La Suisse et l’Argentine entretiennent de bonnes relations, renforcées par des échanges bilatéraux réguliers. Les deux pays sont étroitement liés sur le plan culturel. L’Argentine abrite la plus grande communauté suisse d’Amérique latine.
Relations bilatérales Suisse-Argentine
Points clés des relations diplomatiques
Les échanges commerciaux, les investissements suisses en Argentine, la coopération en matière fiscale et la collaboration dans les enceintes internationales, notamment sur les questions des droits de l’homme, sont au cœur des relations bilatérales. Des consultations politiques régulières ont eu lieu depuis 2005 entre les deux pays. Depuis juillet 2012, toutes les questions consulaires concernant l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay sont traitées au centre consulaire régional de Buenos Aires.
Les deux pays ont conclu des accords notamment dans les domaines du commerce, de la protection des investissements, de l’entraide judiciaire, de la double imposition, de la sécurité sociale et du service aérien.
Coopération économique
L'Argentine est le quatrième partenaire commercial de la Suisse et la troisième destination des exportations suisses en Amérique latine. En 2023, la Suisse a importé pour 1,1 milliards CHF de marchandises, principalement des métaux précieux et des produits agricoles, tandis que ses exportations vers l’Argentine, constituées essentiellement de produits chimiques et pharmaceutiques, de machines, d’instruments de précision et de montres, ont atteint 684 millions CHF.
Fin 2022, les investissements suisses en Argentine se montaient à quelque 3,5 milliards CHF et les entreprises helvétiques employaient 11'201 personnes dans le pays.
Les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur ont été conclues sur le fond en août 2019.
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et les artistes argentins peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Un accord sur les stagiaires permet aux jeunes professionnels argentins d'approfondir leurs aptitudes professionnelles et leurs connaissances linguistiques en Suisse.
De nombreux contacts ont lieu entre des universités et instituts de recherche des deux pays. Un programme de recherche conjoint a été lancé en 2016. Dans ce cadre, près de 100 projets ont été réalisés. Sur mandat du SEFRI, l’Université de Saint-Gall coordonne actuellement la coopération en matière de recherche entre la Suisse et l’Amérique latine.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Jeunes professionnels, Secrétariat d’État aux migrations SEM
Les Suissesses et les Suisses en Argentine
L’Argentine est le pays d’Amérique latine où les Suisses sont le plus nombreux. Fin 2023, ils étaient 15'120 à y être enregistrés. Il existe plus de cinquante clubs suisses en Argentine ainsi qu’un grand nombre de jumelages de villes et de communes entre les deux pays.
Historique des relations bilatérales
Dès le milieu du 17e siècle, les premiers Suisses ont immigré sur le territoire de ce qui allait devenir l’Argentine. La Suisse dispose d’un consulat à Buenos Aires depuis 1834. En raison du grand nombre d’immigrés suisses, la représentation a été élevée au rang de consulat général en 1876. En 1891, elle y a ouvert sa première représentation diplomatique en Amérique du Sud. Les immigrants suisses ont fondé en Argentine plusieurs colonies. Des milliers d’Argentins ont des racines suisses et cultivent des échanges culturels intenses.