Jardins
L’architecte paysagiste Florian Bischoff, de Baden, a été mandaté pour redonner au domaine, planté d’essence rares et de certains arbres remarquables, une vue d’ensemble en partie perdue lors des travaux de construction et du fait de l’emprise au sol des nouveaux bâtiments. L’une de ses premières interventions a été la plantation, fin 2022, d’une série de jacarandas près du bâtiment de la Chancellerie.
Deux bancs ornés de mosaïques géométriques ainsi que quatre colonnes portant des glycines subsistent du décor de la villa « Les Tamaris », où résida un directeur du Jardin d’Essai. Ces éléments originaux sont intégrés dans l’architecture des jardins et leur plan de cheminement. Certains caractères du jardin historique, tels que les marches en terre cuite et le dallage en pierre bleue d’Alger, se retrouvent dans les nouveaux aménagements.
Deux jardins occupent, en diagonale, les parties non construites de la parcelle. Le plus petit est une orangeraie au cœur de laquelle est installée une esplanade carrée ; il se trouve en relation directe avec la Chancellerie. Le plus grand comprend un espace engazonné, encadré de majestueux palmiers, en prolongement des locaux de réception de la Résidence. Ce jardin se prolonge en hauteur vers une partie ombragée, dotée d’une gloriette, avec entre le mur d’enceinte et les chambres privées un talus où des plantes au feuillage argenté devraient apporter un peu de lumière.
Aux interventions tout autour des bâtiments s’ajoutent deux jardins intégrés dans la Résidence même : des plantes grasses sur la partie végétalisée du toit-terrasse et une végétation luxuriante avec une fontaine dans le patio intérieur.
Les bureaux, les jardins et les parties résidentielles ne sont pas ouverts à la visite. Pour des questions spécifiques, prière de s’adresser à l’Ambassade (alger@eda.admin.ch).