance des programmes de coopération pour soutenir la recherche scientifique et la recherche sur les activités de coopération au sein des Balkans occidentaux.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers
Coopération au développement
Les activités de coopération au développement que la Suisse mène dans le pays s’alignent sur les priorités du gouvernement albanais, le but étant d’épauler l’Albanie dans ses efforts de réforme ainsi que dans son processus d’intégration européenne. La Suisse soutient la transition démocratique de l’Albanie depuis 1992. La stratégie de coopération 2022-2025 pour l’Albanie, mise en œuvre par la DDC et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), prévoit un budget annuel de 105 millions de francs. La stratégie de la coopération suisse se concentre actuellement sur quatre domaines:
- gouvernance démocratique
développement économique et emploi
infrastructure urbaine et changement climatique
santé
Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)
Échanges culturels
La Suisse encourage les échanges et le dialogue entre les acteurs culturels des deux pays. L’Ambassade de Suisse soutient régulièrement des événements culturels dans les domaines de la musique, du théâtre, de la littérature et du cinéma. Plusieurs musiciens suisses se sont déjà produits dans des concerts en Albanie.
Les Suisses et les Suissesses en Albanie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 75 ressortissants suisses vivaient en Albanie fin 2021.
Historique des relations bilatérales
La Suisse et l’Albanie ont noué des relations diplomatiques en 1970. La Suisse a ouvert une ambassade à Tirana en 1992. Depuis, les relations entre les deux pays n’ont cessé de s’intensifier.