Relations bilatérales Suisse-Albanie

Les relations bilatérales entre la Suisse et l’Albanie sont bonnes et diverses. L’Albanie est un pays prioritaire pour la coopération au développement suisse. Les deux pays partagent en outre l’intérêt commun du développement et de la stabilisation des Balkans occidentaux.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations diplomatiques se concentrent essentiellement sur la coopération au développement, sur un renforcement de la coopération économique et sur une collaboration dans les questions migratoires et consulaires.

Depuis avril 2011, le centre consulaire régional situé à Pristina (Kosovo) assure les services consulaires pour les Suissesses et les Suisses résidant en Albanie.

Traités bilatéraux

Coopération économique

Les relations commerciales sont modestes: Elles ont toutefois augmenté de façon progressive lors des deux dernières décennies. Certaines grandes entreprises suisses sont présentes en Albanie, et un nombre croissant de PME s’implantent dans le marché albanais. Actuellement, on dénombre une trentaine d’entreprises suisses actives en Albanie.

Basée en Suisse, l’entreprise TAP construit actuellement à travers l’Albanie un gazoduc transadriatique qui part de l’Azerbaïdjan pour traverser la Grèce, l’Albanie et l’Italie.   

L’Ambassade suisse organise régulièrement des échanges avec la communauté d’affaires suisse en Albanie.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise

Coopération au développement

Les activités de la coopération suisse en Albanie sont guidées par les priorités du gouvernement albanais concernant le développement du pays. L’objectif est de soutenir l’Albanie dans ses réformes et dans son chemin vers l’adhésion à l’Union européenne. La Suisse a soutenu la transition démocratique de l’Albanie depuis 1992 avec des investissements à hauteur de 260 millions CHF. La stratégie de la coopération suisse en Albanie 2014-2017, financée par la DDC et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), prévoit un budget annuel d’environ 22 millions CHF.

La stratégie de la coopération suisse se concentre désormais sur quatre domaines:

  • La démocratisation, la décentralisation et la gouvernance locale
  • le développement économique
  •  l’infrastructure urbaine et l’énergie
  • la santé

Coopération au développement et aide humanitaire

SECO Information par pays

Les Suisses et les Suissesses en Albanie

Fin 2016, 84 ressortissants suisses vivaient en Albanie.

Échanges culturels

La Suisse encourage les échanges culturels et l’établissement de ponts entre les acteurs culturels et artistiques dans les deux pays. L’Ambassade de Suisse soutient régulièrement des événements culturels dans les domaines de la musique, du théâtre, de la littérature et du cinéma. En outre, plusieurs musiciens suisses se sont produits dans des concerts en Albanie.

Historique des relations bilatérales

La Suisse et l’Albanie ont établi des relations diplomatiques en 1970. La Suisse a ouvert une ambassade à Tirana en 1992. Depuis lors, les relations entre les deux pays n’ont cessé de s’intensifier. 

Albanie, dictionnaire historique de la Suisse