Relations bilatérales Suisse-Argentine

La Suisse et l’Argentine entretiennent des relations étroites et variées, renforcées par des consultations politiques annuelles et des rencontres régulières à haut niveau. Sur le plan multilatéral, les échanges entre les deux pays se basent sur des valeurs communes, et portent notamment sur les droits de l’homme et les questions du traitement du passé et la prévention des atrocités.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations entre la Suisse et l’Argentine sont intenses et multiples. Au cœur des relations bilatérales se trouvent l’intensification des échanges commerciaux, les investissements suisses en Argentine, la coopération en matière fiscale et la coopération dans les enceintes des Nations Unies. Des consultations politiques régulières ont lieu depuis 2005. Les deux pays ont conclu des traités dans plusieurs domaines: commerce, protection des investissements, trafic aérien et contre la double imposition.

Depuis mai 2011, les questions consulaires concernant l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay sont traitées au centre consulaire régional de Buenos Aires.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement argentin, officiel (es)

Coopération économique

L'Argentine est le quatrième partenaire commercial de la Suisse et la deuxième destination des exportations suisses en Amérique latine.  En 2016, la Suisse a importé pour 1,13 milliard de francs de marchandises, principalement des métaux précieux et des produits agricoles,  tandis que ses exportations vers l’Argentine, constituées essentiellement de produits chimiques et pharmaceutiques, de machines et de montres, atteignaient 664,3 millions de francs.

Le montant des investissements suisses en Argentine se chiffrait fin 2015 à quelque 4,9 milliards de francs; dans le même temps, l’effectif salarié cumulé sur l’ensemble des entreprises suisses en Argentine se montait à environ 12’936 personnes.

Amérique du Nord et Amérique Latine, SECO

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise (en)

Chambre de commerce Suisse-Argentine (en, es)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs et les artistes argentins peuvent demander au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)  une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Un accord sur les stagiaires permet aux jeunes professionnels suisses et argentins d'approfondir leurs aptitudes professionnelles et leurs connaissances linguistiques dans l'autre pays.

Des nombreux contacts entre universités et instituts de recherche suisses et argentins existent. Un programme de recherche conjoint a été initié en 2016.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Accord sur les stagiaires

Les Suissesses et les Suisses en Argentine

L’Argentine est le pays d’Amérique latine où les Suisses sont les plus nombreux. Fin 2016, ils étaient 15’816 à y être officiellement immatriculés. Divers clubs suisses existent en Argentine ainsi que des partenariats entre villes et communes suisses et argentines.

Historique des relations bilatérales

La Suisse possède un consulat à Buenos Aires depuis 1834. En 1891, elle y a installé sa première représentation diplomatique d’Amérique du Sud. Les immigrants suisses y ont fondé plusieurs colonies, des écoles, une cinquantaine d’associations et une chambre de commerce. Des milliers d’Argentins ont des racines suisses.

Argentine, dictionnaire historique de la Suisse