Valables le:
Publiés le: 10.12.2024

Ces conseils pour les voyages ont été révisés entièrement. Entre autres le chapitre Risques régionaux spécifiques a été complété (zone frontalière avec le Maroc).


Conseils pour les voyages - Algérie

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle. Il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays.

Les autorités algériennes mènent des opérations de lutte contre le terrorisme; cependant le risque d'attentats terroristes est présent dans tout le pays.

Le risque terroriste est élevé dans certaines régions (voir chapitre Risques régionaux spécifiques). Les attaques terroristes visent souvent les institutions publiques et les forces de sécurité, mais elles peuvent également viser des entreprises étrangères et des lieux habituellement fréquentés par des ressortissants étrangers. Il existe également le risque que des individus isolés prennent pour cible des ressortissants étrangers.

Des combats entre les groupes terroristes et l’armée peuvent sporadiquement avoir lieu dans les zones rurales, montagneuses et désertiques.

Des bandes armées et des groupes terroristes vivant de contrebande et d’enlèvements contre rançon, sévissent dans une grande partie du Sahara. Ils sont bien organisés, opèrent sans tenir compte des frontières et ont des contacts avec des groupes criminels locaux. En Algérie, le risque d'enlèvement est considéré comme élevé dans quelques régions du pays (voir le chapitre Risques régionaux spécifiques). Le risque d’enlèvement ne peut pas être exclu dans les autres parties du pays non plus.

Veuillez également tenir compte des informations figurant sur nos pages Internet spécifiques:
Terrorisme et enlèvements

Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel

Dans les villes en particulier, il faut s'attendre à tout moment à des manifestations. Des heurts violents entre manifestants et les forces de sécurité  ne peuvent être exclus. Des grèves sont également possibles.

Il convient notamment d’observer les précautions suivantes:

  • conformez-vous aux consignes des autorités locales;
  • suivez l'évolution de la situation dans les médias avant le départ et pendant le voyage;
  • faites organiser et accompagner votre voyage par une personne locale de confiance;
  • demandez à quelqu’un de venir vous chercher à l’aéroport et de vous accompagner à l’hôtel;
  • limitez de préférence les lieux de séjour aux agglomérations et effectuez les déplacements à l'intérieur du pays par avion si possible. Si un voyage par la route s'avère indispensable, assurez-vous que votre personne de contact sur place ait annoncé votre déplacement à la police et se soit bien informée auprès de celle-ci des mesures de sécurité les plus efficaces. Renoncez toutefois à effectuer des déplacements interurbains la nuit en raison des risques accrus d'accidents et d'agressions;
  • tenez-vous à l'écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre.

En raison de l'obligation d'obtenir une autorisation pour les déplacements du personnel étranger des ambassades en dehors de la province d'Alger, l'ambassade de Suisse à Alger n'a que des possibilités limitées - selon la situation, pas de possibilités immédiates - d'apporter une aide sur place en cas d'urgence.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Kabylie (nord-est)
La Kabylie reste le théâtre de troubles. Dans les zones reculées, le risque d’enlèvement est élevé. De temps en temps, des affrontements armés entre l’armée et des groupes terroristes ou autres groupes armés se produisent. Il est déconseillé de se rendre dans les zones reculées de la Kabylie (régions montagneuses).

Zone frontalière avec le Maroc
Il est déconseillé de se rendre dans la région frontalière avec le Maroc pour des voyages touristiques ou non urgents.
Il est interdit de traverser la frontière avec le Maroc par la voie terrestre.
Dans cette région il y a encore des champs de mines. Empruntez exclusivement les routes les plus fréquentées et informez-vous auprès des autorités locales et/ou de votre guide en cas de doute.

Nord-est du pays et zones frontalières avec la Tunisie
Il est largement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec la Tunisie.
Faites preuve d’une 
prudence accrue dans les autres régions, en particulier dans les provinces de Tébessa, Batna et Khenchela.
Il existe un risque élevé d’attentats et d’enlèvements. Dans cette région des bandes de terroristes sont actives. Elles sont bien organisées, prédisposées à la violence et elles opèrent sans tenir compte des frontières. Des escarmouches occasionnelles ont lieu entre les forces de sécurité et des groupes terroristes. En outre, des champs de mines subsistent encore.

