Dans tous les pays où le Liechtenstein ne dispose d’aucune représentation, ses ressortissants peuvent s’adresser pour toute demande consulaire à la représentation suisse compétente. Depuis 1919, à la demande du gouvernement du Liechtenstein, la Suisse représente les intérêts de ce pays et de ses ressortissants à l’étranger.
Liechtenstein – Prestations consulaires
En principe, la sauvegarde des intérêts des ressortissants liechtensteinois à l’étranger est assurée par les représentations diplomatiques et consulaires suisses dans la même mesure que pour les ressortissants suisses. Par sauvegarde des intérêts, on entend principalement:
- l’octroi de la protection diplomatique et consulaire
- l’inscription (dans un registre) des ressortissants liechtensteinois résidant à l’étranger
- la délivrance de passeports de courte validité (passeports d’urgence)
- la réception et la transmission de demandes de passeports et de cartes d’identité
- le règlement d’affaires relevant de l’état civil
- l’assistance aux ressortissants liechtensteinois en détresse
Administration de la Principauté du Liechtenstein – Situations de la vie (de)
La représentation suisse compétente répond volontiers à vos questions.
Informations destinées aux ressortissants du Liechtenstein
Dans tous les pays où le Liechtenstein ne dispose pas de représentation, les citoyens liechtensteinois peuvent s'adresser à la représentation suisse pour toute demande d’affaires consulaires. Cela vaut pour la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Slovaquie, la Slovénie et la Hongrie dans la circonscription consulaire du centre consulaire régional de Vienne. La Principauté de Liechtenstein a une ambassade à Vienne qui représente ses intérêts en Autriche et en République Tchèque. Pour ces deux pays, le centre consulaire régional se charge d'établir les documents de voyage du Liechtenstein..
L'ambassade du Liechtenstein en Autriche
Représentation diplomatique à Vienne (A)
Liens utiles
Guichet en ligne
Avec le guichet en ligne vous avez la possibilité de recourir à des prestations consulaires telles que l'inscription au registre des Suisses de l'étranger, l’annonce de changements d’état civil ou de changements d’adresse.