Sud-est et sud 
Il est déconseillé de se rendre dans les provinces suivantes:
Provinces frontalières avec la Libye et le Niger: Illizi, Djanet
Provinces du sud: Tamarasset, In Guezzam, Bordj Baji Mokhtar
Dans la province d'Adrar, la zone frontalière avec le Mali doit être évitée à grande échelle.
La situation sécuritaire en Libye, au Niger et au Mali a des répercussions sur la situation sécuritaire dans le sud de l'Algérie. La perméabilité des frontières et la proximité de la zone sahélienne permettent aux réseaux terroristes et criminels d'opérer et de se coordonner plus facilement. Les personnes étrangères peuvent également être victimes d'homicides et d'enlèvements. Le risque terroriste est élevé.

Dans la région frontalière avec la Mauritanie, il faut s'attendre à des tensions plus élevées entre différents acteurs.

Criminalité

La petite criminalité est présente, en particulier dans les grandes villes comme Alger, Constantine et Oran. Le harcèlement sexuel contre des femmes est répandu.

Transports et infrastructures

Les routes sont en général en bon état.

Les accidents de la route font chaque année de nombreuses victimes en raison de la conduite souvent dangereuse ou du mauvais entretien technique de nombreux véhicules. Il est déconseillé de se déplacer en dehors des grandes villes la nuit tombée.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • les actes à caractère homosexuel;
  • la photographie de personnes en uniforme, d’installations militaires et des bâtiments ou ouvrages publics (aéroports, mâts d'antennes de transmissions, ponts, etc.);
  • l’importation de jumelles, de drones radio-télécommandés, de GPS et tout appareil similaire. Ces derniers sont systématiquement repérés à l'arrivée par le scanner et immédiatement confisquées.
  • durant le mois de jeûne du Ramadan: manger, boire ou fumer en public (même dans sa propre voiture) durant la journée.

Il existe des restrictions à l'importation de livres et d'objets à caractère religieux qui ne sont pas destinés à un usage personnel.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, c'est-à-dire l'importation, la vente et la consommation de drogue, même en quantités infimes et quelle que soit sa nature, sont sévèrement réprimées. La peine de mort peut être prononcée.

L'importation, le change et la réexportation de devises sont soumis à des restrictions.

Les conditions de détention sont précaires.

Particularités culturelles

Il est recommandé d'adapter son comportement et sa tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant le mois de jeûne du Ramadan.

En cas de mariage entre un étranger/une étrangère et un Algérien/une Algérienne, certaines lois et règles de conduite islamiques doivent être observées. Le mari a par exemple le droit, dans un cas extrême, d'empêcher sa femme et ses enfants de quitter l'Algérie, quelle que soit leur nationalité.

Risques naturels

Des tremblements de terre peuvent occasionnellement se produire au nord du pays. Dans le bassin méditerranéen, il n’est pas exclu qu’un séisme ou une éruption volcanique provoque un tsunami qui atteigne toutes les zones côtières de la Méditerranée.

Lors de fortes pluies, les petits ruisseaux asséchés (oueds) peuvent se transformer très rapidement en fleuves impétueux. Notamment dans les montagnes, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

En été, il existe un important risque d’incendie de forêt à de nombreux endroits.

Suivez les prévisions météorologiques ainsi que les mises en garde et les instructions des autorités locales, notamment en ce qui concerne les ordres d’évacuation.
Météo Algérie

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Alger.

Soins médicaux

Hors des grandes villes, les infrastructures médicales sont souvent insuffisantes voire précaires. Les hôpitaux privés exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (carte de crédit ou paiement d’avance).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Renseignez-vous suffisamment tôt auprès des autorités algériennes sur les règles exactes et les autorisations de travail nécessaires, surtout si vous souhaitez exercer une activité journalistique sur le territoire algérien. Cela vaut également pour les personnes algériennes ayant la double nationalité.

Dans certaines parties du pays, les autorités algériennes interdisent l'accès aux personnes de nationalité étrangère. Les personnes de nationalité étrangère ne peuvent se rendre dans certaines régions qu’avec une autorisation de la police et sous escorte ou avec des restrictions concernant certains jours ou heures autorisés par les autorités. Cela concerne les lieux les plus divers, comme par exemple le monastère de Tibhirine. Informez-vous auprès des autorités locales sur les règlements à suivre.

Adresses utiles

Dispositions douanières algérienne: Direction générale des douanes

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Algérie

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.